background preloader

La liberté nous presse

Facebook Twitter

La critique des sources

Roland Cayrol dénonce les conflits d'intérêt dans la presse française. {niftybox background=lavender} Le directeur de l'Institut de sondage CSA-Opinion, s'inquiète de la présence d'actionnaires industriels dans les médias français et appelle à un réflexion et à une nouvelle législation.

Roland Cayrol dénonce les conflits d'intérêt dans la presse française

Les Français se méfient des journalistes. Tel est le constat dressé par Roland Cayrol lors du colloque « Virtuels et médias, le journalisme en sursis ? » tenu à Cannes du 23 au 25 novembre. En cause, la cohabitation, sous l'égide d'un même groupe, de secteurs industriels sensibles et d'une activité journalistique. « Nous sommes le seul pays au monde où les groupes de presse sont dirigés par des industriels ou des financiers qui ont également des intérêts dans d'autres domaines (armement, industrie du luxe, eau…). Alors que Dassault jongle entre Le Figaro et l'aéronautique, Bouygues papillonne de TF1 à la construction, en passant par la téléphonie mobile.

Lire l'article complet sur Marianne: Roland Cayrol dénonce les conflits d'intérêt dans la presse française {/niftybox} Renseignement : « Le projet de loi porte gravement atteinte aux libertés » Par Nils Muižnieks, Michel Forst et Ben Emmerson Le terrorisme est une menace réelle et un défi à la solidité de nos démocraties.

Renseignement : « Le projet de loi porte gravement atteinte aux libertés »

Cette menace nécessite une réponse efficace pour protéger nos sociétés. Néanmoins, les Etats ne sauraient prendre des mesures antiterroristes qui sapent la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’homme. Les photos de la semaine. Cet homme, qui porte un bel espadon sur la tête, marche dans les rues du quartier portuaire d’Hamar Weyne, au sud de Mogadiscio.

Les photos de la semaine

Ce poisson peut se vendre jusqu’à dix euros le kilo. Suite aux nombreux conflits des vingt dernières années, l’industrie de la pêche avait quasiment disparu de Somalie, pays qui possède, avec ses 3300 kilomètres de côtes, l'une des façades maritimes les plus étendues du continent africain, et qui compte pas moins de quatre cents espèces de poissons dans ses eaux. Aujourd’hui, l’Etat veut utiliser l’activité halieutique pour relancer son économie et attirer les investisseurs étrangers. Mais pour cela, il lui faut d’abord résoudre de nombreux problèmes.

Les infrastructures de pêche, de stockage, de transport… sont insuffisantes et, surtout, les pirates et pêcheurs illégaux continuent à sévir au large des côtes : les Nations unies estiment que huit cents navires étrangers y pêchent, pour une valeur marchande de 300 à 450 millions de dollars par an. C'est quoi, la liberté d'expression ? Reporters sans frontières. CUEJ - Accueil. Anja Vogel. N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre. RSF publie régulièrement des affiches sur le thème de la liberté d'expression.

N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre

Attention: les frais de port sont établis pour la Suisse. Pour les commandes venant de l'étranger, ils devront être adaptés. Ce montant n'apparait pas dans le récapitulatif final. Campagne institutionnelle 2012 | CHF 5.00 commander Campagne Institutionnelle 2012 | CHF 5.00 commander 24 heures contre la censure 2012 | CHF 5.00 commander Arrêtons la chasse aux journalistes 2011 | CHF 5.00 commander Pierre & Alexandra Boulat 2010 | CHF 5.00 commander Prix Nobel de la Paix - Free Liu Xiaobo 2010 | CHF 5.00 commander L'Abri Anti-Censure 2010 | CHF 5.00 commander. Top 30 affiches chocs de Reporters Sans Frontières (RSF) pour la liberté de la presse. Etre journaliste, c'est un peu plus que faire de beaux reportages sur nos régions avec de gentils sabotiers qui vont encore chercher leur bois directement en forêt. Il y a aussi des journalistes/reporters qui vont sur place dans les pays où ça chauffe un peu pour nous informer de la bonne/mauvaise marche du monde, au risque de leur vie.

Pour ne pas oublier que le droit de travailler librement pour un journaliste est contesté dans pas mal de pays du monde, vive les 30 ans de RSF. (maj juillet 2015) Seule une presse libre peut les atteindre, soutenez notre combat L'encre devrait couler quand le sang coule La censure n'abandonne jamais. Elle revient déguisée.

Source : rsf.org Top écrit par paxito. Liberté de la presse : la campagne coup de poing de RSF. « « Non », semble souligner cette série d’affiches, les gouvernants qui musèlent la presse ne détiennent aucun argument.

Liberté de la presse : la campagne coup de poing de RSF

Ce « Fuck » buté et brutal est significatif du caractère capricieux des tyrans, incapables d’ouvrir une discussion. » La journée du 3 mai 2013 célébrait la liberté de la presse dans le monde. A cette occasion, BETC Paris a réalisé une campagne coup de poing pour Reporter Sans Frontières. Les affiches, visibles dans le métro parisien et devant le centre Pompidou à Paris, montrent nommément du doigt les « prédateurs de l’information », ces chefs d’état qui se targuent de mater les journalistes abusivement épris d’un désir d’informer.

Le président russe, Vladimir Poutine, fait partie du « club des prédateurs de la liberté de la presse » de RSF. Quatre bustes en noir et blanc, chacun occupant sans vergogne une pleine affiche. Le coup de force de cette campagne est qu’elle fige une anticipation aux réactions éventuelles des dictateurs épinglés. Clara Schmelck Voir aussi : Biblio_presse_satirique.pdf. Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression. Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé).

Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression

Le dessin de presse participe de la démocratie Oscillant donc entre l’éditorial, critique sur l’actualité, relevant de l’information, et la caricature, visant l’humour et le ridicule, le dessin de presse suit une ligne délicate. La presse satirique, dont relève cet exercice de style graphique, a pour finalité de provoquer une prise de conscience d’un phénomène, de mettre en lumière une situation pour susciter des questions et accoucher d’une pensée critique. Dossier_resistants_du_9_art_clemiStrasbourg. Fini de rire.

Charlie Hebdo : en Chine, l'épineuse question de la liberté de la presse - Les Echos. Crash de l’A320 : le copilote avait souffert de dépression Selon le journal allemand «?

Charlie Hebdo : en Chine, l'épineuse question de la liberté de la presse - Les Echos

Bild?» , Andreas Lubitz a même été classé « inapte » pendant une... Départementales : les huit points chauds du second tour Corrèze, Nord, Vaucluse, Essonne, Val-de-Marne, Isère, Pyrénées-Orientales et Finistères...... Charlie Hebdo : Pékin dénonce les excès de la liberté de la presse. Les autorités communistes contrôlent strictement la presse chinoise et ont récemment emprisonné des dizaines de journalistes.

Charlie Hebdo : Pékin dénonce les excès de la liberté de la presse

La Chine n'est décidément pas très «Charlie». Après la série d'attentats en France qui a fait 17 morts et qui a notamment visé Charlie Hebdo, les médias officiels de la République populaire dénoncent les «dérives» et «excès» de la liberté de la presse, certains allant jusqu'à souligner les dangers liés, selon eux, à un trop plein de libertés. Les manifestations historiques à Paris et en province contre le terrorisme ne sont guère que des «calmants» anti-douleur qui n'arrêteront pas la montée du «choc des civilisations», a ainsi estimé, mardi, le Global Times. La liberté de la presse vue par les journalistes de l’Asie du Sud-Est.

L'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est [Southeast Asian Press Alliance SEAPA] a demandé aux journalistes de cette partie de l'Asie de partager leurs points de vue sur la liberté de la presse.

La liberté de la presse vue par les journalistes de l’Asie du Sud-Est

Leurs réflexions, publiées en ligne, font partie intégrante de la campagne pour la promotion et la protection de la liberté d'information. Les opinions exprimées par ces nombreux reporters soulignent les défis continuels, voire les difficultés croissantes, auxquels la presse est confrontée dans cette région du monde. Cette campagne est également là pour nous rappeler que les journalistes sont nos avocats les plus efficaces. Soutenir leur cause, c'est contribuer à rendre meilleur l'ensemble de la société. Commençons avec Win Tin, un vétéran du journalisme et le plus ancien prisonnier politique de la Birmanie, qui nous a quittés le mois dernier. Ce que nous proposons, c'est que, si loi il doit y avoir, que toutes ces lois servent à promouvoir et protéger – et non réprimer – les média. La liberté d’information dans la région Asie-Pacifique. La liberté d’information dans la région Asie-Pacifique Dans la région Asie-Pacifique, divers États membres ont réalisé des progrès plus ou moins importants en vue de garantir à la population la pleine jouissance de son droit à l’information.

La liberté d’information dans la région Asie-Pacifique

Des pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont adopté dès 1982 des lois nationales relatives à la liberté d’information (précédant ainsi la dernière vague mondiale dans ce domaine), avant de se lancer dans une réforme visant à les mettre à jour. Asie. Attaques contre la liberté de presse aux États-Unis et en Europe. Les fondements juridiques de la liberté de la presse aux États-Unis. "Aux États-Unis, la quasi-totalité des lois qui définissent la liberté de la presse découlent du premier amendement à la Constitution. Cette liberté est-elle aussi absolue que le suggère le libellé de cet article ? La Cour suprême essaie de répondre à cette question depuis plus de 200 ans.

" Demandez à un Américain ce qu'il pense de la liberté de la presse aux États-Unis, et attendez-vous à le voir s'échauffer ! Il y a de fortes chances qu'il vous rebatte les oreilles de « l'irresponsabilité » des médias. États-Unis : la liberté de la presse est-elle en danger ? La surveillance à grande échelle menée par les services de renseignements américains commence à avoir un impact sur la liberté de la presse et la démocratie, dénonce dans un rapport publié lundi la plus grande association américaine de défense des libertés. L'étude réalisée par la puissante Union américaine pour les libertés civiques (ACLU) et l'ONG Human Rights Watch s'appuie sur 92 interviews de journalistes, avocats, anciens et actuels responsables gouvernementaux.

Sa conclusion est sans équivoque : les programmes de surveillance créés par Washington dans le but de contrecarrer des attentats ont sapé la liberté de la presse, le droit du public à l'information ainsi que le droit à obtenir une aide juridique. "Le travail des journalistes et des avocats est au coeur de notre démocratie", souligne l'auteur du document, Alex Sinha. "Quand leur travail est affecté, nous le sommes aussi. " Etats-Unis. Journaliste en Afrique : un métier à risques. L’état de la liberté de la presse sur le continent. Arrestations, procès, passages à tabac, assassinats, pressions financières, tels sont les moyens de répression employés dans certains pays d’Afrique à l’encontre des journalistes.

L'enseignement du journalisme en Afrique. L'enseignement du journalisme en Afrique. Liberté de la presse : la situation s'est dégradée en Afrique en 2013. Deux journalistes en grève à Tunis le 17 octobre 2012.© AFP. Afrique. Classement RSF: la liberté de la presse régresse en Afrique. Au Congo-Brazzaville (107e), l'année 2014 a été marquée par des expulsions de journalistes.

La liberté de la presse en Europe. La liberté de la presse à la peine en Europe. European Charter on Freedom of the Press. Europe/Ex-URSS. Liberté de la presse : la France fait du surplace, Médias. La France remonte d’une place seulement, se classant 38ème sur 180 pays selon Reporters sans Frontières. En 2002, elle était 11ème.

Liberté de la presse : la France reste "mauvaise élève", selon RSF. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. France. Présentation. Une vigilance partout sur la planète. Dans certains pays, un journaliste peut passer plusieurs années en prison pour un mot ou une photo. Parce que emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information, Reporters sans frontières, fondée en 1985, œuvre au quotidien pour la liberté de la presse. Chaque année, environ 500 journalistes sont arrêtés, 1 000 autres agressés ou menacés et plus de 500 médias sont censurés.

Autant de violations aux conséquences lourdes qu’il faut pouvoir recenser pour mieux les combattre. C’est la mission que mène le pôle Recherche de Reporters sans frontières, organisé par zone géographique : Europe, Asie et Pacifique, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Afrique, Amériques. Lutter contre la censure. Dans le monde, un internaute sur trois n’a pas accès à un Internet libre. Le rôle d’Internet comme outil de mobilisation et d’information a été consacré par le Printemps arabe. Soutenir et protéger les journalistes. Pas de liberté d'expression pour les ennemis de la liberté d'expression 

La liberté de la presse menacée dans leur pays, pourtant ils défilent à Paris. Les ennemis de la presse (les "prédateurs") La liberté de la presse recule partout dans le monde. Classement mondial de la liberté de la presse en 2015 : une détérioration générale : Le Boulou. Classement mondial de la liberté de la presse 2015 : une détérioration générale. Histoire de la Liberté de la presse. Histoire de la presse, des premiers journaux à nos jours. Liberté de la presse. Articles 10 et 11 DDHC - Liberté d’opinion et liberté d’expression. Droit et presse. Liberté de la presse : fondements juridiques majeurs. Le journal du 8 mars Najiba Sharif. Najiba Sharif: Femme afghane.

Shahinaz Abdelsalam et Najiba Sharif, libres femmes d'Orient. Le dernier magazine féminin 'Roz' est menacé en Afghanistan.