background preloader

Tupeuxfin2

http://elisegravel.com/sites/default/files/pdfs/tupeuxfin2.pdf

Related:  Lectures interactivesashpoudaalbumsGenre, liberté, antisexismeles discriminations

Extraits audios pour les 10 ans et + Dans le cadre des différents salons du livre, Sophielit.ca a demandé à différents auteurs de venir enregistrer des extraits de leur roman afin que tous puissent les entendre raconter leur histoire. L'idée me semble super intéressante pour des enseignants qui souhaitent amorcer une lecture, ou encore faire une courte écoute comme déclencheur à un projet d'écriture ou comme écoute commentée. Voic donc les extraits qui pourraient rejoindre les groupes du troisième cycle du primaire étant donné l'accessibilité de l'écriture et les thèmes abordés. Mingan, mon village de Rogé Tu me prends en photo de Marie-Francine Hébert Poudre aux yeux d'Isabelle Gaul

Les stratégies d'étude les plus efficaces selon une synthèse des études psychologiques La plupart des étudiants n'utilisent pas les stratégies les plus efficaces pour étudier et, pire, les stratégies couramment utilisées sont parmi les moins efficaces, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science in the Public Interest. John Dunlosky de la Kent State University et ses collègues ont analysé 10 stratégies d'étude qu'ils ont cotées selon leur utilité. Les stratégies de faible utilité Les stratégies de plus faible utilité sont paradoxalement les plus recommandées et utilisées, soulignent les chercheurs. Surligner ou souligner est en tête de la liste des stratégies inefficaces. Bien qu'elle soit très utilisée, les études montrent que cette stratégie n'apporterait pas plus de bénéfice qu'une simple lecture.

Entretien avec Tom Schamp À l’occasion de la sortie du livre Otto Groot, Otto Klein, nous avons posé quelques questions à Tom Schamp qui nous parle de ses récents projets. Qui est Otto ? Otto est un p’tit personnage anthropomorphe entre chat & souris (un peu comme Cobi, la mascotte dessinée par Javier Mariscal pour les Jeux Olympiques de Barcelone de 92). J’avais ce t-shirt quand j’avais 20 ans (le jeune personnage à droite sur l’image est donc un « otto-portrait »). Il découvre le monde depuis une fenêtre (de voiture ou parfois d’avion), accompagné et conduit par son papa qui a toujours envie d’expliquer les choses.

Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Niveau et insertion dans la programmation Cette activité s’inscrit dan le cadre du programme d’éducation civique de cinquième. Le thème du programme s’intitule :" Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations". Elle comporte un travail d’écriture et une réalisation numérique sur tablette dans le cadre des travaux académiques mutualisées ou TraAm. Quelle est la durée de cette activité pédagogique ? Les stratégies de lecture Une stratégie de lecture te permet de lire un texte en fonction de tes besoins. Il en existe toute une série : à toi de découvrir celles qui te sont le plus utiles. En voici quelques-unes pour t’aider. 1- Définir un projet de lecture 2- Observer la structure du texte

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais.

Interview : éditions la poule qui pond Le petit monstre du noir, illustration de Blandine Rivière Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous retrouver sur un article-interview. Je sais que vous aimez bien lire ce type d’articles, pour ma part j’adore travailler dessus alors voilà ! Le sexe expliqué à nos grands-mères   Entre le Dico des filles et les conseils de Canoë pour séduire un homme, les filles et les femmes sont bombardées de lieux communs et de conseils sans base empirique sur la sexualité. Ce genre de bons conseils ne datent pas d’hier. Pour vous le prouver, je suis allée faire un petit tour aux archives de la Grande Bibliothèque où j’ai pu déterrer plusieurs charmants enseignements prodigués aux femmes entre 1875 et 1961 à propos de la sexualité.

Documents - sitEColes Nous sommes au quotidien en contact avec celui qui n’est pas du pays : touristes de passage, immigrés, sans papiers, réfugiés politiques… avec parfois une actualité encore plus marquante (immigrés en Méditerranée, par exemple). Découvrons dans l’univers biblique non pas pour y trouver recette pour définir notre attitude, mais pour enrichir notre regard au vécu du Peuple de Dieu. Dans l’Ancien Testament Au jeu des citations, tout est possible à partir du texte biblique : - « Introduis l’étranger, il mettra le trouble chez toi et il t’aliénera ta maisonnée » (Ecclésiastique 11, 34)… mais aussi… - « Jamais étranger ne coucha dehors, au voyageur ma porte restait ouverte. » (Job) Pour comprendre l’attitude d’Israël dans ses rapports avec l’étranger, il faut resituer la Parole de Dieu dans un temps, une culture, une histoire. Israël vit dans un contexte où l’identité ethnique est inséparable de l’identité religieuse et son vécu avec les étrangers se situe dans ce cadre.

Les petits conteurs : 15 films d'animation éducatifs pour enfants La rentrée est officiellement commencée : les enfants sont à l’école, les ponts sont bloquées dès 6 h 30 du matin et les boîtes à lunch ont fait leur retour en force. Soudainement, le fameux « métro-boulot-(verre de vin)-dodo » ressemble davantage à « mini-fourgonnette-école-boulot-natation-souper-devoirs-préparation des lunchs-dodo ». Ça vous dit quelque chose? Heureusement, malgré nos horaires de fou, il nous reste encore quelques plages libres pour passer du temps de qualité en famille.

Défi mathématique - Mathadore L'hebdomadaire gratuit portant sur l'enseignement des mathématique Vers le groupement Regrouper des unités en dizaines ou inversement changer des dizaines en unités et considérer que le nombre 34 représente plus que quatre unités est loin d’être évident pour bon nombre d’élèves. En fait, comprendre ce qu’implique le groupement est à la portée des élèves qui sont en mesure de considérer deux propriétés d’un même objet en même temps. Grande fête de la littérature jeunesse : "L'idée est d'implanter un très grand rendez-vous populaire" selon Vincent Monadé Annoncée par Aurélie Filippetti, maintenue par la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin et dirigée par le C.N.L (Centre National du Livre) en la personne de Vincent Monadé, la Fête de littérature jeunesse verra le jour, comme convenu, en 2015. Présent lors de la conférence de presse du Salon du Livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis, nous avons profité de rencontrer Vincent Monadé pour lui poser quelques questions sur ce prochain grand rendez-vous : Photo Actualitté.com CC BY SA 2.0 Qu'est-ce que l'on sait de plus de cette Grande Fête de la littérature jeunesse ? On sait qu'elle se fera avec Sylvie Vassalo (la directrice du S.L.P.J) et avec tout le C.P.L.J.

La plus belle chose au monde Fiou. Je vous poste quelques liens à ce propos : ChildfreeChildfree ou le choix de ne pas avoir d’enfants Parler d'homosexualité à l'école, ce n'est pas gai Parmi la pléthore de sujets tabous à l'école, s'il y a un thème qui place les enseignants dans l'eau chaude, c'est bien la sexualité, car il faut habituellement aller bien au-delà de la question «Comment les bébés sont faits?». Il faudra parler d'un tas de sujets qui peuvent mettre mal à l'aise comme les infections transmises sexuellement, les grossesses non désirées et l'orientation sexuelle. Et parmi ces sujets, demeure une question qui provoque des réactions incendiaires : l'homosexualité. Elle a beau ne plus être considérée comme une maladie depuis 1989 et être décriminalisée dans une majorité de pays occidentaux et pourtant, le sujet gêne. À cause de la perception négative de celle-ci par les religions et par des franges plus conservatrices qui craignent pour la « famille traditionnelle », le sujet est probablement un des plus délicats à traiter à l'école.

Related: