background preloader

Dossier pédagogique d'Amnesty International sur la liberté d'expression (2011)

Dossier pédagogique d'Amnesty International sur la liberté d'expression (2011)

http://www.amnestyinternational.be/doc/militer/militer-pres-de-chez-vous/

Related:  Réflechir à la liberté d'expressionIEFCharlieLIBERTE EXPRESSION

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

DIY : Solar-system-in-a-box ! - Sortez de vos conapts ! Voici aujourd'hui l'un des cadeaux de la fournée 2014 dont je ne suis pas peu fière. Cet été, nous avons été visiter la coupole de Saint-Michel l'Observatoire qui abrite un télésope de presque 2 mètres de diamètre ! Petite je détestais les visites culturelles, c'est pourquoi je m'efforce de les rendre à la portée de mon petit loup qui n'avait que 4 ans et demi. On a traduit dans ses mots, on s'est émerveillés avec lui, on lui a posé des questions pour le faire réfléchir, dans la coupole, il était fatigué et avait du mal à soutenir son attention, il s'est allongé par telle, la tête sur mes genoux, pour observer ce qui se tenait au dessus de lui....bref, on est repartis avec un petit bouquin 3D sur le système solaire et depuis, il demande à ce qu'on le lui raconte très régulièrement, il est très intéressé par les petits détails et bien sur par les choses extraordinaires.

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ? S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? Parcours pėdagogique Jalons INA : les atteintes ã la libertė d'expression parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme

Lire l'actualité avec les affiches de RSF Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières, cédérom, Éric Vigo, Cédric Gervet & Sylviane Devilette, Marie-jo Hecht, Alain Faucher, Clemi/CRDP de l’académie de Versailles, 2007 Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées. Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association. Commentées par l’association et analysées par le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), elles constituent un outil pédagogique de tout premier ordre permettant de travailler l’analyse d’images et de s’approprier des outils de décodage, aujourd’hui nécessaires à toute construction civique et citoyenne. > Téléchargez le contenu du cédérom (20,1 Mo)Ce fichier est au format pdf et peut être visionné avec Adobe® Reader® sur tout ordinateur PC, Mac ou Linux.

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Raison invoquée par l'Education nationale: il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à «l'enseignement des civilisations extra-européennes», de l'empire du Mali à la Chine des Hans. La liberté de la presse Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ?Réponses.

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire

L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias D'un point de vue théorique, nous considérerons que les médias construisent un sens particulier à cet évènement et donc une réalité sociale particulière. Ils sont pris dans un contrat contraignant les pratiques journalistiques, un contrat vis à vis des publics, des financeurs et de leurs sources d'information. Ce contrat est double : c'est celui de la nécessité de captation des publics et de la diffusion d'information fiable, respectant la charte de la déontologie journalistique. MOIRAND, S. (2007).

Albums sur les règles de vie et les bêtises - Encore une ligne... Me revoilà après une petite absence, avec le thème des règles de vie à travers les albums. Voici donc quelques albums pour travailler sur les règles de vie à l'école et sur le "devenir élève". En fin de billet, vous trouverez quelques liens où l'on trouve des images que l'on peut utiliser, à défaut de photos, pour faire les panneaux de règles de vie. Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public.

Faire usage de sa liberté d’expression sur Internet Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ?

Related: