background preloader

Latin pour tout débutant

Latin pour tout débutant

http://www.prima-elementa.fr/index.html

Related:  LatinLatinLatinBazar temporaire 11

Latin/Conjugaisons Un livre de Wikilivres. Les conjugaisons latines sont au nombre de 5. Il s'agit de groupes de verbes qui se conjuguent selon des règles communes. Les Jardins de Lucullus ~ Langues anciennes : latin/grec Le Prince des Poètes t'attend sur ce site, voyageur ! Tu vas désormais pouvoir te remettre de ton long voyage depuis de lointaines contrées ; ce lieu que tu viens d'atteindre communique avec de multiples autres endroits où tu trouveras repos et divertissement bien mérités. Selon ta forme et ton état d'esprit actuels, emprunte le sentier qui te plaît le plus. Si ton humeur est joyeuse et sylvestre, foule alors, de tes pieds ailés, les Jardins de Lucullus : t'y attendent moult traductions en prose que t'offrent les participants des forums de langues anciennes. Mais si les suaves vers t'attirent davantage, je te conseille un paisible lieu ombragé, véritable havre de paix qui te permettra d'atteindre l'ataraxie : le Coin d'Henri est empli de volupté des Muses. Ne t'assoupis cependant pas trop, car il ne faudrait pas manquer la représentation théâtrale de l'un de nos auteurs comiques modernes, Caligula, qui s'apprête à nous raconter les saillies que contiennent les Calepins de Cucullus.

GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Nous sommes le : 28/04/2017 Date de la dernière MAJ : 05/02/2017 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site. Ils sont de fait soumis aux lois internationales du copyright. Toute reproduction, traduction ou copie sans autorisation sont interdites. Pour toute information ou contact, merci d'utiliser ce lien : CONTACT

Histoire, Géographie, Éducation civique - 4ème : À la découverte du langage cartographique... Pour traduire des informations sur un croquis ou un schéma, vous devez utiliser le langage cartographique. Comme pour tout langage, si vous voulez que votre interlocuteur vous comprenne bien, il y a des règles à respecter ! 1. Les Dieux Romains A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome. Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents. Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines. De fait, les romains se sont appropriés la mythologie grecque et le panthéon des divinités romaines est essentiellement occupé de Dieux de la Grèce antique. Néanmoins, quelques Dieux "locaux" ont relativement subsisté, tel que Janus, un roi latin qui aurait accueillit Saturne sur Terre, et est devenu le Dieu des ouvertures et protecteur des portes de Rome.

Citations Latines générales Ab imo pectore : du fond de la poitrine, du coeur. Du plus profond du coeur, avec une entière franchise : exprimer son indignation ab imo pectore. Tullius Fanfrelus, Le bouclier arverne. Langues anciennes > Latin : collège (pédagogie) Responsable actuel de cette rubrique : Murielle Taïeb | Page mise à jour le 24/8/2015 I- Programmes Enseignement de Langues et cultures de l'Antiquité au collè dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 en classe de cinquième, de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 en classe de quatrième, de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 en classe de troisième. Instructions officielles et documents d'

L’Esclavage dans l’Antiquité, une leçon d’Abel Desjardins (1857) Avant de rejoindre Douai (en 1858) où il effectuera l’essentiel de sa carrière jusqu’en 1886, Abel Desjardins, − dont c’est cette année le bicentaire de la naissance (1814-2014) −, fut professeur d’histoire à l’Université de Caen (1856-1858) : il y donna un cours sur l’esclavage antique dont le contenu a été préservé. Il n’est pas inintéressant, en cette journée officielle de célébration de l’abolition, de redécouvrir ce jalon de l’historiographie de l’esclavage, où, dans la lignée d’Henri Wallon, le professeur laisse affleurer son indignation devant le phénomène qu’il décrit. À Caen, dans le cadre de son cours d’histoire − où il avait choisi Athènes comme fil directeur, abordant la question de la démocratie, puis celle du paganisme pour en arriver à l’esclavage, Abel Desjardins proposa quelques modestes réflexions sur ce phénomène après la somme magistrale publiée par Henri Wallon dix ans plus tôt, en 1847. Derrière Athènes, les champs de coton…

Nos ancêtres mérovingiens sortent de terre à Bondy Qui sont les ancêtres des Bondynois ? Les brigands de la forêt de Bondy, qui nous ont légué leur savoir-faire en pillage de buffets ainsi que leur hygiène buccodentaire, ne sont pas les seuls à pouvoir revendiquer le titre. Cyrille Le Forestier, le barbu en bleu de travail sur la vidéo, dirige actuellement des fouilles à Bondy, en face de notre mairie, dont l’architecture glorifie Staline et le gris. Mythologie romaine-Quiz Voici la liste des principaux dieux : Jupiter, dieu du ciel, de la terre, des dieux et des hommes. Ses attributs sont : la foudre; le sceptre; le chêne et l'aigle. Junon, déesse de la maternité, soeur et femme de Jupiter. Ses attributs sont : le paon et la grenade.

Harrius Potter Comme chacun sait, les deux premiers tomes des aventures du jeune sorcier écrites par J. K. Rowling ont été traduits en latin par Peter Needham. Ce sont : Les Romains étaient-ils de bon «managers» d’esclaves? La façon dont les Romains traitaient leurs esclaves fournit-elle des indices sur la bonne manière de manager? Oui, selon la thèse provocatrice de Jerry Toner, historien de l’université de Cambridge, qui a écrit un Guide romain du management d’esclaves en 2014 à partir d'un vrai traité écrit par un riche citoyen de Rome, et développe le parallèle dans un article publié sur Aeon. Après tout, «les propriétaires d’esclaves comme les entreprises veulent extraire le maximum de valeur de leur capital humain, sans l’épuiser ni provoquer une rébellion ou une fuite», et comparer les deux situations n’est donc pas totalement absurde. Les esclaves, comme les ressources humaines, sont des investissements importants, et les traiter trop sévèrement amoindrit donc la valeur du patrimoine du maître comme du capital humain de l’entreprise. De plus, si un maître pouvait être remboursé en cas d’esclave addict aux jeux, la loi romaine ne prévoyait rien si ce dernier se montrait simplement fainéant.

Séquences cinquième - Tic et nunc - Latin pédagogie blanc.kowalski@aliceadsl.fr Nathalie Blanc Professeur au collège Oeben Paris XII Quand l'enseignement du latin développe des compétences quasi-entreprenariales... Mes latinistes de troisième, fiers du site Internet qu'ils ont monté, apprennent à vendre leur production.

EXTRAIT du numéro 4 - Décembre 2003, pp. 57 - 64 : Si personne ne peut, de nos jours, ignorer l'ampleur du phénomène Harry Potter dans la littérature, il n'est pas toujours évident que l'enthousiasme de nos élèves pour le jeune sorcier à lunettes puisse être exploité dans le cadre des cours de latin ou de grec. Personnellement, dans le sillage de mes enfants, j'ai été emportée avec beaucoup de plaisir dans le monde de la magie créé par J. K. Rowling et, très vite, la présence de l'Antiquité, via des noms, des créatures fantastiques ou des formules magiques m'est apparue très nette, de plus en plus nette même au fil des volumes. C'est dans le quatrième tome, Harry Potter et la coupe de feu, que le relevé des allusions à l'Antiquité gréco-romaine est le plus riche.

Related: