background preloader

BIENVENUE DANS LE MONDE DU LATIN VIVANT

BIENVENUE DANS LE MONDE DU LATIN VIVANT
Vous pouvez aussi consulter sur ce thème les articles suivants rédigés en différentes langues: Et maintenant, voici quelques exemples de latin parlé (ou de latin moderne): Les nouvelles en latin de la radio finlandaise donnent un bon exemple de latin moderne. Avec l'accent finlandais, bien entendu. Nuntii Latini 16.5.2003. Nuntii Latini 23.5.2003. Nuntii Latini 30.5.2003. Nuntii Latini 6.6.2003. Nuntii Latini 13.6.2003. Pour en savoir plus sur cette radio et écouter les prochains bulletins, rendez vous sur son site Internet: La même chose mais depuis la radio de Breme, en Allemagne, avec l'accent allemand, cette fois: Nuntii Bremenses Mense Martii 2003: Nuntii Bremenses mensis Aprilis 2003 : Nuntii Bremenses Mense Junii 2003: Nuntii Bremenses Mense Februarii 2002: Nuntii Bremenses Mense Aprilis 2002: Pour en savoir plus sur les bulletins en latin de "Radio Bremen": "Radio" MELISSA fut une petite expérience faite par la fondation MELISSA de Bruxelles. "Circa mensam rotundam". "Animalia".

http://www.latinitatis.com/latinitas/menu_fr.htm

Related:  LATIN

AVE DISCIPULE AVE DISCIPVLE… Ich bin Ihr Computer,willkommen auf meiner Website ! In einigen wenigen Worten, worum es bei diesem Spiel geht : Sie können die fünf lateinische Deklinationen lernen und gleichzeitig Ihren Spaß haben. Sie lernen die fünf Deklinationen Schritt für Schritt kennen : Sie wählen den Schwierigkeitsgrad der Übung und die Zeitspanne, die Sie zur Beantwortung meiner Fragen brauchen. Ich helfe Ihnen dabei. Séquence Latin - Maths 5e/4e Par Karine Juillien (Latin) ainsi que Brigitte Pognon et Marie-Hélène Bastrot (Mathématiques), Collège Pablo Picasso, Champs sur Marne. Déroulement de la séquence En latin Séance 1 : étude de l’extrait de Vitruve Séance 2 : étude de l’extrait d’Aulu-Gelle

Latin pour débutants Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenants et avec votre professeur ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Latin oral, premier cours de l'année : faisons connaissance Latin - Première séance : Politesse élémentaire. I – L’accueil : Salve : Bonjour (à un/e) Salvus sis : Bonjour (à un garçon) Cours et activités pédagogiques - Récits et témoignages : formes narratives et romanesques ; lettres et épigrammes. Grec Lecture du Banquet de Xénophon (Jean Pierre Duprat, Lycée de Saint Gaudens) Adresse : Latin Tite-Live, Ab Urbe Condita, XXX (Martine Feldmann, Lycée Behal, Lens) Adresse : Rire à Rome (2nde) Lecture suivie de l'Ane d'or d'Apulée. Adresse : Lettres de Pline le Jeune (1ère) Adresse : - La rhétorique : l'orateur et la puissance de la parole ; apprentissage de la rhétorique ; parole et liberté ; grands orateurs. Grec Sur l'olivier de Lysias (2nde) Adresse : Démosthène, Contre Conon (Michel Tichit, Lycée Claude Monet, Le Havre) Adresse : Démosthène : Sur les Affaires de la Chersonèse (Agnès Joste, Lycée Claude Monet, Le Havre) Adresse : Latin Ciceron versus Catilina (3e) Lise Biscarat (collège Laboissière, Villeneuve-de-Berg, Ardèche) Adresse : Lecture d'un Discours de Cicéron : le Pro Archia (2e).

Aperçu de la vie des adolescents à l'époque de la Rome antique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Aperçu de la vie des adolescents à l'époque de la Rome antique Ted Ed nous invite à faire un bon dans le temps. Bienvenue dans le monde de Lucius Popidius Secundus, un adolescent de 17 ans vivant dans la Rome antique, en 73 avant JC. Dans le quotidien typique d'un jeune de son âge, il vit les mariages arrangés, les festivals d'entrée dans l'âge adulte, et les bains communs. Jetez un œil sur cette leçon très détaillée sur la vie d'un jeune romain typique il y a plus de 2 000 ans. Leçon de Ray Laurence, animation par Cognitive Media.

Alexandrie la cosmopolite et la renaissance de la Bibliothèque Alexandrie a habité la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque. À ce jour, aucune trace ni aucun ouvrage de cette bibliothèque n'a été retrouvé suite à sa destruction. Au cours de cette conférence, les différents conférenciers retracent l'histoire de la très cosmopolite ville d'Alexandrie et de la renaissance de sa bibliothèque, détruite puis reconstruite. Conférenciers : - Professeure Nebal Darwish El Tanbouly, Consul, Bureau des Affaires Culturelles et de l'Éducation au Canada, Consulat général d'Égypte - Professeure Josiane Boulad-Ayoub, Titulaire, Chaire Unesco d'études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, UQAM

Un jeu sur tablette pour en apprendre l'histoire de la Méditerranée La Méditerranée, une mer unique qui a vu en ses flancs naître de grandes civilisations anciennes. Ces peuples ont à jamais marqué l'histoire avec leur langue, leur culture, leurs œuvres d'art, etc. Les développeurs PINPIN TEAM en collaboration avec l'Institut du monde arabe ont décidé de concevoir un serious game sur tablette pour transmettre aux enfants de 7 à 11 ans toute la richesse du Moyen-Âge en Méditerranée pour l'Europe et le Moyen-Orient. Le jeu place un avatar (créé par le joueur) dans une aventure où il sera en quête d'un légendaire trésor sur l'île de Medelia. Pour y arriver, il devra acquérir six clés cachées dans six villes de la Méditerranée dans six siècles différents.

Veni, vidi, vici : en latin près de chez vous. « Le latin, c’est nul, ça sert à rien ». Qui n’a jamais entendu cette phrase, voire même prononcé soi-même cette phrase ? Et pourtant… la langue latine est bien un reliquat de la splendeur passée de la civilisation romaine, parmi les plus puissantes et riches de l’Antiquité. Le monde Romain n’aurait jamais connu pareille ampleur de domination mondiale sans une langue riche et solide, le latin. Parlée quasiment à l’échelle mondiale, du moins dans une perception du monde antique, cette langue était celle des voyages, du commerce, des affaires, de l’enseignement, de la culture… De plus, le latin est également à l’origine de notre langue française, tout comme elle l’est pour l’italien, l’espagnol, le roumain… ?

Un débat à en perdre son latin Les francophones, les hispanophones et les lusophones ont un héritage italien qu’ils ignorent, la plupart du temps. Il s’agit de cette langue héritée de l'empire romain, le latin. La version vulgaire, entre autres, a mené à la création des langues romanes dont le français. Conséquemment, bien que le latin soit très peu employé de nos jours, l’apprentissage de cette langue a, surtout en Europe, fait partie intégrante du cours dit classique. La Rome antique en trois dimensions Rome attire les foules par sont histoire et aussi du fait qu’elle abrite le plus petit État au monde (le Vatican). Parce qu'au-delà du charme des Italiens, cette cité a marqué l'humanité. Nous parlons ici de la Ville éternelle qui a été le cœur pendant des siècles d’un des empires les plus impressionnants que le monde ait connu. Bien des vestiges sont encore debout en Europe alors qu’ils datent de l’Antiquité, dont le fameux Colisée, des routes, des aqueducs... Toutefois, malgré les traces toujours visibles de cette ère, il est difficile de s’imaginer ce qu’était celle qui luttait avec Constantinople comme la plus grande ville de l’Antiquité. Néanmoins, les découvertes des archéologues et le travail de moine de certains aficionados de la modélisation 3D permettent aux internautes, qu’ils soient férus de cette période ou élèves en histoire, d’analyser ce qu’a pu être l’urbanisme et l’architecture de l’époque.

Dieux ! Aidez nous à créer de nouveaux savoirs. L’humanité plonge régulièrement dans ses mythes pour imaginer ce que sera son futur. S’approcher du soleil comme Icare, voler la sagesse des Dieux, avoir le don d’ubiquité, se téléporter, échanger à distance par la pensée, ou encore atteindre l’immortalité sont autant de mythes que l’homme tente d’atteindre avec la mise au point d’avion, de moyens de télécommunication, de réseau internet et aujourd’hui de réflexion sur le trans-humanisme. Si les mythes de tous les pays ont été convoqués, les mythes grecs véhiculés par l’Iliade et l’Odyssée et autres textes des auteurs classiques ont largement été utilisés pour projeter le monde à venir et stimulent l’imagination de ce que pourrait être le futur.

Related: