background preloader

CMPC : Du sesterce à l'euro, intro du monde romain

CMPC : Du sesterce à l'euro, intro du monde romain

http://www.alienor.org/peda/villages_numis/jeux/rome/index.htm

Related:  enseigner le latinLANGUES ET CULTURE DE L'ANTIQUITE

Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Six modules d'apprentissage - LITTERAS LEGERE Un apprentissage en six modules déclinés au choix Ces modules suivent la progression grammaticale détaillée et peuvent se combiner au choix à chaque étape. La démarche active et inductive a été privilégiée pour permettre aux élèves d'avancer dans la connaissance de la langue en acquérant des réflexes de lecteurs. Le travail collaboratif en cours aidera à proposer dans les prochaines semaines de nouvelles possibilités.

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation Enigme 45 : Le jeu du Kessexa ? l'atelier carpe diem Enigme 45 : Le jeu du Kessexa ? 07 mai 2012 Nous l'avons, vous l'avez peut-être vu à Rome. Qu'est-ce que c'est ? D'où ça vient ?

Chapitre I - Le scandale Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Un scandale menace le sanctuaire et la réputation des Jeux Pythiques. Polyzalos, le tyran de Géla et vainqueur de la course de char, cette année, s'est fait dérober la couronne de laurier emblème de sa victoire et de la faveur du dieu Apollon.

La Table Claudienne Ceci est un fichier de travail. Plusieurs démarches sont en cours, pour obtenir la mise en ligne d'un dossier sur un site institutionnel. A suivre... Louvre : Jeux et jouets de l'Antiquité grecque et romaine Ce parcours permet de découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants comme les adultes en Grèce et à Rome dans l’Antiquité, en cheminant au travers de l’ensemble des collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines avec une prédilection cependant pour les œuvres en argile illustrant au plus près les activités de la vie quotidienne; L’importance des jeux et divertissements dans la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité se lit d’une part au travers de l’abondance des monuments figurés les mettant en scène, et d’autre part grâce aux nombreux témoignages des auteurs antiques dont les écrits sont parfois notre seule source pour connaître et comprendre certains jouets ou jeux (en particulier pour les jouets en matériau périssable ayant rarement été conservés dans le monde gréco-romain pour des raisons climatiques). Désigné par le terme de skolè ou loisir en grec et par celui de ludus ou amusement en latin, le jeu est toujours associé à l’enseignement.

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

citations latines, expressions, locutions, aide au latin, traduction, theme, version - Le cerveau latin On a trop longtemps cru que la différence entre le français et le latin serait les déclinaisons. Le but de cet article, à caractère essentiellement ludique, est de montrer que ce ne sont pas les déclinaisons qui différencient le français du latin mais les enclaves. En français, les déclinaisons n’ont pas complètement disparu puisque le pronom relatif change de forme suivant qu’il est sujet (qui), complément d’objet (que), ou encore complément du nom (dont).

Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin, textes présentés par M.F. Baslez, Paris, Gallimard, collection Folio histoire, 2004, 843 pages. Compte-rendu réalisé par Marianne Bertrand, Lycée A. Malraux, Allonnes. WDL, le projet fou d'une bibliothèque numérique mondiale La World Digital Library est un cadeau pour tous les amoureux de la culture et de la connaissance. Une bibliothèque numérique mondiale présentant des milliers de documents historiques inestimables en haute définition. Je suis content de commencer cette année 2015 par cette ressource dans laquelle on peut plonger sans retenue pendant des heures. Un excellent exemple de ce que le numérique peut nous apporter de mieux. Qui n’a pas rêvé d’avoir accès aux milliers de trésors conservés précieusement dans les grandes bibliothèques à travers le monde ? C’est l’idée de cette bibliothèque numérique mondiale.

Salle 103 – Latin Bienvenue sur ce site web, créé par et pour les élèves latinistes de Fanny Couturier au Collège Léonard de Vinci, à Belfort (90000) mais aussi pour tous les curieux, latinistes ou non, grands ou petits ! Entrez dans notre temple, vous y trouverez des rappels de cours, des points de civilisation, des points de langue, mais aussi des travaux d’élèves et des informations importantes sur le cours de latin. Pour naviguer, choisissez une rubrique dans la barre de menu, glissez votre souris jusqu’à cliquer sur l’élément souhaité. Bonne visite, bonne lecture, bonne culture !

★ Projet Mythologie Hier, l'un de mes élèves a apporté en classe un "Mytholo…Jeux", fabriqué par Sylvie de Soye. Je vous copie-colle la présentation : Ce jeu est formé de 40 paires composées chacune d’une illustration et d’un petit texte explicatifqui en raconte l’histoire : une expression d’origine mythologique et sa signification.Les mots-clefs en gras sur les cartes-textes servent de points de repère, et permettent de ne paslire le texte tout entierCes expressions permettent de raconter des légendes de la Guerre de Troie, de l’Iliade, del’Odyssée…Ce jeu est composé de 10 petites règles très faciles et très connues : du jeu d’associations auquiz, en passant par le jeu du dictionnaire ou « Inventons une histoire » pour les plus jeunes…Qui est sorti de la cuisse de Jupiter ?Pourquoi le talon d’Achille est-il le point faible de quelqu’un ?Morphée…homme ou femme ?On s’amuse à découvrir l’origine et la signification de ces expressions, nées des belles légendesracontées dans ce jeu.

Related: