background preloader

CMPC : Du sesterce à l'euro, intro du monde romain

CMPC : Du sesterce à l'euro, intro du monde romain

Six modules d'apprentissage - LITTERAS LEGERE Un apprentissage en six modules déclinés au choix Ces modules suivent la progression grammaticale détaillée et peuvent se combiner au choix à chaque étape. La démarche active et inductive a été privilégiée pour permettre aux élèves d'avancer dans la connaissance de la langue en acquérant des réflexes de lecteurs. Le travail collaboratif en cours aidera à proposer dans les prochaines semaines de nouvelles possibilités. Module 1 ( au choix) La métamorphose de Daphné (à venir) Module 2 (au choix) Sacré Charlemagne ! Bilan d'étape (au choix) Module 3 ( au choix) Le leno, un personnage de comédie (à venir) Module 4 ( au choix) Vercingétorix à Alésia Bilan d'étape Module 5 ( au choix) Les derniers jours de Cicéron (à venir) Module 6 ( au choix) Cléopâtre (à venir) Bilan d'étape Le poids des mots (à venir)

Mystère à Rome Mystère à Rome est un jeu de rôle pédagogique qui fonctionne comme un vrai (fiche de personnage, scénario sous la forme d'enquête, règles précises de jeu…). L'action se déroule à Rome au IVe siècle et les élèves interprètent de jeunes romains. Les autres personnages, appelés personnages non joueurs, sont incarnés par le professeur. Ce dernier joue donc le rôle du meneur de jeu. Le livre est présenté de la façon suivante : présentation de Rome • la ville et l'Empire au IVe siècle • règles et système de jeu • fiche de personnages prêtes à jouer (c'est-à-dire que les personnages sont déjà préparés et n'ont plus qu'à être distribués aux élèves) • présentation du jeu de rôle en général et mise en place en classe • scénario d'introduction et différentes annexes dans lesquels on trouvera des images et des textes. Mystère à Rome est le deuxième jeu de la série Mystères . Ce jeu a été conçu avec la collaboration de l'équipe du plan de Rome de Caen.

Construis ta cité médiévale – Un jeu ludo-éducatif historique proposé par Curiosphere Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier L'Antiquité romaine Le voyage d'Ulysse, diaporamas sonorisés réalisés avec Louvre.edu et texteimage (pour ceux qui ont l'ADSL) attention ! vous devrez patienter quelques minutes pour le préchargement avant de visionner les diaporamas ! Le voyage d'Ulysse : de l'ïle de Calypso au rivage des Phéaciens Ulysse et le cyclope Ulysse chez Circé la magicienne Ulysse au pays des morts Ulysse en mer : les sirènes, entre Charybde et Scylla Les oeuvres des diaporamas : Le voyage d'Ulysse : de l'ïle de Calypso au rivage des Phéaciens Les oeuvres des diaporamas : Ulysse et le Cyclope Les oeuvres des diaporamas : Ulysse chez Circé la magicienne Les oeuvres des diaporamas : Ulysse au pays des morts Les oeuvres des diaporamas : Ulysse en mer : les sirènes, entre Charybde et Scylla Les "Incorruptibles"2005-2006 : le jeu de l'oie de Titus Flaminius Du labyrinthe au jeu de l'oie Les règles du jeu L'intrigue La civilisation Le coin des latinistes ou le plateau expliqué pas à pas Approfondissement : Dictionnaire de la civilisation gréco-romaine

Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Du latin ludique sur Internet | Ludus latinus Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène ! Construisez votre ville romaine ! Dans un tout autre genre, France 5 a développé une petite animation pour vous apprendre comment fonctionne une ville romaine. Like this:

Les éditions Icare - Praetoria Prima Praetoria Prima est un jeu de rôle qui se propose de vous faire entrer de plein pied dans un monde de complots et de sang : l’Empire Romain, sous le règne de Néron. Votre objectif ? Tout faire, sous l’égide de la Praetoria Prima, pour que Rome conserve sa grandeur. Et vous aurez fort à faire : la tâche est d’une ampleur monstrueuse. Mais il y a pire : il y a Rome même, et les coulisses du pouvoir impérial. Dans vos enquêtes pour préserver cet idéal qu’est Rome, vous foulerez les pavés de la capitale, arpenterez ses ruelles mal famées, ses lupanars bondés, ses bouges obscurs qui côtoient des temples de marbre blanc ; les provinces de l’Empire vous ouvriront leurs portes, et vous découvrirez les farouches guerriers de Gaule, le soleil écrasant d’Egypte, le raffi nement culturel de la Grèce, cachant tous des ennemis potentiels. Vous entrez dans la Praetoria Prima.

Louvre : Jeux et jouets de l'Antiquité grecque et romaine Ce parcours permet de découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants comme les adultes en Grèce et à Rome dans l’Antiquité, en cheminant au travers de l’ensemble des collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines avec une prédilection cependant pour les œuvres en argile illustrant au plus près les activités de la vie quotidienne; L’importance des jeux et divertissements dans la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité se lit d’une part au travers de l’abondance des monuments figurés les mettant en scène, et d’autre part grâce aux nombreux témoignages des auteurs antiques dont les écrits sont parfois notre seule source pour connaître et comprendre certains jouets ou jeux (en particulier pour les jouets en matériau périssable ayant rarement été conservés dans le monde gréco-romain pour des raisons climatiques). Désigné par le terme de skolè ou loisir en grec et par celui de ludus ou amusement en latin, le jeu est toujours associé à l’enseignement.

L’Antiquité dans les jeux vidéo Les jeux vidéo donnent une vision renouvelée de l’Antiquité. Dans son ouvrage, Laury-Nuria André interroge cet autre, en particulier en analysant le paysage réinventé. Compte rendu par Christophe Hugot, responsable de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lille Avec le cinéma et la bande dessinée, le jeu vidéo est un médium contemporain qui véhicule une certaine image de l’Antiquité. Dans un corpus de milliers de jeux créés depuis 1962, ceux ayant pour sujet l’Antiquité sont nombreux. Une Antiquité autre Les technologies numériques déployées par les concepteurs de jeux vidéo permettent au joueur de s’immerger dans des univers disparus. Le propre du jeu vidéo est de permettre à un joueur de s’investir dans un monde fictif. Trailer de Rise of the Argonauts. www.youtube.com L’empreinte antique Certains jeux font cependant un effort d’identification pour leur décor, mêlé du locus epicus. Trailer de Total War. www.youtube.com Trailer d’Apotheon. www.youtube.com

Document PDF : règles de jeux antiques A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains «Les statuettes ont disparu, je pense que leur vol est lié à l’empoisonnement.» Dans le Gymnase Provence, les éclats de voix sont rythmés par les jets de dés. Le Service culture et médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne animait, en septembre dernier, le jeu de rôle Qvotidie auprès d’une classe de culture antique. Les vacances d’automne terminées, il propose de nouveau cette animation aux établissements scolaires. Qvotidie immerge les élèves dans une domus, une maison romaine. L'aventure démarre avec le décès d’un goûteur, un prétexte tout trouvé pour découvrir la routine de nos ancêtres latins et familiariser la classe avec leur mode de vie. Point de mousse au chocolat à l’ère romaine L’imagination des élèves crée parfois des anachronismes, qui permettent aux animateurs de s’approprier ces imprécisions pour introduire le contexte de l’ère romaine. Lire aussi: Sur les bancs de l’école débranchée Une pratique plus avancée à l’étranger

La Table Claudienne Ceci est un fichier de travail. Plusieurs démarches sont en cours, pour obtenir la mise en ligne d'un dossier sur un site institutionnel. A suivre... La Table Claudienne aux Musées Gallo-Romains Voir également par Emmanuel Maugard pour le site Cliophoto Table Claudienne, détail sur le site des Musées Gallo-Romains (Galliae Nar) bonensis uenisti. Tot ecce insignes iuuenes, quot intueor, non magis sunt paenitendi senatores, quam paenitet Persicum, nobilissimum uirum, amicum meum, inter imagines maiorum suo rum Allobrogici nomen legere. desideraris, quam ut uobis digito demonstrem solum ipsum ultra fines prouinciae Narbonensis iam uobis senatores mittere, quando ex Luguduno habere nos nostri ordinis uiros non paenitet ? Timide quidem, p[atres] c[onscripti] egressus adsuetos familiaresque uobis prouinciarum terminos sum ; sed destricte iam Comatae Galliae causa agenda est. ...confins de la Gaule Narbonnaise. Wikipedia en anglais : Lyon Tablet : du (source MGR Lyon)

Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à saint Augustin, textes présentés par M.F. Baslez, Paris, Gallimard, collection Folio histoire, 2004, 843 pages. Compte-rendu réalisé par Marianne Bertrand, Lycée A. Malraux, Allonnes. Marie-Françoise Baslez, professeur d’histoire ancienne à l’université Paris XII, présente une série de contributions dans Les premiers temps de l’Eglise. Cet ouvrage est une mise au point scientifique tout à fait abordable et certainement précieuse pour l’enseignant dans la préparation du cours « naissance et diffusion du christianisme » en 2nde mais aussi pour toute personne désirant compléter ses connaissances sur le sujet. Au total, un livre intéressant et copieux dans lequel chacun peut faire son marché au gré de son appétit. Copyright Clionautes

Related: