background preloader

CMPC : Du sesterce à l'euro, intro du monde romain

CMPC : Du sesterce à l'euro, intro du monde romain

Six modules d'apprentissage - LITTERAS LEGERE Un apprentissage en six modules déclinés au choix Ces modules suivent la progression grammaticale détaillée et peuvent se combiner au choix à chaque étape. La démarche active et inductive a été privilégiée pour permettre aux élèves d'avancer dans la connaissance de la langue en acquérant des réflexes de lecteurs. Le travail collaboratif en cours aidera à proposer dans les prochaines semaines de nouvelles possibilités. Module 1 ( au choix) La métamorphose de Daphné (à venir) Module 2 (au choix) Sacré Charlemagne ! Bilan d'étape (au choix) Module 3 ( au choix) Le leno, un personnage de comédie (à venir) Module 4 ( au choix) Vercingétorix à Alésia Bilan d'étape Module 5 ( au choix) Les derniers jours de Cicéron (à venir) Module 6 ( au choix) Cléopâtre (à venir) Bilan d'étape Le poids des mots (à venir)

Mystère à Rome Mystère à Rome est un jeu de rôle pédagogique qui fonctionne comme un vrai (fiche de personnage, scénario sous la forme d'enquête, règles précises de jeu…). L'action se déroule à Rome au IVe siècle et les élèves interprètent de jeunes romains. Les autres personnages, appelés personnages non joueurs, sont incarnés par le professeur. Ce dernier joue donc le rôle du meneur de jeu. Le livre est présenté de la façon suivante : présentation de Rome • la ville et l'Empire au IVe siècle • règles et système de jeu • fiche de personnages prêtes à jouer (c'est-à-dire que les personnages sont déjà préparés et n'ont plus qu'à être distribués aux élèves) • présentation du jeu de rôle en général et mise en place en classe • scénario d'introduction et différentes annexes dans lesquels on trouvera des images et des textes. Mystère à Rome est le deuxième jeu de la série Mystères . Ce jeu a été conçu avec la collaboration de l'équipe du plan de Rome de Caen.

Rome. Une ville ou un Empire Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L’État construit et entretient aussi plusieurs édifices publics. Ces différents jeux étaient organisés dans le cadre d’événements religieux et politiques. Maquette de la cité de Rome (320 ap. Cliquez sur l'image pour voir la maquette s'agrandir Source : André Caron Un état adopte une ou plusieurs langues officielles pour indiquer dans quelle langue ses institutions et ses fonctionnaires pourront donner un service à la majorité de sa population. Temple de César

L'Antiquité romaine Le voyage d'Ulysse, diaporamas sonorisés réalisés avec Louvre.edu et texteimage (pour ceux qui ont l'ADSL) attention ! vous devrez patienter quelques minutes pour le préchargement avant de visionner les diaporamas ! Le voyage d'Ulysse : de l'ïle de Calypso au rivage des Phéaciens Ulysse et le cyclope Ulysse chez Circé la magicienne Ulysse au pays des morts Ulysse en mer : les sirènes, entre Charybde et Scylla Les oeuvres des diaporamas : Le voyage d'Ulysse : de l'ïle de Calypso au rivage des Phéaciens Les oeuvres des diaporamas : Ulysse et le Cyclope Les oeuvres des diaporamas : Ulysse chez Circé la magicienne Les oeuvres des diaporamas : Ulysse au pays des morts Les oeuvres des diaporamas : Ulysse en mer : les sirènes, entre Charybde et Scylla Les "Incorruptibles"2005-2006 : le jeu de l'oie de Titus Flaminius Du labyrinthe au jeu de l'oie Les règles du jeu L'intrigue La civilisation Le coin des latinistes ou le plateau expliqué pas à pas Approfondissement : Dictionnaire de la civilisation gréco-romaine

Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Portail des civilisations anciennes Du latin ludique sur Internet | Ludus latinus Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène ! Construisez votre ville romaine ! Dans un tout autre genre, France 5 a développé une petite animation pour vous apprendre comment fonctionne une ville romaine. Like this:

Les éditions Icare - Praetoria Prima Praetoria Prima est un jeu de rôle qui se propose de vous faire entrer de plein pied dans un monde de complots et de sang : l’Empire Romain, sous le règne de Néron. Votre objectif ? Tout faire, sous l’égide de la Praetoria Prima, pour que Rome conserve sa grandeur. Et vous aurez fort à faire : la tâche est d’une ampleur monstrueuse. Mais il y a pire : il y a Rome même, et les coulisses du pouvoir impérial. Dans vos enquêtes pour préserver cet idéal qu’est Rome, vous foulerez les pavés de la capitale, arpenterez ses ruelles mal famées, ses lupanars bondés, ses bouges obscurs qui côtoient des temples de marbre blanc ; les provinces de l’Empire vous ouvriront leurs portes, et vous découvrirez les farouches guerriers de Gaule, le soleil écrasant d’Egypte, le raffi nement culturel de la Grèce, cachant tous des ennemis potentiels. Vous entrez dans la Praetoria Prima.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Grand comme… 275 terrains de foot ! Situé à 32 kilomètres à l’ouest de Rome, le Portus a été construit à partir de l’an 42 apr. Embouchure actuelle du Tibre. Lors de sa construction au IIe s. ap. R.

Louvre : Jeux et jouets de l'Antiquité grecque et romaine Ce parcours permet de découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants comme les adultes en Grèce et à Rome dans l’Antiquité, en cheminant au travers de l’ensemble des collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines avec une prédilection cependant pour les œuvres en argile illustrant au plus près les activités de la vie quotidienne; L’importance des jeux et divertissements dans la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité se lit d’une part au travers de l’abondance des monuments figurés les mettant en scène, et d’autre part grâce aux nombreux témoignages des auteurs antiques dont les écrits sont parfois notre seule source pour connaître et comprendre certains jouets ou jeux (en particulier pour les jouets en matériau périssable ayant rarement été conservés dans le monde gréco-romain pour des raisons climatiques). Désigné par le terme de skolè ou loisir en grec et par celui de ludus ou amusement en latin, le jeu est toujours associé à l’enseignement.

L’Antiquité dans les jeux vidéo Les jeux vidéo donnent une vision renouvelée de l’Antiquité. Dans son ouvrage, Laury-Nuria André interroge cet autre, en particulier en analysant le paysage réinventé. Compte rendu par Christophe Hugot, responsable de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lille Avec le cinéma et la bande dessinée, le jeu vidéo est un médium contemporain qui véhicule une certaine image de l’Antiquité. Dans un corpus de milliers de jeux créés depuis 1962, ceux ayant pour sujet l’Antiquité sont nombreux. Une Antiquité autre Les technologies numériques déployées par les concepteurs de jeux vidéo permettent au joueur de s’immerger dans des univers disparus. Le propre du jeu vidéo est de permettre à un joueur de s’investir dans un monde fictif. Trailer de Rise of the Argonauts. www.youtube.com L’empreinte antique Certains jeux font cependant un effort d’identification pour leur décor, mêlé du locus epicus. Trailer de Total War. www.youtube.com Trailer d’Apotheon. www.youtube.com

Document PDF : règles de jeux antiques A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains «Les statuettes ont disparu, je pense que leur vol est lié à l’empoisonnement.» Dans le Gymnase Provence, les éclats de voix sont rythmés par les jets de dés. Le Service culture et médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne animait, en septembre dernier, le jeu de rôle Qvotidie auprès d’une classe de culture antique. Les vacances d’automne terminées, il propose de nouveau cette animation aux établissements scolaires. Qvotidie immerge les élèves dans une domus, une maison romaine. L'aventure démarre avec le décès d’un goûteur, un prétexte tout trouvé pour découvrir la routine de nos ancêtres latins et familiariser la classe avec leur mode de vie. Point de mousse au chocolat à l’ère romaine L’imagination des élèves crée parfois des anachronismes, qui permettent aux animateurs de s’approprier ces imprécisions pour introduire le contexte de l’ère romaine. Lire aussi: Sur les bancs de l’école débranchée Une pratique plus avancée à l’étranger

Related: