background preloader

Devoir Latin

Facebook Twitter

Ara pacis donée importante V2. Ara pacis donée importante. Autel de la Paix d'Auguste. Sur décision de l'empereur Auguste, l'Autel de la Paix fut construit au nord du Champ de Mars, près du lieu de son mausolée familial. Entre les deux, il fit èar la suite batir un cadran solaire géant dont un obélix servira d'aiguille, l'Horologium Solarium Augusti. Le grec Strabon nous a laissé un témoignage de la Rome d'Auguste, qui à cette époque s'étendait entre la Via Lata (aujourd'hui la Via del Corso), et la grande boucle du Tibre.

C'était une plaine verdoyante, ombragée par des bosquets sacrés, où se construisirent des arcades, cirques, gymnases, théâtres et temples qui ont été construits. Il évoque le Champ de Mars, au nord, et la présence du Mausolée. A 300 mètres au sud-est du mausolée, se trouvaient l'Ara Pacis et l'Horologium. La vie de cette « ville idéale » fut brève.

La construction de l'Autel de la Paix fut décidée lors du retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule en 13 av. Maquette de l'Autel de la Paix reconstitué, Musée de la Civilisation Romaine. Virgile assassiné par Auguste : le dossier. I - Des poètes résistants C'est bien à tort que l'hypothèse du meurtre de Virgile par l'empereur Auguste suscite l'incrédulité, voire le sarcasme, alors qu'en réalité le vrai problème ne serait pas de savoir pourquoi ce crime a été commis, mais plutôt pourquoi il ne l'a pas été plus tôt. Il existe en effet une incompatibilité absolue entre l'héritier de César, jeune ambitieux prêt à tout pour parvenir à ses fins, et le prêtre d'Apollon soucieux d'épanouissement spirituel, entre le citadin corrompu et démagogue, et le rural persuadé que la régénération de Rome passe par un retour aux valeurs ancestrales et une soumission aux lois divines et cosmiques ; n'oublions pas non plus que Virgile fut victime des expropriations décidées par Antoine et Octavien.

Aussi, sous des dehors complaisants, voire serviles, le Mantouan se situa-t-il dès l'origine dans une opposition farouche aux entreprises de celui qui prétendait dompter Rome et fouler aux pieds ses libertés. Plusieurs questions se posent : Ara Pacis. Ce monument est l'un des exemples les plus importants de l'art à l'époque du règne d'Auguste : il est destiné à symboliser la paix retrouvée grâce à lui après les affres des guerres civiles du dernier siècle de la République romaine. Auguste fait également construire d'autres monuments dans la partie nord de la ville de Rome, dont son mausolée et un gigantesque cadran solaire, l'Horologium Augusti.

Pendant l'Antiquité tardive et le Moyen Âge, l'autel est peu à peu enterré sous quatre mètres de vase apportée par les inondations du Tibre. Le monument est redécouvert au XVIe siècle et des fouilles sont entreprises au XIXe siècle. De nouvelles fouilles d'envergure, en 1937-1938, conduisent à une reconstitution de l'édifice non loin de son emplacement originel, à proximité immédiate du mausolée d'Auguste. Celle-ci est utilisée à des fins de propagande par le régime fasciste de Mussolini. Étymologie et histoire[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] (en) Diana E.

Énéide. L’Énéide est l'œuvre la plus connue de Virgile. L’Énéide a été écrite à la fin du Ie siècle av. J. -C.. Elle raconte les aventures d'Énée, un prince troyen. Fuyant Troie dévastée par les Grecs, Énée parcourt, parmi de nombreux dangers, la mer Méditerranée orientale. Le genre[modifier | modifier le wikicode] L’Éneide est une épopée, c'est-à-dire un long poème (près de dix mille vers) qui raconte les aventures d'un héros, Énée, jeune et vaillant chef de guerre troyen. Les aventures d'Énée[modifier | modifier le wikicode] Énée en fuite porte son père Anchise. La fuite d'Énée[modifier | modifier le wikicode] (chant I de l'Énéide) Sept ans après avoir fui la ville de Troie prise par les Grecs, Énée et ses compagnons atteignent la Sicile.

Énée raconte la prise de Troie[modifier | modifier le wikicode] (chant II de l'Énéide) À la demande de Didon, Énée fait le récit de la prise de Troie, en particulier l'épisode du Cheval de Troie. Le voyage d'Énée de Troie au Latium (chant III de l'Énéide) Virgile, grand poète et leader d'opinion au service d'Auguste. Détail d’un tableau de Poussin: le jeune homme de droite est censé représenter Virgile Auguste, empereur romain, avait compris, bien avant les communicants du 21e siècle, l’importance d’avoir dans sa poche les grands intellectuels du moment. Mais à la différence de notre époque, il s’appuyait sur des poids lourds, dont les noms, comme celui de Virgile, ont traversé les siècles: Virgile qui entre en juin 2015 dans la collection La pléiade de Gallimard.

Virgile un des grands génies de la civilisation occidentale, dont on retrouve l’influence non seulement dans les champs de la poésie et de la littérature, mais également dans la musique ou la peinture. On doit à Paul Valery qui a traduit les Bucoliques de Virgile quelques pages sur les relations du pouvoir avec le poète. « Virgile, écrit Valery ,ne peut goûter le désordre et les exactions. Il se trouve spolié, arraché à sa demeure, privé de ses moyens d’existence, par des mesures qui sont des expédients politiques. Xavier Darcos : « Auguste est un génie politique » Xavier Darcos, académicien et président de l’Institut français, plusieurs fois ministres, consacre un livre à Auguste et son siècle (ArtLys), dans le cadre de l’exposition Moi Auguste Empereur de Rome qui se tient au Grand Palais pour commémorer le 2000e anniversaire de sa mort.

LIBERTE POLITIQUE. — César a été assassiné parce qu’on le soupçonnait de vouloir se faire roi. Auguste, pourtant, ne poursuit-il pas l’œuvre de César ? XAVIER DARCOS. — Le Ier siècle av. J. -C. a été, pour les Romains, une période de grandes dissensions internes. En grande partie, l’assassinat de César par Brutus et Cassius s’explique par cette crainte. Comment Auguste fait-il cette synthèse de la république et de la monarchie qu’est l’Empire ?

Il la réalise en plusieurs étapes. Il prend ensuite le pouvoir religieux en devenant pontifex maximus, ce qu’avait déjà fait César. Dans les faits, il est bien l’empereur, même si le terme s’imposera assez tardivement. Propos recueillis par Laurent Ottavi. L'Énéide. 1° Un mot sur Virgile, l’auteur de l’Énéide – Virgile, de son vrai nom Publius Virgilius Maro, naquit en Gaule Cisalpine en 70 avant Jésus Christ. Cet homme de lettres écrivit de nombreux ouvrages (les Bucoliques et les Géorgiques.), mais le plus célèbre d’entre eux est l’Énéide (du nom du héros de cette œuvre, Énée.). Virgile entouré de deux muses, mosaïque conservée au musée du Bardo, III° siècle après Jésus Christ, Tunis. Lorsque Octave, fils adoptif de Jules César, fut couronné Empereur (il prit alors le nom d’Auguste.), il demanda à Virgile d’écrire un texte expliquant comment Rome, partie de rien, était parvenue à bâtir un Empire si puissant.

Virgile s’exécuta, en utilisant un style très proche de celui d’Homère, auteur de l’Iliade et de l’Odyssée (l’on retrouve dans l’Énéide un découpage en chants, utilisation du flash back, les tournures de style ‘à la Homère’ sont nombreuses, etc.). Les Troyens font rentrer le cheval dans la cité, par Giovanni Domenico TIEPOLO, XVIII° siècle. File:Ara Pacis, Rome (II).jpg. LES ORIGINES DE ROME.