background preloader

Storytelling et enseignement

Storytelling et enseignement
Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify Related:  Raconter - Storytelling

Storytelling , raconter des histoires Je n’arrête pas de dire à mes étudiants (master métiers de l’enseignement et de la formation) et aux enseignants en formation continue que je rencontre : faites produire vos élèves, faites les écrire, produire du multimédia, il y a beaucoup d’outils qui le permettent assez facilement. Et n’ayez pas peur de les faire écrire pour le web : écrire pour le web, c’est écrire pour que tout le monde lise notre production, ce qui augmente d’autant l’exigence de qualité dans les contenus ("on ne va quand même pas raconter n’importe quoi, il faut que ce soit intéressant et valide au niveau des informations"), et la forme (qualité de la rédaction, niveau de langue, orthographe). Quand on les fait écrire pour le web, cette exigence devient plus évidente, moins plaquée ou imposée arbitrairement par le prof (aux yeux des élèves en tout cas). Je ne développe pas davantage ici, j’ai écrit sur mon autre blog un article plus détaillé, que vous pourrez lire en cliquant ici.

8 Classic storytelling techniques for engaging presentations A good public speaker takes their audience on a journey, leaving them feeling inspired and motivated. But structuring your speech to get your ideas across and keep your audience engaged all the way through is tricky. Try these eight storytelling techniques for a presentation that wows. You’re doing a presentation, so you start with the facts you want to get across. Wrong! Humans are hardwired for stories. Deliver a presentation that captures the hearts and heads of your audience by stealing one of these classic storytelling techniques. 1. The monomyth (also called the hero’s journey), is a story structure that is found in many folk tales, myths and religious writings from around the world. In a monomyth, the hero is called to leave their home and sets out on a difficult journey. After overcoming a great trial, they return home with a reward or newfound wisdom – something which will help their community. Good for: See also: The Hero’s Journey by Joseph Campbell 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Slidebean : replacez le contenu au centre de vos présentation Slidebean fait partie des services Web que vous devez avoir dans vos favoris. Fondé en 2013, cette jeune startup située au Costa Rica réinvente et d’une façon originale la création des présentations en ligne et cela en quelques clics. L’équipe est composée de 4 personnes, à la tête de cette startup Jose Cayasso (@cayajose) CEO de slidebean et TEDx Speaker. Leur démarche soulève des points qui sont fondamentaux dans les usages et les outils aujourd’hui : « Qu’est-ce qui est essentiel dans une bonne présentation ? » [divider] Le contenu au centre de la présentation La force de Slidebean réside dans la facilité d’utilisation, contrairement à de nombreux services Web de présentation Slidebean est ultra intuitif. [unordered_list style= »green-dot »]One on oneClass roomMeeting roomAuditorium[/unordered_list] Construisez vos slides rapidement l’aspect « Design », la mise en page, seront la dernière étape de votre présentation. Les 3 piliers de Slidebean Le paramétrage Le contenu Le design Interview

Concours d'éloquence - joutes oratoires... Veduta, un webdocumentaire sur l’art contemporain The spiral, une série transmédia diffusée sur Arte → La rentrée du Transmédia démarre fort cette semaine avec le lancement d’une nouvelle expérience transmédia intitulée The Spiral, coproduite par sept chaînes et diffusée en télévision en septembre dans neuf […] Cross Vidéo Day : programme des conférences → La 5e édition des Cross Video Days se tiendra les 19 & 20 juin à Paris. Un storytelling original pour la nouvelle campagne IKEA → Dans sa nouvelle campagne « Make Small Spaces Big », IKEA met en scène de manière décalée l’univers des poupées mannequin pour démontrer l’ingéniosité de ses solutions d’ameublement et de rangement. « Défense d’afficher » : le nouveau webdoc de France Télévision → « Défense d’afficher » se dit dans toutes les langues.

Webdoc & ouvrage : Rédiger en orthographiant Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ? Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe. Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves. − Dans cet ouvrage, vous trouverez des repères théoriques sur la didactique de l’écriture et quarante-cinq situations d’écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2. − Dans un webdoc en accès libre, vous découvrirez la démarche, les gestes professionnels analysés et illustrés et vous accéderez aux supports pédagogiques correspondants aux situations. Nos bonnes feuilles en ligne.

Tous les arguments et conseils pour désamorcer les discours de haine - Seriously Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).

Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution Benjamin Hoguet, spécialiste de l’écriture interactive et de la narration transmédia (utilisation de plusieurs médias pour développer des univers narratifs) sur la plate-forme Medium des articles d’analyse et méthodologique pour réaliser ce type de projets dans une collection intitulée Interactivité & Transmedia. Guide du storytelling L’ensemble de ces articles est regroupé sous l’appellation : le guide du nouveau storyteller au sein du site Internet de l’auteur. Outils pour concevoir et écrire avec le numérique Pour les animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes souhaitant créer des histoires avec le numérique, les ressources fournies par Benjamin Hoguet s’avèrent très pertinentes. 3 types d’outils de création interactive et transmedia 3 types d’outils spécifiques sont ainsi proposés regroupés en 3 chapitres distincts : Les outils de création interactive et transmedia #1 : Conception et écriture Organiser ses idées,Ecrire l’interactivité,Prototyper ses idées.

Alice & Merveilles « ALICE & MERVEILLES » de Stéphane Michaka Un concert-fiction France Culture en coproduction avec l’Orchestre National de France et les solistes de la Maîtrise de Radio France Enregistré en public au studio 104 samedi 17 janvier à 20h 3ème volet de la collection « Concerts – Fictions » : Alice & merveilles Texte inédit de Stéphane Michaka librement inspiré de Lewis Carroll« France Culture (service des Fictions) et la Direction de la Musique de Radio France se sont rapprochées ces dernières années pour imaginer des projets communs. Ainsi nous avons imaginé avec l’Orchestre National de France une série de fictions adaptées de classiques de la littérature et conçues comme des « concerts/fictions ». Une équipe de création a été constituée avec un réalisateur, Cédric Aussir, un adaptateur, Stéphane Michaka, et un compositeur qui est aussi le chef d’orchestre de ces enregistrements, Didier Benetti. Retrouvez les impressions de Juliette Roudet (Alice) après la représentation :

Related: