background preloader

3c enseigner l'analyse des théories complotistes

Facebook Twitter

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste. Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier.

Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste

Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale.

Comment former à l'esprit critique?

Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture. L'esprit critique est présenté comme une compétence qui doit être mis en œuvre dans le cadre de tous les enseignements.

L'actualité plus ou moins récente a conduit à la mise en œuvre de plusieurs initiatives autour de la formation à l'esprit critique. Conservapedia, l’Internet parallèle et inquiétant des ultra-conservateurs américains. Réécrire l'histoire selon la vision des conservateurs, voilà l'objectif des créateurs de ce site, qui veulent contrer le Wikipedia “gauchiste”.

Conservapedia, l’Internet parallèle et inquiétant des ultra-conservateurs américains

Malgré tous ses défauts, Wikipédia se révèle être une encyclopédie en ligne utile pour peu que l’on veuille savoir où est né Barack Obama, et comprendre de manière sommaire la théorie de la relativité. Sauf que Wikipédia est de gauche. En tout cas selon les utilisateurs de Conservapedia, l’alter-ego xénophobe, complotiste et créationniste du septième site le plus visité du web. Récemment, Facebook était accusé de faire le jeu des progressistes dans son algorithme en « censurant » les articles provenant de sites conservateurs dans son filtre d’actualités.

Une polémique qui avait fait dire au commentateur politique proche du parti républicain, Steve Malzberg, qu’il serait nécessaire d’avoir un Google conservateur, un Facebook conservateur, et un Twitter conservateur. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Nice: C'est un complot et nous en avons les preuves (Vraie info) Depuis 3 jours, le monde entier s’émeut de la mort de dizaines de personnes à Nice lors d’un attentat au camion bélier, il s’agit en fait d’une manipulation totale de la presse et du pouvoir visant à instaurer un état d’urgence permanent en France et renforcer le pouvoir socialiste actuel.

Nice: C'est un complot et nous en avons les preuves (Vraie info)

En effet, le lendemain de l’attaque, la cote de popularité de François Hollande a bondi de 37%, passant de 21 à 58% d’opinions favorables. Capture l’express: Selon les instituts de sondage, jamais dans l’histoire l’opinion publique n’avait autant changé en si peu de temps concernant un sujet de société, preuve du pouvoir des médias et des réseaux sociaux. On a d’ailleurs vu apparaître cet après-midi une photo d’une soit disant victime de l’attaque qui n’est en fait qu’une actrice, notamment vue dans la série Plus Belle la vie, tournée à quelques kilomètres de là, à Marseille. Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux - Circonscription Montpellier Nord. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Les reptiliens, la plus grande conspiration politique jamais inventée. La semaine dernière, l’Amérique s’est rendue aux urnes afin d’élire les deux chambres du Congrès des États-Unis.

Les reptiliens, la plus grande conspiration politique jamais inventée

Un moment politique fort dont le président Obama est sorti diminué après la victoire des républicains. Mais pour des millions d’Américains, l’élection de mi-mandat était surtout l’occasion de contrecarrer un complot d’envergure planétaire : la domination du monde par les reptiliens, des extraterrestres mi-hommes mi-lézards venus pour manipuler l’espèce humaine. Rien que ça. La preuve que les attentats de Paris sont un false-flag. Avec l'arrestation de Salah Abdeslam, nous vous proposons de revenir sur cette immense escroquerie que sont les attentats du 13 novembre.

La preuve que les attentats de Paris sont un false-flag

Présentation générale des faits les plus accablants La vague d’attentats qui s’est abattue sur Paris pose quelques interrogations. Nous allons énumérer ici les faits qui nous font dire que la thèse officielle de ces attentats de Paris ne tient pas la route. Il est courant de qualifier de « complotiste » les articles qui dérangent et qui sont reproduits par des sites internet de toutes obédiences, y compris par d’authentiques extrémistes.

Nous n’y sommes pour rien, nous ne faisons que relever des faits. Déjà pour commencer, une chose simple qu’aucun média n’a osé relever, rappelons quand même que l’Etat français a remis les frontières le jour des attentats, déployant ainsi trente mille policiers, lesquels ont été mobilisés pour cette opération de contrôle aux frontières devant durer un mois dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat (COP21).