background preloader

Comprendre la laïcité en France en trois minutes

Comprendre la laïcité en France en trois minutes

http://www.lemonde.fr/religions/video/2017/03/16/comprendre-la-laicite-en-france-en-trois-minutes_5095583_1653130.html

Related:  driccilaïcitéemcsalsLaïcitéLaïcité

Histoire générale de l'Afrique L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années. Achevé en 1999, ce travail colossal qui eut un grand retentissement en Afrique et, au-delà, dans les milieux scientifiques et universitaires, est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.

La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école La charte de la laïcité doit désormais être paraphée par les parents d'élèves. Depuis sa présentation en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, ce texte était seulement affiché dans les établissements du second degré. Composée de 15 articles, elle réaffirme l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". La charte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit. Une façon pour le ministère de l'Éducation de relancer "l'école de la République", ébranlée après les attentats de janvier. La signature de cette charte - obligatoire mais pas sanctionnée - ne fait pas toujours l'unanimité, du côté des syndicats et des spécialistes.

La Laïcite, principe constitutionnel républicain Le terme de laïcité, aujourd'hui d'emploi courant, est créé à la fin du XIXe siècle, et s'avère difficile à définir. De fait, la laïcité doit s'envisager à plusieurs niveaux : philosophique, juridique et politique. Du point de vue philosophique tout d'abord, la laïcité va bien au delà de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle implique une conception des valeurs, de la société et de la République fondée sur la philosophie des Lumières, l'idée du progrès et la promotion d'une éthique non ancrée dans le religieux mais dans le rationnel. Une question sensible Qu’est-ce que rencontrer le fait religieux à l’école ? Comment amener les élèves à réfléchir à une question aussi sensible, et pour cela à dépasser leurs expériences subjectives ? Un HSN qui mêle articles tirés des archives des Cahiers pédagogiques et d’autres entièrement nouveaux. Hélène Bussienne Pourquoi ce titre plutôt qu’enseigner le fait religieux ? « Enseigner » le fait religieux est plus réducteur, c’est pourquoi nous n’avons pas choisi ce titre, même si le dossier traite aussi de l’enseignement des faits religieux, qui sont au programme.

Le modèle français de laïcité n’existe pas, ou les six laïcités françaises ››› Jean Baubérot Jean Baubérot est Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris Dans le débat actuel au Québec sur le projet d’une « Charte de la laïcité », on se réfère souvent à un « modèle français de laïcité », soit pour le louer, soit pour le critiquer. En décembre dernier, il en a été question lors de la rencontre au sommet entre Pauline Marois et François Hollande. Mais, le propos est resté très vague. Et dans les études qui précisent un peu ce que serait ce fameux « modèle français », seuls certains aspects de la laïcité française sont pris en compte.

Sénégal : sur la corniche de Dakar, c’est le far west – JeuneAfrique.com Ces trente dernières années, le gotha sénégalais a pris ses aises le long de la côte. Le littoral dakarois a été détruit à coups de constructions anarchiques. Peut-on encore limiter les dégâts ? «Je suis un peu comme saint Paul lorsqu’il s’est converti sur le chemin de Damas. "La laïcité n’est pas l’ignorance des religions" Après les attentats à Paris, France Info s'interroge "On fait quoi maintenant ?". Le troisième thème abordé est ce jeudi : "L'école transmet-elle les valeurs de la République ?" Camille Bedin, élue UMP de Nanterre, et Valérie Laupies, élue FN à Tarascon, en débattent. Quelle place pour les religions à l'école, espace laïc ?

MENE1511646A Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe

Histoire@Politique n°21 : Vari@rticles : Médiatisation et vie politique sous la Troisième République. Painlevé, un parcours médiatique atypique ? D’usage pourtant très courant, le sens du mot « laïcité » est moins évident qu’il n’y paraît. Ce substantif ne s’est imposé que tardivement, sous Nous nous proposons d’examiner ici la manière dont cet ensemble complexe de règles et de pratiques a évolué entre le 1er juin 1958 et le 28 avril 1969, lorsque le général de Gaulle exerça le pouvoir comme chef du dernier gouvernement de Parution de nouvelles ressources sur la laïcité - Histoire-géographie - Éduscol Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un vade-mecum de la laïcité à l’école (PDF, environ 2,9 Mo) qui constitue « un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements ». Ainsi 22 fiches, de portée générale ou fiches ressources apportent des outils concernant l’application et la transmission de ce principe. Elles offrent toutes une présentation de la situation, un rappel des principes juridiques pour étayer l’analyse des conditions d’application du principe de laïcité, des exemples acquis d’expériences diverses et des conseils ou pistes d’action. Par ailleurs, une nouvelle fiche Éduthèque (PDf, environ 1,7 Mo)recense les ressources de 30 partenaires sur le thème de la laïcité. Il est ainsi possible d’aborder la laïcité comme « un principe constitutionnel républicain », mais aussi de manière culturelle et citoyenne.

Sénégal : le nouvel aéroport de Dakar inauguré en grande pompe Le tarmac est flambant neuf : ce jeudi 7 décembre, c'est l'inauguration de l'aéroport international Blaise Diagne, l'AIBD et les Sénégalais peuvent la suivre en direct à la télévision . Situé à Diass, à 47 km de la capitale Dakar, le chef de l'état coupe le ruban de cet aéroport puis effectue un parcours du voyageur. Macky Sall espère faire de ces terminaux modernes une plaque tournante en Afrique ; c'est, dit-il, "le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest" Cette inauguration est aussi l'occasion de mettre un terme aux nombreux déboires lors de sa construction : la 1ère pierre a été posée il y a 10 ans. Le chantier s'est régulièrement embourbé, entre changements de maître d'ouvrage, financements instables et plaintes des villageois exproriés. Au fil du temps, les investissements ont plus que doublé ; le coût final est de 424 milliards de francs CFA soit 646 millions d'euros.

La laïcité expliquée aux enfants François Hollande, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012, a proposé d’inscrire le principe de laïcité dans la Constitution (voir mot du jour). Mais que sais-tu de la laïcité ? Que signifie « être laïque », dans la vie de tous les jours ? Voici quelques réponses. Et toi, cher lecteur, grâce au principe de laïcité, tu es libre : personne ne peut t’obliger à aimer les vacances… Pourquoi en parle-t-on ?

Une peine d'indignité nationale contre les terroristes plutôt que la déchéance de nationalité? POLITIQUE - Pour sortir du piège qu'ils se sont eux-mêmes tendus, François Hollande et Manuel Valls ont visiblement choisi de faire marche arrière. Contrairement à ce que le chef de l'Etat avait annoncé lors de son discours au Congrès le 16 novembre, la déchéance de nationalité ne devrait pas être étendue aux binationaux nés français et ce concept ne sera pas non plus intégré à la réforme de la Constitution. Même si le texte définitif ne sera présenté que mercredi 23 décembre en conseil des ministres, plusieurs médias, dont Libération, annoncent dès ce mardi l'abandon de cette mesure.

Related:  Ressources EMCLaicité / Valeurs de la république`test 1021