background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Un "jeu des 6 familles" sur la laïcité - Laïcité à l'école. Laïcité : des ressources pour la classe - Laïcité à l'école. "Réaffirmer la laïcité à l'école", oui mais comment. Les attentats des 7 et 9 janvier permettraient-ils de libérer une parole, jusque-là malaisée ?

"Réaffirmer la laïcité à l'école", oui mais comment

« On sent monter depuis un moment la difficulté des élus à affirmer la laïcité, dans des domaines de plus en plus nombreux » avance André Laignel, maire d’Issoudin, premier vice-président délégué à l’Association des maires de France. « Lors de la réunion interministérielle du 15 janvier , nous avons avancé un besoin de clarification du corpus de références. Les maires sont en première ligne d’une série de problématiques très concrètes, mais ils ne savent pas, dans la multitude de textes, circulaires et chartes promouvant la laïcité, ce qu’il convient de faire et ce qu’ils ont le droit de faire » constate cet ancien secrétaire d’Etat à la Ville sous François Mitterrand. Sur le fond, cependant, les approches peuvent diverger : « dès que cela touche l’école, il faut exiger la neutralité absolue » martèle André Laignel. Le PEDT comme rempart - Surprise ! Ressources_laicite.pdf. Questions fréquentes sur la laïcité.

Questions fréquentes sur la laïcité par Catherine Kintzler En ligne le 13 mars 2009, mise à jour du 27 mars 2011 A la suite de la publication de Qu'est-ce que la laïcité ?

Questions fréquentes sur la laïcité

J'ai fréquemment été sollicitée pour des débats, des rencontres, des entretiens. Les questions qui suivent, inspirées d'entretiens réels puis retravaillées et réécrites, ne prétendent pas tout recueillir - et d'ailleurs les discussions continuent - mais elles parcourent une grande partie des interrogations auxquelles j'ai été confrontée et je m'efforce d'y renvoyer à des textes plus développés sur ce blog. L'ensemble forme ainsi une sorte de "FAQ" qui peut s'allonger et dont la place est tout naturellement sur un site web. 1° La laïcité « à la française » doit-elle être revue ?

Dans le livre Qu'est-ce que la laïcité ? 2° Pourquoi ne pas appliquer simplement la tolérance, comme cela se fait dans beaucoup de pays libres ? 3° La laïcité est-elle une position antireligieuse ? Nullement. Comment débat-on de la laïcité dans les médias. Patrick Charaudeau est professeur émérite à l’université Paris-XIII, fondateur du Centre d’analyse du discours, et actuellement chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS.

Comment débat-on de la laïcité dans les médias

Il a dirigé La laïcité dans l’arène médiatique. Cartographie d’une controverse sociale (INA Éditions, 2015, 180 p, 18 €), qui réunit les travaux d’une équipe de chercheurs composée de Nicolas Becqueret, Manuel Fernandez, Guy Lochard, Pascal Marchand, Emmanuel Marty et Jean-Claude Soulages. Pourriez-vous, dans un premier temps, nous expliquer ce qui a motivé cette recherche, nous expliquer comme vous l’avez menée, quels médias ont été étudiés et sur quelle période ? Patrick Charaudeau : Cette étude a été entreprise à la suite de travaux de recherche qui s'intéressent à la façon dont les médias rendent compte, mettent en scène et/ou provoquent des controverses sociales. Les controverses constituent un phénomène social important parce qu'elles se trouvent au cœur du fonctionnement de la démocratie.

DOCUMENT. Les 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. Vincent Peillon dévoile officiellement, lundi 9 septembre, la charte de la laïcité à l'école, dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne).

DOCUMENT. Les 15 articles de la charte de la laïcité à l'école

La "vocation" de ce texte est "non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire mais surtout d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter", explique le ministre de l'Education dans un courrier aux chefs d'établissement. Voici l'intégralité du texte : La République est laïque. La Nation confie à l'École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. 1. 2. 3. 4. 5. #MoraleLaïque, ils veulent faire réfléchir les gosses ? Les SALAUDS ! Nous voici donc dans l'ère de la putasserie décomplexée.

#MoraleLaïque, ils veulent faire réfléchir les gosses ? Les SALAUDS !

Non pas avec le texte que propose Vincent Peillin mais par les réactions outrées qu'elles suscitent. Celui ci-dessus c'est un élu... Si si... Les ravages de la drogue... Bien, bien, bien. Ce n'est pas pour rien que les réactions les plus outrées se situent la plupart du temps dans cette sphère. Mais quand on a dit cela, on n'a rien dit.

Il pose plusieurs points. Celui des valeurs véhiculées.