background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Un objet multimédia pour lire la charte de la laïcité by HistGéo AcNice. Hommage Samuel Paty by eliprandi on Genially. La lettre publiée en 1888,Contexte,Hommage Samuel Paty,Jean Jaurès,Lecture lettre de Jean Jaurès aux instituteurs,Education et démocratie,Jean Jaurès,Liens entre démocratie et éducation,La lettre de 1888,La démocratie athénienenne,Education et démocratie,La revolution française,la troisième republique et nous,Révolution,1905,1882-83,2004,La lettre de 1881,Jean Jaurès,Education et démocratie,Jean Jaurès,“La cruauté est un geste de servitude : car elle atteste que la barbarie du régime oppresseur est encore présente en nous.”

Hommage Samuel Paty by eliprandi on Genially

,Homme politique français,il commence sa carrière comme républicain avant de devenir socialiste. SAMUEL PATY, CARICATURES ET LIBERTE D'EXPRESSION. Laïcité, Liberté d'expression, Caricature par testlogiciels40 sur Genially. Définitions Les valeurs de la République française La Laïcité La liberté d'expression La caricature et le dessin de presse La laïcité, la liberté d'expression et la caricature Sources et ressources Ressources sur le portail Esidoc 2.

Laïcité, Liberté d'expression, Caricature par testlogiciels40 sur Genially

Les valeurs et les principes de la République française proviennent des idées des Lumières et de la Révolution française. Refus de toutes les discriminations Laïcité Fraternité La devise de la France Egalité Liberté Loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905La République assure la liberté de conscience. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789Art. 1er.Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Constitution de la Ve République du 04 octobre 1958Article 1er.

Cette icône renvoie aux références des textes officiels pour les valeurs et les principes. Liberté d'expression Caricature Tolérance État d'esprit de quelqu'un ouvert aux autres et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes. Blasphème 3. 4. LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web]

Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner.

Hommage à Samuel Paty - Espace de partage. De la caricature anticléricale à la farce biblique. 1La caricature anticléricale en France s'est principalement attaquée depuis son origine aux membres du clergé catholique.

De la caricature anticléricale à la farce biblique

Le terme « anticlérical », dans son acception première, s'oppose à « clérical », c'est-à-dire à l'influence temporelle (politique, sociale, morale) de l'Église et de ses membres sur la société 1. 16 octobre 2020 : assassinat de Samuel Paty. Pour Samuel Paty. Comprendre la laïcité en France en trois minutes. Le long chemin vers la laïcité, par Rita Hermon-Belot. C’est la laïcité qui a dans le contexte français définitivement fait droit à la liberté des cultes et à la pluralité religieuse, mais celles-ci y ont connu une longue histoire.

Le long chemin vers la laïcité, par Rita Hermon-Belot

La France a d’abord été le pays qui, avec l’édit de Nantes, promulgué en 1598 par Henri IV, apportait au problème des Guerres de religion qui déchiraient alors toute l’Europe une solution tout à fait pionnière dans la mesure où elle réglait la pluralité des cultes au sein d’un même État. Mais la France a aussi rompu radicalement avec cette voie par la révocation en 1685 de l’édit de Nantes, arguant du prétexte que le royaume ne compterait quasiment plus de protestants ; une législation d’une violence inédite dans la mesure où elle interdisait toute émigration aux sujets de confession réformée qu’elle enfermait littéralement sur place.

Le royaume de France n’a cependant jamais réalisé l’idéal d’une uniformité religieuse parfaite. Comment rendre compte d’une aussi longue histoire ?

Mixité

Tome_049_page_103. Les enjeux complexes de la laïcité dans un monde en mutation. Faut-il comprendre la laïcité comme un principe abstrait, une règle de prudence, un modèle social ?

Les enjeux complexes de la laïcité dans un monde en mutation

La laïcité est-elle républicaine et universelle ou dogmatique et fermée ? Masque de l'intolérance ou refuge de la liberté de penser ? Tandis que les débats s'enflamment sous les coups de boutoir de l'actualité, on trouvera matière précieuse à réflexion dans le compte-rendu des Rencontres 2012 du Gerflint sur Les enjeux de la Laïcité à l'ère de la diversité culturelle planétaire. Les échanges contrastés entre les chercheurs, articulant leurs désaccords selon des arguments précis, permet de mesurer les défis posés à la laïcité dans le monde contemporain.