background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Samuel Paty enseignant de la liberté d'expression. Un objet multimédia pour lire la charte de la laïcité by HistGéo AcNice. Hommage Samuel Paty by eliprandi on Genially. SAMUEL PATY, CARICATURES ET LIBERTE D'EXPRESSION. Laïcité, Liberté d'expression, Caricature par testlogiciels40 sur Genially. Définitions.

Laïcité, Liberté d'expression, Caricature par testlogiciels40 sur Genially

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITELe vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web]

Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort. Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila . Preuve en est que, après "Charlie", le droit au blasphème pose toujours question dans notre pays. Suite aux attentats de 2015, la liberté d’expression a longuement été discutée et les professionnels de l’éducation nationale ont été sollicités afin d’aborder ce sujet avec les élèves.

Débats. Hommage à Samuel Paty - Espace de partage. De la caricature anticléricale à la farce biblique. 1La caricature anticléricale en France s'est principalement attaquée depuis son origine aux membres du clergé catholique.

De la caricature anticléricale à la farce biblique

Le terme « anticlérical », dans son acception première, s'oppose à « clérical », c'est-à-dire à l'influence temporelle (politique, sociale, morale) de l'Église et de ses membres sur la société 1. Et en effet, la production d'images hostiles à l'Église depuis la Réforme jusqu'à aujourd'hui, fourmille de curés gourmands, lubriques ou « pédophiles », de moines réactionnaires et monarchistes, paresseux et cupides, de prélats, d'évêques, de cardinaux, voire de papes ridiculisés, déformés, animalisés pour mieux démontrer leur nuisance sur la société. L'anticléricalisme de la caricature est bien connu. 2Mais le mouvement hostile à l'Église se serait-il contenté de ce seul registre ? La caricature n'aurait-elle donc jamais visé la Bible, Ancien et Nouveau Testament, voire d'autres textes et figures « sacrés » des religions dites du Livre ? 4Les païens raillent la Bible. 16 octobre 2020 : assassinat de Samuel Paty. Pour Samuel Paty.

Comprendre la laïcité en France en trois minutes. Le long chemin vers la laïcité, par Rita Hermon-Belot. C’est la laïcité qui a dans le contexte français définitivement fait droit à la liberté des cultes et à la pluralité religieuse, mais celles-ci y ont connu une longue histoire.

Le long chemin vers la laïcité, par Rita Hermon-Belot

La France a d’abord été le pays qui, avec l’édit de Nantes, promulgué en 1598 par Henri IV, apportait au problème des Guerres de religion qui déchiraient alors toute l’Europe une solution tout à fait pionnière dans la mesure où elle réglait la pluralité des cultes au sein d’un même État. Mais la France a aussi rompu radicalement avec cette voie par la révocation en 1685 de l’édit de Nantes, arguant du prétexte que le royaume ne compterait quasiment plus de protestants ; une législation d’une violence inédite dans la mesure où elle interdisait toute émigration aux sujets de confession réformée qu’elle enfermait littéralement sur place. Le royaume de France n’a cependant jamais réalisé l’idéal d’une uniformité religieuse parfaite. Comment rendre compte d’une aussi longue histoire ?

Mixité

Tome_049_page_103. Les enjeux complexes de la laïcité dans un monde en mutation. Faut-il comprendre la laïcité comme un principe abstrait, une règle de prudence, un modèle social ?

Les enjeux complexes de la laïcité dans un monde en mutation

La laïcité est-elle républicaine et universelle ou dogmatique et fermée ? Masque de l'intolérance ou refuge de la liberté de penser ? Tandis que les débats s'enflamment sous les coups de boutoir de l'actualité, on trouvera matière précieuse à réflexion dans le compte-rendu des Rencontres 2012 du Gerflint sur Les enjeux de la Laïcité à l'ère de la diversité culturelle planétaire. Les échanges contrastés entre les chercheurs, articulant leurs désaccords selon des arguments précis, permet de mesurer les défis posés à la laïcité dans le monde contemporain. Confrontée à la prétention d'absolu des religions, comment la laïcité peut -elle tenir dans la réalité sociale et politique, sans rigorisme mais sans complaisance, alors qu'elle est constamment mise en question ?

Peut-on vraiment parler de « la » laïcité ? Une laïcité conjoncturelle et réductrice.