background preloader

Pluralité des croyances et laïcité

Facebook Twitter

EMC lycée - Mener des ateliers laïcité pour la journée nationale. Le projet proposé ici, qui trouve sa place en lycée, a pour objectif de renforcer une dynamique de groupe englobant l’ensemble de la communauté éducative, au-delà des professeurs d’Histoire-Géographie.

EMC lycée - Mener des ateliers laïcité pour la journée nationale

En effet, « la formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement », (B. O. E. N., spécial, n°6, 25 juin 2015, programmes de l’EMC) Une pause commune est prévue lors de la journée, centrée sur la laïcité. Vous trouverez dans les documents ci-dessous des éléments pour préparer et mettre en œuvre ces ateliers. le document « objectifs et démarches » indique précisément comment mener ces ateliers, le jour-même mais également en amont, le document « fiche d’inscription » donne une idée de la manière dont peut s’organiser concrètement cette journée. Lettres-histoire - pluralisme des croyances et laïcité. Séance 3 : laïcité, une appartenance commune, des regards différents. (3 heures)Problématisation : quels liens entre l'État et la pluralité des convictions religieuses, au sein des régimes démocratiques ?

lettres-histoire - pluralisme des croyances et laïcité

Peut-on évoquer une laïcité à la française, à l’américaine ? Existe-t-il plusieurs laïcités ? Supports : Affiche séparation Eglise et Etat (1905), extrait texte loi 1905 et extrait vidéo « loi séparation Eglise-Etat », loi 15 mars 2004 sur « les signes religieux », articles XIII et XIV de la charte de la laïcité à l’école / Constitution fédérale américaine ratifiée en 1788 / Billet vert d’un dollar américain.Accroche visuelle / lancement de cours : Billets vert dollars accrochés sur un fil avec la devise, « In God We Trust ».

Drapeaux américain et français. 0009 EMC starter. Bienvenue dans la rubrique dédiée à l'EMC Terminale - Lectures du monde : blog d'HG Terminales. PRESENTATION DE L’EMC EN Terminale Il s’agit, selon les textes officiels d’un enseignement moral et civique qui a pour objectif de vous faire réfléchir sur des questions diverses qui traversent notre société et de vous faire prendre conscience de la responsabilité morale individuelle de chacun d’entre nous, tout en exerçant votre sens critique et votre autonomie de jugement.

bienvenue dans la rubrique dédiée à l'EMC Terminale - Lectures du monde : blog d'HG Terminales

En terminale l’accent est mis sur la réflexion sur le pluralisme des croyances et sur les débats liés aux questions éthiques posées par la biologie et la médecine. L’EMC n’est pas un cours à proprement parler et nous utiliserons plusieurs supports, acteurs et façons de travailler ensemble : recherche documentaire, constructions d’argumentaires et débats, enquêtes, rencontres avec différents intervenants etc..

Les thèmes sont les suivants : EMC en classe de Terminale - [Petit bazar de connaissances] Thème 1 Pluralisme des croyances et laïcité Première période : La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux. 3 séances de recherches pour préparer le débat autour des idées suivantes Croyance (sens du concept) Historique (les lois au cours de l'histoire) Quelles religions en France Quelles pratiques ?

EMC en classe de Terminale - [Petit bazar de connaissances]

Rites ? Pluralisme des croyances et laïcité (Tale) - Philosophie. EMC en terminale. Retour à l'index.

EMC en terminale

Enseignement moral et civique « En classe terminale, l'enseignement moral et civique se centre d'une part sur l'un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d'autre part sur la façon dont s'organisent, dans l'espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine. » « Au lycée, quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique ; s'impliquer dans le travail en équipe. » Programme d'enseignement moral et civique, arrêté du 12 juin 2015, publié au JORF du 21 juin 2015 et au BOÉN spécial n° 6 du 25 juin 2015. → Court-métrage Je suis un OGM. Éducation civique, juridique et sociale : Questions de société Programme 2011 d'ECJS en terminale.

Ens Moral & civique - Terminale - T1 - barbeypedagogies jimdo page! Cours de Terminale d'enseignement moral et civique. Questions de société : Quatre thèmes sont proposés parmi lesquels deux au minimum sont à traiter : Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) , clé d'activation Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisez: Smart express Programme officiel En classe terminale, l'enseignement moral et civique se centre d'une part sur l'un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d'autre part sur la façon dont s'organisent, dans l'espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine.

Cours de Terminale d'enseignement moral et civique.

Bienvenue dans la rubrique dédiée à l'EMC Terminale - Lectures du monde : blog d'HG Terminales. Emc_presentation_journees_lycees_janvier_2015_site. Le site d'histoire-géographie de Mr Regnouf de Vains » Archive du Blog » TL2 EMC 1 : essais de définition de la laïcité.