background preloader

LAÏCITE

Facebook Twitter

Laicit%C3%A9.pdf. Laïcité à l’université : ce que peuvent faire (ou pas) étudiants et enseignants. Ce rappel à la loi n’est pas du luxe.

Laïcité à l’université : ce que peuvent faire (ou pas) étudiants et enseignants

La Conférence des présidents d’université (CPU) a publié sur son site Internet, jeudi 6 mars, une « synthèse pratique » du guide consacré à la laïcité qu’elle avait rédigé en 2004. Quoiqu’ils soient très marginaux, les incidents opposant enseignants du supérieur et étudiantes voilées se sont répétés ces derniers mois : Panthéon-Sorbonne et Sciences Po Aix-en-Provence en septembre, Paris-XIII et l’Ecole française du barreau en février...

A chaque fois, les faits ont montré que le concept de laïcité n’est pas parfaitement clair pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur. Sautreausport. Correction sport et religion version etudiant. Les relations entre sport et religion. « Si l’on admet que le sport est une religion – quel que soit le sens que l’on donne à ce terme –, il devient légitime de se demander comment il s’articule avec d’autres religions – qu’elles soient instituées, populaires, implicites, civiles – ou d’autres quasi-religions.

Les relations entre sport et religion

Nous allons envisager tour à tour quatre modèles, classés en fonction de l’étroitesse des liens entre le sport et la religion. Religion : "Les footballeurs sont souvent plus ouverts que la société" Non, la religion n'est pas apparue ces dernières années dans le football.

Religion : "Les footballeurs sont souvent plus ouverts que la société"

Si vous en doutez, plongez vous dans Dieu football club (1) du journaliste Nicolas Vilas. Un ouvrage dans lequel plus d'une centaine de footballeurs et d'entraîneurs racontent comment la religion est vécue au quotidien sur les terrains. De ces témoignages ressort une panoplie de pratiques religieuses, des évangéliques - dont les adeptes ne sont pas seulement brésiliens - jusqu'aux bouddhistes (à l'instar du footballeur Roberto Biaggio). "De nombreux joueurs m'ont parlé de leur religion, quelle que soit leur confession", explique Nicolas Vilas. Mais, notamment en France, football et religion font souvent bon ménage, de façon plus apaisée que dans la société. Qu'est-ce que vous voulez que les lecteurs retiennent de Dieu football club ? "Le football est une caisse de résonance pour la religion" La chaîne Canal Plus sport diffuse mercredi un documentaire de 26 minutes intitulé "Jésus football club", dans lequel des joueurs de Ligue 1, et notamment du PSG, parlent ouvertement de leur foi chrétienne.

"Le football est une caisse de résonance pour la religion"

On y voit par exemple le défenseur Alex en pleine prière ou encore l’attaquant uruguayen Edinson Cavani déclarer que "Dieu est tout" pour lui. D’autres stars du football, comme le joueur du Milan AC Kaka, ne cachent pas leur attachement à la religion. Ce dernier appartient même à un groupe évangéliste, les "Athlètes du Christ". Un zèle qui peut étonner en France, pourtant ce rapport à la foi a toujours exister dans l'histoire mondiale du ballon rond.

Joint par Europe 1, Paul Dietschy, historien et sociologue du sport à l’Université de Franche-Comté, revient sur les origines de la relation entre football et religion. Mondial 2014: quelle place pour la religion ? LE SCAN SPORT - Pour la Coupe du monde, 736 joueurs se retrouvent au Brésil.

Mondial 2014: quelle place pour la religion ?

Autant de liens différents avec la religion. Audioblogs. Lycée Margot. Une émission de radio sur Charlie Hebdo et la laicité. Charlie Hebdo : laïcité et fait religieux, les oubliés de l'école. Europe 1Fabienne Cosnay Videos Des incidents inquiétants.

Charlie Hebdo : laïcité et fait religieux, les oubliés de l'école

Quelques jours après les attaques terroristes qui ont endeuillé la France, l'école se retrouve une nouvelle fois au centre des débats. Jeudi dernier, une centaine d'incidents ont été recensés dans les établissements scolaires pendant la minute de silence prévue en hommage aux victimes de l'attaque de Charlie Hebdo. Face à des profs souvent atterrés, certains élèves ont préféré chahuter pendant ce moment solennel, certains allant même jusqu'à tenir des propos faisant l'apologie du terrorisme. Face à ce constat alarmant, un long travail pédagogique attend les enseignants. >> LIRE AUSSI - Apologie du terrorisme : des élèves signalés à la police. Application du principe de laïcité dans le sport. Question orale sans débat n° 0312S de M.

Application du principe de laïcité dans le sport

Jacques Mézard (Cantal - RDSE) publiée dans le JO Sénat du 24/01/2013 - page 233 M. Jacques Mézard attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sur la décision de la Fédération internationale de football (FIFA) du 5 juillet 2012 autorisant le port du voile islamique par les joueuses de football en compétition officielle. Il lui rappelle que cette décision est contraire à la loi n° 4 des règlements de la FIFA selon laquelle « l'équipement de base obligatoire ne doit présenter aucune inscription politique, religieuse ou personnelle ». La Saoudienne Shahrkhani, star des Jeux malgré elle. Star malgré elle.

La Saoudienne Shahrkhani, star des Jeux malgré elle

Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani, 18 ans, fait couler beaucoup d’encre depuis le début des Jeux olympiques. Pourtant, la judokate n’a pas encore posé un pied sur les tatamis, ni même dit un mot. Elle marche souvent à l’ombre de son père. Son guide. Vendredi, pour son entrée en lice dans la compétition, dans la catégorie des plus de 78 kg, elle aura beaucoup de mal à se défaire de la Portoricaine Melissa Moijica, 13ème combattante mondiale.

Mais ce combat a failli ne jamais avoir lieu. «Une régression» pour les femmes Pour convaincre la FIJ de céder, le CIO a joué des coudes. Cette décision ne fait pas que des heureux à Londres, comme l’explique l'ancienne judokate Céline Géraud sur RMC Sport: «Il y a un mouvement de protestation collégiale de toutes les fédérations de judo, qui se rebellent contre cette brèche qu’on vient d’ouvrir. Sports - Les athlètes musulmans à l'épreuve du ramadan. JO: une athlète devra retirer son hijab. La Saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani ne pourra pas participer au tournoi olympique de judo si elle refuse de retirer son hijab, ou foulard islamique, a expliqué aujourd'hui le président de la Fédération internationale de judo, Marius Vizer.

JO: une athlète devra retirer son hijab

LAICITE LALIGUE - Le sport. Un esprit sain dans un corps sain, mens sana in corpore sano, suivant l'antique devise latine.

LAICITE LALIGUE - Le sport

Le mouvement laïque défend et illustre depuis toujours une autre idée de l'éducation physique et du sport. Au sein de la Ligue de l'enseignement, deux grandes Fédérations agissent en faveur du sport amateur et du sport scolaire :L'UFOLEP www.ufolep.org L'USEP www.usep.org L'Ufolep et l'Usep publient une revue mensuelle "Enjeu" De 1993 à 2004 l'Université Sportive de l'Ufolep et de l'Usep (U.S.U.U.) a organisé des rencontres chaque année. Les Jeux dans l'AntiquitéSur le site du Centre régional de documentation pédagogique de l'Académie de Versailles, dans le Musée vivant de l'Antiquité, dossier très riche réalisé par Jacques Taravella : Dossier La Coupe du Monde,une sacralité kitsch?

Le site de l'auteur L'Ufolep, l'Usep et la Ligue de l'enseignement ont organisé un colloque commun à Paris les 30 septembre, 1° et 2 ocobre 2005 sur le thème "Sport, religions et laïcité".