background preloader

Laïcité fait religieux

Facebook Twitter

Les sept laïcités françaises, Le modèle français de laïcité n'existe pas. Avec la loi de séparation des Églises et de l'État (1905) et son inscription dans la Constitution (1946 et 1958), la laïcité apparaît comme une référence importante en France.

Les sept laïcités françaises, Le modèle français de laïcité n'existe pas

Enseigner la religion ? : René Nouailhat, Le fait religieux dans l'enseignement, Chemins de formation. Ce texte est issu d'un traitement automatique (ocr) et n'a pas été revu ou corrigé.

Enseigner la religion ? : René Nouailhat, Le fait religieux dans l'enseignement, Chemins de formation.

Sous une flamboyante couverture René Nouailhat poursuit une œuvre qui a depuis longtemps porté ses fruits, notamment dans la publication d'une thèse très remarquée, consacrée aux moines de Lérins, et d'un manuel sur les premiers christianismes. Mais c'est ici une autre face, didactique, des recherches de cet infatigable chercheur qui nous est représentée, une analyse du fait religieux dans l'enseignement. Sujet qui s'impose à la réflexion depuis des années, et qui était au cœur du colloque organisé par le CRDP de Franche-Comté en 1991 sur le thème "Enseigner l'histoire des religions dans une démarche laïque". L’histoire récente de l’enseignement du fait religieux en France. 1La France de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et de l’école gratuite, laïque et obligatoire, de l’Affaire Dreyfus et de la Loi de Séparation des Églises et de l’État apprend-elle le fait religieux à ses enfants ?

L’histoire récente de l’enseignement du fait religieux en France

Le leur apprenait-elle jadis ou naguère ? Le leur apprend-elle aujourd’hui ? Sur ce sujet, une évolution s’est-elle, ou non, dessinée ? 2C’est sur ces questions que nous voudrions réfléchir. Et sans nous attarder particulièrement sur les faits extérieurs qui ont marqué l’époque qui va nous intéresser, nous voudrions surtout montrer ici les mouvements, internes au système éducatif, qui ont conduit à ce que nous croyons être une évolution considérable mais toujours en cours. 3C’est vers les années 1980, alors que se mettent à distance les grands « remuements » de la décennie 1960-1970, qu’il convient de faire commencer l’analyse. XXXVI 1 086. 50773. 03b2011. Qu'est-ce qu'un fait religieux ? Par une lettre du 3 décembre 2001, le précédent ministre de l’Education Nationale, Jack Lang, avait confié à Régis Debray une mission importante.

Qu'est-ce qu'un fait religieux ?

Elle consistait à « réexaminer la place dévolue à l’enseignement du fait religieux », et ce dans le cadre laïque et républicain propre à l’Ecole de notre pays. Mission accomplie et consignée sous forme d’un Rapport remis quelques mois plus tard. Le rapporteur constate l’universalité de la question : « A la sélection sociale près, ce qui n’est pas un mince avantage, le privé et le public ont affaire, finalement, à la même amnésie, aux mêmes carences. » Le religieux apparaît pourtant comme « transversal » dans de nombreux champs d’études et d’activités humaines. Le prendre en considération ne peut être que bénéfique pour « désamorcer les divers intégrismes » qui se manifestent aujourd’hui. Ce qui va de soi est toujours source d’abus. L’interrogation, notons-le d’emblée, n’a rien d’original. Le fait, résidu ou moindre mal ?

Lieux communs ? Joutard. Laicite et faits religieux. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Le fait religieux dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Ghislaine Desbuissons, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionaleBernard Hourcade, directeur de recherches au CNRS Élément essentiel des civilisations, la religion permet de les appréhender et de les comprendre mieux.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Le fait religieux dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie

Depuis plusieurs années, de nombreux intellectuels ont ainsi insisté sur la nécessité d'enseigner le fait religieux à l'école. Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Sommaire. Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Sommaire

Dans le cadre du Programme national de pilotage, un séminaire national interdisciplinaire s'est tenu sur "l'Enseignement du fait religieux".Ce séminaire concrétisait une des recommandations du rapport remis par Régis Debray au ministre. C'est ainsi qu'ont été réunis des chercheurs réputés et des spécialistes de divers domaines (histoire des religions, histoire de l'art, sociologie, sciences politiques) et des cadres de l'Éducation nationale.Tous ont travaillé dans une optique délibérement pluridisciplinaire.

Ils sont intervenus sur des questions tout aussi fondamentales que délicates, avec le constant souci de se placer dans le cadre de la laïcité républicaine. Le fait religieux. Publication pdf cahierducevipof35. Audition de M. Régis DEBRAY, philosophe, auteur du rapport "L'enseignement du fait religieux dans le. Pour l'historienne Mona Ozouf, l'école de Jules Ferry, c'est fini - 8 avril 2014. "Combien de fois l’an passé n’avons-nous pas entendu des appels à la restauration de l’école de Jules Ferry", lance l’historienne Mona Ozouf, dans le grand amphi de la Sorbonne, ce 29 mars lors d’une conférence sur le thème "L’année 2013 vue par l’Histoire", en clôture d’un colloque de France Culture.

Pour l'historienne Mona Ozouf, l'école de Jules Ferry, c'est fini - 8 avril 2014

Mona Ozouf est une des grandes spécialistes en France de Jules Ferry, sinon LA spécialiste. Elle a publié une somme sur lui en 2005 dans la collection "Les grands hommes d’Etat", et elle publie ce 10 avril chez Gallimard "Jules Ferry, la liberté et la tradition". L’historienne a ironisé sur ceux qui convoquent à tout bout de champ Jules Ferry dès qu’on parle des problèmes de l’école, voire de "refonder" l’école.

Vincent Peillon ne fut pas directement cité, d’autant qu’il ne se réfère à Ferry qu'à propos de son concept de "morale laïque". "Autrefois, on corrigeait les marmots" Primo, il avait légiféré pour une France en grande majorité rurale qui a quasiment disparu aujourd’hui. Jean Baubérot. Documents de l'Observatoire de la laïcité. Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? 1Instituer l’esprit critique en même temps que le citoyen à venir : tel était le projet de Condorcet.

Est-il légitime de parler de « morale laïque » ?

L’instruction émancipatrice, par essence et par destination, est alors irréductible à tout enseignement civique et moral, pourtant en tête des programmes sous Ferry. Régis Debray : "Je crains une école qui reproduirait les vices du monde extérieur" Jean Baubérot:"La laïcité falsifiée"-Conférence Tayush&BXL-Laïq. 28Jan2013.