background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Trois questions pour comprendre la polémique autour des jours fériés catholiques remplacés dans les outre-mer. Par Francetv info Mis à jour le , publié le C'est un petit texte passé presque inaperçu durant l'examen de la loi Macron, mais qui suscite maintenant une vive polémique. Un amendement adopté le 14 février, par un hémicycle aux trois quarts vide, doit donner aux départements d'outre-mer la possibilité de remplacer les jours fériés catholiques par des fêtes locales.

Francetv info vous résume la controverse en trois questions. Qu'est-ce que la loi Macron va changer ? Ce texte, défendu par la députée socialiste de la Réunion Ericka Bareigts et soutenu par d'autres élus d'outre-mer, prévoit que dans ces départements, "un arrêté préfectoral peut remplacer des jours fériés catholiques (le lundi de Pâques, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, l'Assomption et la Toussaint) par un même nombre de jours fériés locaux", et ce "afin de tenir compte des spécificités culturelles, religieuses et historiques" de ces départements. Pourquoi ça fait polémique ? Un avis partagé par le Front national. De 1905 à l'après-Charlie, la laïcité dans tous ses états. La loi de 1905 devait permettre aux croyants et aux autres de vivre en paix. Elle a clairement dévié. Après Charlie, il est temps de repenser la laïcité dans sa complexité. Ni totem ni tabou ! Le « seul enjeu qui importe, la laïcité.

Universalité de la laïcité, rendant d'un seul coup possi­bles l'unité, la tolérance, la paix, la liberté, l'égalité, la fraternité ? Un principe universel qui attise les contradictions Mais si elle a pour but d'assurer la précieuse neutralité de l'Etat, celle qui doit justement permettre à des citoyens différents de vivre ensemble dans un espace commun, la laïcité n'est en rien une notion neutre. . « La laïcité a toujours été plurielle, prise dans des rapports de force.

Nouvelle donne géopolitique Une “instrumentalisation raciste et xénophobe” Ironique laïcité ! L'inversion est de taille : alors que la laïcité devait dans son principe protéger la liberté de croire ou de ne pas croire, elle sert aujourd'hui à la contrôler, ou à l'interdire. La laïcité dans le monde arabe. Imbroglio sur la question du voile à l’université Paris XIII. Recevez nos newsletters : Un enseignant a été démis de ses fonctions après un incident survenu en classe, impliquant une étudiante voilée. Il avait prévenu l’université qu’il refuserait à l’avenir de donner cours «face à un visage voilé».

Un enseignant vacataire de l’université Paris XIII Villetaneuse qui menaçait de ne plus faire cours devant une étudiante voilée a été déchargé de son enseignement, a-t-on appris mardi de sources concordantes. L’incident a eu lieu lundi 2 février. Ce jour-là, l’enseignant, chargé de cours depuis 1987 dans cette université au nord de Paris, dispense un cours de droit des assurances à une quinzaine d’étudiants en master 2 de droit des affaires. Parmi eux, assise au premier rang, une étudiante voilée. L’enseignant reconnaît une «réaction épidermique» Plusieurs précédents dans d’autres établissements » Trouvez la formation qui révélera vos talents. De 1905 à l'après-Charlie, la laïcité dans tous ses états. Education: La laïcité est-elle vraiment menacée?

EDUCATION – Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, présentera ce lundi la Charte de la laïcité qui sera bientôt affichée dans tous les établissements… Delphine Bancaud Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Quinze articles pour rappeler le caractère laïc des enseignements, l’obligation de neutralité des professeurs, l’interdiction du port de signes religieux… Voilà en substance l’objet de la charte de la laïcité à l'école, que Vincent Peillon dévoile lundi et qui sera bientôt affichée dans tous les établissements publics. Un texte qui va permettre de «devancer les crispations sur le terrain», explique-t-on au ministère.

«Car si les assauts contre la laïcité n’augmentent pas ces dernières années et restent peu fréquents, ils existent quand même», observe Franck Lourairo Secrétaire national du Sgen-CFDT. Certains cours contestés En tête des problèmes qui se posent sur le terrain: le port de signes religieux ostentatoires. Le reste de l'actualité Société en vidéo. Paris - A la mairie du XXe, les agents priés de ne plus "parler arabe" Tout n'est pas si rose derrière les murs de la mairie socialiste du XXe arrondissement de Paris. "Tyrannie", "racisme", "humiliations", c'est un bien triste tableau que nous dépeignent les employés de la mairie que nous avons interrogés. En cause : le directeur général des services, monsieur C., en poste depuis 2008. C'est un document interne, que metronews s'est procuré, qui nous a mis la puce à l'oreille. Monsieur C. y adresse en effet ce surprenant rappel à l'ordre à ses agents : soulignant "l'obligation de laïcité et de neutralité", ces derniers "n'ont pas à avoir d'échanges entre eux ni avec les usagers dans une autre langue" que le français.

Et de conclure par cette formulation étonnante : "Aucune manifestation de communautarisme n'a lieu d'être dans la mairie". La CGT de la mairie du 20e est montée au front. "Ils sentent fort ces gens-là" De quel "comportement" s'agit-il ? Une scène a particulièrement marqué les employés. "On vit dans un climat de terreur" Laïcité : Melun garde sa crèche. Le petit Jésus aura sa place dans les jardins de l'hôtel de ville de Melun : à trois jours de Noël, la justice a autorisé lundi la mairie à conserver sa crèche de la Nativité, qu'une association souhaitait voir démontée au nom de la laïcité. Le tribunal administratif de Melun, saisi par la Fédération des libres penseurs de Seine-et-Marne, a estimé que la crèche, installée à l'extérieur de la mairie, pouvait rester en place, à l'inverse de ce qui a été décidé début décembre dans une affaire similaire en Vendée.

Chose rare : il est allé à l'encontre des conclusions du rapporteur public qui s'était prononcé vendredi en faveur du retrait de la crèche, estimant que cette installation était un emblème religieux et ne relevait pas d'une simple tradition. "Nous sommes évidemment très satisfaits, mais il n'est pas question de faire du triomphalisme", a réagi le maire UMP de la ville, Gérard Millet. "Cette crèche, on ne l'a pas faite par provocation. "C'est dommage pour la République" Cloches d'église : un trouble au voisinage ?

Les fêtes de Noël, quel tapage ! Il y a la fête, bien sûr, et les troubles de voisinage qui peuvent aller avec, mais aussi les messes traditionnelles de minuit. Et pour convoquer les fidèles à la messe, les cathédrales et les églises vont donner de leurs cloches. Las, les défenseurs de la laïcité pourront alors dénoncer cette tradition qui contrevient aux principes de la loi de 1905, et permettrait de commettre un tapage nocturne impuni.

La chose n'est pas anecdotique puisque depuis plusieurs années, nombre de tribunaux sont saisis d'affaires mettant en cause l'usage des cloches de l'église. Par exemple ? Quelle incidence sur l'immobilier ? Quelques-unes: les habitants d'un village, qui y ont toujours habité, ont repris le camping pour qu'il ne périclite pas. Les Français veulent durcir les règles de la laïcité. Les résultats d'une étude menée par l'institut Sociovision montrent que les Français veulent «une discrétion religieuse» dans la société civile, notamment en entreprise, un espace privé que la loi sur la laïcité ne régit pas. Une étude menée par l'institut Sociovision révélée par RTL montre qu'une très large majorité des Français souhaitent «la discrétion des affirmations religieuses», voire la neutralité des espaces de vie en commun, c'est-à-dire dans la rue, à l'école ou au sein de l'entreprise dans laquelle on travaille.

Comment l'expliquer? Réponses de plusieurs spécialistes. Les pratiques et les croyances religieuses continuent de reculer Pour comprendre cette tendance, il faut d'abord regarder le mouvement de sécularisation qui traverse la société française. Les auteurs de l'étude interprètent cette tendance comme un «refus de l'emprise du religieux», hérité d'une tradition des Lumières et de la laïcité, présente depuis la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Menu unique à la cantine : que dit le droit ? Le maire de la commune de Sargé-lès-le-Mans a cessé de proposer un menu alternatif à la cantine.

Une décision fondée juridiquement mais qui fait débat. Les affaires de porc à la cantine défraient régulièrement la chronique, depuis près d'une vingtaine d'années. Après les municipales, Marine Le Pen s'était déclarée favorable aux menus uniques dans les cantines. En octobre dernier, le maire de Lagny-le-Sec, Didier Doucet (divers droite), s'était fait remarquer pour avoir interdit la diversité dans les menus des cantines scolaires. Dernièrement, c'est la commune de Sargé-lès-le-Mans, dans la Sarthe, qui a décidé de ne plus servir un substitut au porc lorsque celui-ci est présent au menu de la cantine. Les maires ont le droit pour eux A priori, ces décisions sont tout à fait légales, et inattaquables devant un tribunal administratif. Plusieurs décisions de tribunaux administratifs vont en ce sens et valent jurisprudence. «Stigmatisation» Face aux pressions, Ménard maintient sa crèche dans la mairie de Béziers. Les associations laïques l'invitent à retirer ce qu'elle considèrent comme un «emblème religieux».

Le maire de Béziers dénonce un «deux-poids deux mesures». La crèche de la discorde. Après celle du Conseil général de Vendée, interdite par le tribunal administratif de Nantes, c'est la crèche de la mairie de Béziers qui fait scandale. Robert Ménard, le maire fraichement élu en mars dernier, avait en effet décidé d'installer ce symbole du Noël chrétien dans le hall de l'hôtel de ville. Une décision qui n'a pas plu aux élus communistes et aux associations de défense de la laïcité qui ont saisi la préfecture. Contacté, Robert Ménard n'y voit pas une injonction mais au contraire «un dialogue plutôt agréable avec la préfecture». Il qualifie de «grotesque» la décision d'interdire la crèche de la Roche-sur-Yon et pointe un «deux poids deux mesures» dans l'application de la laïcité.

Les enfants d’une école de Montargis privés de père Noël à la demande de familles musulmanes. Mise au point au 10 décembre 2015 : une avalanche de commentaires accuse cet article d’être un hoax parce qu’un article mensonger de France Info a censuré les témoignages des parents d’élèves et d’un adjoint à l’enfance et à l’enseignement afin de faire disparaitre les signes que la France change avec l’islam conformément au narratif multiculturel de la gauche. Nous publions donc ici les copies d’écrans (pour le cas où ils les modifieraient) des articles de RTL (ici) et du Parisien (ici) avec les vraies informations qui ont servi à la rédaction de cet article : L’école maternelle du Grand-Clos, à Montargis, dans le Loiret, a déprogrammé la visite rituelle du Père Noël dans les classes à la demande des parents musulmans, rapporte RTL. « Chaque année, des familles [musulmanes] menacent de boycotter l’école, le jour de la visite du Père Noël », déclare l’adjoint au maire de Montargis (1).

Et cette année, ils ont gagné, la directrice a cédé. Destruction de Noël par l’islam, en avant toutes. Vendée : une crèche de Noël interdite au nom de la laïcité. Pas de rois mages, ni de petit Jésus au conseil général de Vendée cette année. Une crèche de Noël installée dans le hall du bâtiment a été retirée à la suite d'une décision du tribunal administratif de Nantes. Ce dernier a décidé que cette crèche était un emblème religieux "incompatible" avec le principe de la laïcité. Le tribunal avait été saisi par la Fédération de la Libre pensée, une association qui "refuse tout dogmatisme religieux ou philosophique". "Il s'agit d'une crèche de la nativité, donc c'est un emblème religieux, d'une religion particulière", a déclaré Jean Regourd, président de la fédération de la Libre pensée de Vendée. Plusieurs de ses courriers pour demander le retrait de la crèche étaient restés sans réponse.

Le conseil général de Vendée a fait appel du jugement. "Le respect de la laïcité n’est pas l’abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles. Atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurLecture zen Je m'abonne. Une crèche de Noël retirée du conseil général de Vendée au nom de la laïcité. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Pas de cadeau pour la crèche de Noël installée dans le hall du conseil général de Vendée. Cette installation a été retirée au nom du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, comme l'a décidé le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique).

"Il s'agit d'une crèche de la nativité, donc c'est un emblème religieux, d'une religion particulière [en l'occurrence, la religion catholique], a déclaré Jean Regourd, président de la fédération de la Libre pensée de Vendée, qui avait saisi le tribunal. A priori, elle ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l'Etat donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d'un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel.

" "Le respect de la laïcité n'est pas (...) l'abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles. Crèches de Noël interdites: la défense de la laïcité va-t-elle trop loin? Roubaix : le FN propose de transformer l'ancienne église Notre-Dame en mosquée. Laïcité : lettre à Najat Vallaud-Belkacem. Sciences Po Aix : un prof accuse une élève voilée d'être "un cheval de Troie de l'islamisme" La remarque a déclenché la polémique dans tout l'établissement. Une étudiante en première année à l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence (Bouches-duRhône) a été accusée par un enseignant d'être un "cheval de Troie de l'islamisme", lundi 29 septembre, en raison du voile qu'elle portait en cours d'histoire. Une partie des étudiants, solidaires [avec leur camarade], a quitté l'amphithéâtre en signe de désapprobation", rapporte jeudi le quotidien "La Provence".

L'étudiante dans son droit Si c'est la première fois que l'IEP d'Aix accueille une jeune femme portant le voile, cette dernière était pourtant dans son droit. La loi de mars 2004 sur la laïcité interdit en effet tout symbole religieux dans les écoles, collèges et lycées publics. En revanche, elle n'est pas aussi restrictive à l'université ou dans un établissement de l'enseignement supérieur comme Sciences Po. Porter ce voile, c'est aussi ma liberté. "Elle me fait pitié" J.M. - Le Nouvel Observateur. Quand la RATP accepte la retape du voile. Photo : Marianne Du même auteur Une femme portant le voile islamique sourit dans le métro parisien. L’affiche s’étale un peu partout. C’est une publicité, celle de Buzz mobile, qui commercialise une carte téléphonique prépayée. La femme voilée lance un slogan : avec ça, je peux « gassar » sans limite.

Ce qui semble signifier, en français, qu’elle peut jouir de la parole sans entrave. >>> Le numéro 897 de Marianne consacré à la laïcité est en vente en kiosques jusqu'au 3 juillet 2014 inclus et accessible au format numérique sur notre liseuse Web, iOS et Androïd, en découvrant nos offres d'abonnement numérique et intégral. >>> Vous pouvez également signer notre appel « Laïcité : il est temps de se ressaisir ! Wissous, la petite ville tranquille où les islamophobes se lâchent. Embarras autour du voile à la Sorbonne. Religion: les cantines de Charente n'en font pas un plat. La croix d'un cimetière enlevée au nom de la laïcité. Laïcité : Il Serait En Effet Plus Que Temps De Se Ressaisir. Des femmes voilées privées de plage à Wissous : c'est anormal, pour 3 raisons. La CEDH légalise le Racisme d’État.

Des femmes voilées interdites de Wissous Plage. La CEDH : attention à une laïcité négative. Laïcité : pour un meilleur usage de la religion | Évangile et Liberté. Pourquoi la CEDH valide la loi d'interdiction du niqab en France. 25912-laïcite :-pascal-eric-lalmy-(prg)-salue-la-decision-de-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme. Assistons-nous à une poussée laïque ? VOILE ISLAMIQUE : Principe de laïcité et convictions religieuses. France : L'arrêt de la CEDH sur le voile intégral porte atteinte aux droits des femmes. Niqab : des associations offusquées par l’arrêt de la CEDH.

La mairie de Paris fête le Ramadan. Et le principe de laïcité ? Mauvaise idée. Oise : 13 accompagnatrices voilées de sorties scolaires devant la justice (courrier-picard.fr , 18 juin 14) Retours juridiques sur le port du voile en bibliothèque. L'application apaisée des principes de laïcité. L'Observatoire de la laïcité constate que tout va plutôt mieux, sauf exceptions... La religion en entreprise de plus en plus « complexe » à gérer. Des atteintes à la laïcité localisées, marginales mais persistantes. Marseille, la laïcité à l'école du compromis.

Non, Monsieur Ciotti, ce n'est pas cela la laïcité ! "Accompagnateurs de sorties scolaires : Hamon à peine installé recule sur la laïcité !" (Ufal, 14 mai 14) Le directeur de l'IUT de Saint-Denis visé par des menaces de mort à caractère islamiste. Apaiser les tensions religieuses, c’est un métier. François Hollande oublie Pâques : faut-il renier les racines chrétiennes de la France ?

Des dérives intégristes agitent un lycée catholique - Europe1.fr - Société. Le Kiosque aux Canards Plus de porc dans les cantines scolaires gérées par le Front national-2014/04/04. Marine Le Pen ne veut plus de menus sans porc dans les cantines. VIDEO. Marine Le Pen pour la fin des menus sans porc dans les cantines des villes FN. Laïcité scolaire : une exigence d’émancipation. Un guide de la laïcité dans les structures socio-éducatives. École : l'offensive des mères voilées.

La Ligue de l’Enseignement est-elle pour ou contre le communautarisme ? Laïcité : la position de la Ligue de l'enseignement sur la loi de 2004. Vincent Peillon La laïcité est une religion. Création d'un observatoire de la laïcité. Débat sur la laïcité - Les totalitaires et la liberté d’expression, par Hélios d'Alexandrie. Laïcité scolaire: une exigence d'émancipation. Laïcité scolaire : des textes de Jean Zay à 2004.

La chambre sociale de la Cour de Cassation face à l’affaire Baby Loup : Trois leçons de droit, et un silence assourdissant. Affaire Baby Loup. Discrimination envers les laïques et les non-croyants. « Ce n’est pas la misère qui a créé l’islamisme, c’est l’école ! » Les athées risquent la peine de mort dans 13 pays. . Les défenseurs de la laïcité veulent faire annuler la crèche de Noël à Melun « Article. Voile à l'école: Peillon amené à se prononcer sur le cas des mamans qui encadrent les sorties scolaires. Angers : le nouvel arbre de la laïcité décapité. Maman voilée, goûter ajourné - Région. Colère à Angers après la décapitation d'un deuxième arbre de la Laïcité - 10/12/2013. 10 octobre : Manuel Valls en Préfecture pour remettre les diplômes de la laïcité / Octobre 2013 / Visites Officielles / Salle de presse / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le département du Rhône.

Laïcité sans frontières : quels enjeux. Philippe d’Iribarne : « L’islam est un monde de certitudes » Liberté de culte, la grande confusion - RTBF Opinions. Laïcité : le «oui mais» de l'enseignement catholique. Laïcité : “Légiférer, c’est ouvrir la boîte de Pandore” / Société / Actualité / France monde. Les basketteuses veulent jouer voilées. Vincent Peillon : « La laïcité n’est pas une arme : c’est un pacte » La Direction des services de la ville de Lézignan informe les parents d'élèves qu'il n'y aura plus de repas sans viande à la cantine. Manuel Valls et le cardinal André Vingt-Trois débattent de la laïcité pour La Croix. Quand la moral laïque de Vincent Peillon bafoue la liberté de conscience. Garantissons la neutralité religieuse dans les salles de cours du supérieur. Centre de loisirs protestant : parents pas contents !

International

Charte de la laïcité à l'école. Rapport de François Baroin « Pour une nouvelle laïcité » (Club Dialogue & Initiative) [Agencia IPI] Faut-il bannir le voile islamique du foot français ? - Société. La Gazette Santé Social. Revue de presse du 10 septembre. Pas d'exemption de piscine pour les écolières musulmanes d'Allemagne. Metz – Une rue interdite à la circulation pendant 4 jours pour les fêtes juives. Hollande contre une loi interdisant le voile à l’université. Les croyants seraient moins intelligents que les athées, d'après une étude américaine. Michel Serres : Laïcité et intégrisme religieux, militaire et économique.

Vie professionnelle

Montpellier : un barbecue uniquement halal à l’école maternelle. Polémique et accusations de racisme. Non, le week-end, ce n'est pas toujours le samedi et le dimanche [CARTE INTERACTIVE] Laïcité: "situation plus rassurante" que prévue selon l'Observatoire de la laïcité.