background preloader

Citoyenneté, Laïcité et liberté d'expression à l'école

Facebook Twitter

Mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Discours de Najat Vallaud-Belkacem, 22 janvier 2015. Discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem le 22 janvier 2015, à Matignon. « Face à l’horreur, chacun de nous a cherché les mots pour répondre aux questions des enfants et des jeunes qui nous entourent.

Mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Discours de Najat Vallaud-Belkacem, 22 janvier 2015

C’est une mission difficile, de grande humanité qu’ont eu à mener les enseignants de France lorsque, dès le lendemain de ces attentats barbares, ils ont rassemblé les enfants pour se recueillir et, à ma demande, libéré la parole dans leurs classes. Avec pédagogie, ils ont déployé ces trésors quotidiens d’écoute et d’argumentation qui sont le sens même de leur mission éducative.

Pour ce faire, ils ont pu compter sur leur expérience, sur les outils repérés ou saisis dans l’urgence, mais aussi sur les ressources pédagogiques que les services du ministère de l’éducation nationale ont mis à leur disposition, dans la nuit suivant le premier attentat, sur le site éduscol.education.fr, consulté près de 200 000 fois en quelques jours. Cogito « Charlie » ergo sum. La tragédie du « mercredi noir » a fait couler beaucoup d’encre dans les établissements scolaires.

Cogito « Charlie » ergo sum

Les professeurs interrogés par les journalistes ont notamment fait état de la difficulté de sortir des débats manichéens entre les « Je suis Charlie » et les « Je ne suis pas Charlie ». En somme, ce serait comme si l’on assistait à une réduction identitaire sinon grégaire de la confrontation des « idées-slogans ». En conséquence, on aura tout lieu de comprendre à première vue le choix d’une suspension du débat à l’intérieur de la classe et son corollaire : le retour au déroulé classique du cours, comme avant l’affaire Charlie.

À première vue seulement, comme on s’en doute. Lire en hommage ? – Lire les images. Dessin de Gustave Doré Apprendre à lire un dessin de presse, c’est s’initier à une forme d’expression à la croisée entre art et journalisme, une forme aussi simple que redoutable.

Lire en hommage ? – Lire les images.

Le dessin de presse est d’abord spécifique en ce qu’il est immédiat ; trait sur le papier, presque « à main levée », il surgit comme un trait d’esprit immédiatement traduit par son auteur. La morale républicaine à l’école : des principes à la réalité. La conférence de presse du 22 janvier 2015 de Najat Vallaud-Belkacem aurait dû être en principe celle des vœux pieux à la communauté éducative.

La morale républicaine à l’école : des principes à la réalité

Mais l’actualité s’est invitée avec cruauté, appelant plus que de simples paroles de circonstances. La ministre de l’Éducation nationale n’avait donc pas le droit à l’erreur en des temps où la parole politique forte devient une impérieuse nécessité. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Paragraphe 2 : Des rectifications.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

Le directeur de la publication sera tenu d'insérer gratuitement, en tête du prochain numéro du journal ou écrit périodique, toutes les rectifications qui lui seront adressées par un dépositaire de l'autorité publique, au sujet des actes de sa fonction qui auront été inexactement rapportés par ledit journal ou écrit périodique. Toutefois, ces rectifications ne dépasseront pas le double de l'article auquel elles répondront. En cas de contravention, le directeur de la publication sera puni de 3 750 euros d'amende. C'est quoi, la laïcité. Attentats Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants ?

Je suis Charlie. Le plus de la rédac : François Hollande, rédac’chef exceptionnel. 100motspoursecomprendrecontreleracismeetlantisemitisme_387152.pdf. Ressources - Numéros spéciaux de Play Bac Press pour parler avec les élèves des 7, 8 et 9 janvier. Pour accompagner les enseignants dans leur travail avec les élèves suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, les éditions Play Bac ont édité 19 numéros spéciaux du Petit Quotidien, de Mon quotidien et de L'Actu qui sont mis en accès libre pour accompagner les enseignants dans leur travail avec les élèves sur ces événements.

Ressources - Numéros spéciaux de Play Bac Press pour parler avec les élèves des 7, 8 et 9 janvier

Actualités - Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire.

La liberté d’expression oui ! Mais jusqu’où.