background preloader

Laicite

Facebook Twitter

Questions vives

Enseigner les questions vives en lycée professionnel. FigureAbraham3monotheismes.pdf. SENAT_MEIRIEU_REVUE.pdf. 120 – Mai 2015. Régis Debray : « L’esprit du 11-janvier était destiné à ne pas survivre » Pourquoi notre Ecole est-elle laïque ? De nombreuses propositions sont faites qui prétendent résoudre ces difficultés.

Pourquoi notre Ecole est-elle laïque ?

Dans certains milieux, l’idée de « laïcité ouverte » [2] est communément reprise. D’autres n’hésitent pas à demander qu’on introduise « une prudence citoyenne » et qu’on applique « une autocensure pacifique », au nom du « vivre ensemble ». [3] D’autres enfin tournent la laïcité en ridicule en demandant qu’on ne cède pas à « la tentation d’une religion laïque ». [4] Pourtant, il suffit d’imaginer un instant que l’Ecole ne soit pas laïque pour comprendre que la laïcité n’est pas un problème, mais qu’elle est la solution. L’objet de cette intervention est de : Reprendre l’initiative intellectuelle dans un contexte marqué par une mise à distance des références républicaines ; Rappeler les raisons pour lesquelles nous avons besoin de la laïcité dans l’Ecole ; Montrer que l’approche laïque de l’enseignement permet au professeur d’exercer son magistère.

ESPE-TV/ Laïcité et éducation : diversité des pratiques en France et ailleurs. Jeudi 26 mars 2015 : journée d’études - Conférence inaugurale avec Henri Pena Ruiz, professeur de philosophie, spécialiste des questions de laïcitéLa laïcité en Europe : différentes figures du rapport entre politique et religion.

ESPE-TV/ Laïcité et éducation : diversité des pratiques en France et ailleurs

Journée d’études du réseau Amérique latine, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoire(s), populations vulnérables et politiques publiques » de l’EA 6311 Francophonie Éducation Diversité (FRED), Université de Limoges Soumise à des interprétations divergentes, mise en avant aussi bien dans un but politique qu’à des fins confessionnelles, aujourd’hui la laïcité en France concentre des intérêts divers. 5. La radicalisation et ses traitements : Que peut l’école de la république ? Charte de la laicite commentee 270062. Mots cles de la charte LAÏCITE. Reference et pistes bibliographiques. Chartelaicite 3 268640. Citoyenneté - Prévention des dérives communautaristes. Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, conscient que toutes les manifestations de racisme et d'antisémitisme constituent une menace contre le vivre ensemble, dont l'école doit rester le lieu privilégié, entend poursuivre son action avec détermination : d'une part par des mesures éducatives et de prévention pour sensibiliser les élèves ;d'autre part, par la condamnation et la sanction ferme et systématique de tout acte raciste, antisémite et xénophobe.

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Les actions engagées dans les académies et les établissements scolaires sont menées en partenariat avec les collectivités territorales et des associations agréées. Un partenariat lie par convention (signée en 2011) le Mémorial de la Shoah au ministère pour mettre des ressources à disposition des enseignants. Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Laicite rapport annuel 2013 2014. Structures socio educatives 0. Et si on parlait de laicite. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)

Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. La charte de la laïcité à l'école expliquée en video. La charte de la laïcité à l'école expliquée en video.

Charte de la laicite commentee 270062. r14-0941.pdf. La laïcité doit-elle être repensée ? "La laïcité aujourd'hui c'est la peur de l'Autre !

La laïcité doit-elle être repensée ?

" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l'unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l'école publique elle semble une vérité indéboulonnable. Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l'avenir.

Dans un ouvrage extrêmement percutant, les deux auteures dénoncent l'hypocrisie du discours officiel de l'Ecole qui parle de laïcité mais s'accommode très bien de la ségrégation ethnique dans ses établissements. «La loi sur l’interdiction de signes religieux à l’école n’a pas réglé les problèmes» INTERVIEW – Jean Baubérot, historien et sociologue, est un grand spécialiste de la laïcité.

«La loi sur l’interdiction de signes religieux à l’école n’a pas réglé les problèmes»

Il dresse un bilan critique des dix ans de la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école... Propos recueillis par Faustine Vincent Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Adoptée dans un climat passionnel le 15 mars 2004, la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école aura dix ans samedi. Dix ans après la loi, le débat sur le voile à l’école s’est apaisé. En salles mercredi, un documentaire passionnant sur le travail du réalisateur Michael Haneke, Palme d'or 2012 à Cannes, et "Charly Countryman" avec Shia LaBeouf, perdu dans les bas-fonds de Bucarest. - "Michael Haneke, profession réalisateur", documentaire de Yves Montmayeur sur le réalisateur autrichien, Palme d'or 2012 pour "Amour".

Dix ans après la loi, le débat sur le voile à l’école s’est apaisé

Le documentaire est d'autant plus passionnant que ce cinéaste est aussi secret sur sa vie privée qu'il refuse de donner une explication à son oeuvre ou qu'on l'interprète. "Pour laisser le spectateur" le faire, rétorque-t-il. Moyennant quoi, Montmayeur réussit malgré tout à défaire la pelote hanekienne, de "Amour", son dernier opus, à "Benny's video", le premier. Avec le cinéaste en accompagnateur, un exploit. Cinéaste cérébral, auteur de films sans artifices et frontaux, Haneke se compare à "un artisan". S'en suit une plongée dans un Bucarest underground à la recherche d'une musicienne classique dont il tombe fou amoureux, Gabi (Evan Rachel Wood).

Laïcité, République, histoire, la sainte trinité. Former les profs à la laïcité : d'accord, mais comment ?- 4 février 2015. Le 21 janvier dernier, François Hollande donnait le coup d'envoi d'une mobilisation générale de la communauté éducative autour des valeurs de la République.

Former les profs à la laïcité : d'accord, mais comment ?- 4 février 2015

Au premier rang desquelles la laïcité. Le lendemain, c'était au tour de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem d'annoncer une série de mesures, pas tout à fait neuves pour la plupart. On retiendra toutefois la volonté de généraliser l'enseignement de la laïcité. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. L'APHG mobilisée pour la laïcité. Manuel républicain de l'homme et du citoyen / par Charles Renouvier,... Comment faire partager les valeurs de la République à l'Ecole ? Tout enseignement a une dimension civique et citoyenne".

Comment faire partager les valeurs de la République à l'Ecole ?

Pour Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint d'IUFM, "devenir enseignant c'est se placer face à des responsabilités morales, éducatives, pédagogiques, administratives , juridiques". C'est aussi enseigner dans un contexte historique où l'Ecole a plus que jamais l'obligation de créer du lien social, du sentiment d'appartenance, de porter les valeurs de la République. Cette dernière obligation est inscrite dans l'oral des concours du secondaire. A l'occasion de la publication d'un ouvrage de préparation au capes et à l'agrégation, Jean-Louis Auduc revient sur le rôle civique de l'enseignant. Il répond de façon directe aux questions du moment.

Un contresens total sur la laïcité. Spécialiste incontesté de la laïcité, l’intellectuel Emile Poulat, enrôlé bien malgré lui par Eric Zemmour dans sa guerre des civilisations, a toujours refusé de prendre part aux polémiques qui reposent souvent sur des amalgames et des raccourcis.

Un contresens total sur la laïcité

La plupart du temps, elles réduisent la pensée et le raisonnement à des slogans. Historien et sociologue exigeant, Emile Poulat a travaillé toute sa vie sur cette notion difficile qu’est la laïcité, soucieux d’une intelligence et d’une intelligibilité du monde singulièrement différente et radicalement plus complexe de celles du polémiste. Au passage, il justifie aussi l’installation de crèches dans les mairies, en arguant toujours de la pensée de Poulat. Publication_pdf_cahierducevipof35.pdf. L’enseignement laïque de la morale. Feyfant Annie (2014). L’enseignement laïque de la morale: éléments de cartographie de la littérature de recherche, entre morale, éthique et laïcité. Note de Veille. Lyon : IFÉ-ENS de Lyon. Charte de la laïcité : vive l’école laïque. J’étais, ces derniers jours, dans mon Limousin natal, où une belle fête a été organisée pour les 70 ans du Musée fondé par mon père, à Châteauponsac. Et là, qu’est-ce que j’apprends ?

Qu’une Charte de la Laïcité va être affichée dans les établissements scolaires, mais que, en transitant de la rue de Grenelle aux différents rectorats, le texte a été tronqué, sous prétexte que les élèves ne peuvent pas lire les textes « interdits aux moins de 18 ans »… alors que, justement, avec Internet, ce sont ceux-là qui les intéressent... d’ailleurs moi-même quand j’avais 12 ans… Mais, bref, j’ai contacté aussitôt la NSA qui, dans les millions de mails que stockent ses agents, m’a trouvé le texte initial. J’en réserve l’exclusivité à Mediapart, en soulignant les passages perdus entre la rue de Grenelle et les différents rectorats. Quand Dieu n’existait pas.

Biblio. Chahla Chafiq - شهلا شفيق - Laïcité et égalité des sexes : les enjeux actuels - Regards de femmes (13 octobre 2014) Contribution au colloque "La laïcité : une force et un bouclier pour les femmes", Pétition à Najat Vallaud-Belkacem. - Observatoire des programmes scolaires. Madame le ministre, Face à l’ampleur des réactions de soutien de certains jeunes aux attentats terroristes qui ont récemment ensanglantés notre pays, vous avez annoncé une « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ».

Dans le plan que vous avez présenté le 22 janvier dernier, vous insistez sur le rôle des associations d’éducation populaire pour transmettre ces valeurs et indiquez votre volonté de renforcer leur financement. Nouvelle agression du PS contre la loi de 1905. Vive inquiétude chez les évêques : Laicite.pdf. Laïcité et islam de France : que de gâchis et de temps perdu. Une vraie critique de la religion : chiche Mélenchon ! Le Parti de gauche (PG), de Jean-Luc Mélenchon, a refusé de s’associer à une manifestation dite en faveur d’une lutte contre l’islamophobie à la Bourse du travail de Saint-Denis. Son coordinateur général, Eric Coquerel, a confié à l’Express : «Le terme d’islamophobie nous pose problème depuis plusieurs années. Algérie : l'islam sous administration coloniale.

Musulman-citoyen: Laïcité, Fraternité, Spiritualité. Dans la poisseuse atmosphère islamophobe qui envahit en l'abêtissant ce pays, le conduisant ainsi aux abîmes, un instant de fraîcheur intelligente a ouvert sur un autre avenir : Lassana Bathily, jeune musulman malien originaire de la région de Kayes, s'est vu attribuer le 20 janvier 2015 en grande pompe, au ministère de l'Intérieur et en présence du Premier ministre, la nationalité française.

Retournement de situation : à ce jeune homme entré en France en 2006, sans papiers, le même pouvoir en la personne d'un préfet avait fait obligation, fin 2010, de quitter le territoire. Et il avait alors fallu une forte mobilisation associative, menée par les enseignants qu'il avait eus au lycée, pour qu'il obtienne un titre de séjour en juin 2011, permis dont le renouvellement annuel est par essence fragile. D'où vient ce changement d'attitude de la part de la République ? Mais que devient alors cette fameuse neutralité laïque en matière de religion ? Sans titre. Le PS torsionne un peu plus la laïcité en voulant développer les écoles musulmanes privées. Une laïcité fondée sur la fraternité humaine - Christianisme Aujourd'hui, magazine chrétien. Laïcité et vivre ensemble, conférence le 18 mars. Laïcité et islam de France : que de gâchis et de temps perdu.

L’émancipation laïque par l’éducation. Un enseignement laïque du fait religieux ? Daniel Robin : « Réduire la laïcité à la neutralité peut conduire au relativisme et au communautarisme. #École : les 7 mesures que vous devez connaître pour l’égalité et la citoyenneté. Projet de loi PRG : de la laïcité au laïcisme. L’athéisme : une religion d’Etat? Lutter contre le voile à l'université, un combat pour les femmes. Une formation “laïcité” dispensée à l'université Lyon 3 - France 3 Rhône-Alpes. Laïcité : France Info a assisté à la formation des éducateurs. Échange autour de la laïcité - Retrouvez l’actualité - mars 2015. "Le monde entier a découvert l'importance de la liberté d'expression" Laïcité et religion, ces valeurs qui désarment les profs. A l'école, la politesse, la Marseillaise et les religions sont déjà au programme. La laïcité en France.

Les idées de Jean, 13 ans, pour enseigner la laïcité à l'école...