background preloader

Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité

Facebook Twitter

La laïcité, des repères pour en parler et l’enseigner - Histoire-géographie - Éduscol. En 1886, la loi Goblet laïcise le personnel enseignant. La Laïcité en 3 minutes. Des saynètes pour illustrer la charte de la laïcité - Culture Humaniste 50. Abdennour Bidar : «J’en ai marre de parler du voile !» On a envoyé la première question par SMS alors qu’il était en chemin pour l’interview : «N’y a-t-il pas une contradiction à être aussi difficilement joignable quand on dit vouloir tisser des liens ?» En arrivant, dans un café du côté de Montparnasse, Abdennour Bidar répond : «Trop de sollicitations !» Et prévient qu’à 11 heures, il devra rejoindre la gare de Lyon, direction Uzès, pour intervenir auprès d’une association. Depuis qu’il a écrit sa Lettre ouverte au monde musulman, en octobre 2014, Bidar est devenu le philosophe d’une société qui se déchire autour de questions sociétales ou religieuses, ethniques ou philosophiques et qui parfois se concentre caricaturalement sur un mot, un objet agité périodiquement : le voile.

Il voudrait ne plus entendre parler de ce morceau de tissu, et tente de passer à autre chose : les Tisserands. Titre de son dernier ouvrage qui paraît, logiquement, aux éditions Les liens qui libèrent. Les «patchworkers», ça sonnait moins bien ! C’est juste. Intérêts et enjeux du principe de laïcité dans notre société. Nation, Patrie, État, Pays, quel sens à l’ère du numérique. Parmi ces mots, lesquels sont absents du nouveau programme d’E.M.C.

Nation, Patrie, État, Pays, quel sens à l’ère du numérique

(éducation morale et civique) à l’école et collège, quel est le nombre de citation de ceux qui y sont cités ? Ce petit exercice pratique, que j’invite chacun à faire, vise simplement à mettre en évidence la perte d’importance de ces termes dans la société actuelle. Certes c’est le terme République qui prend le devant de la scène, mais au moment où l’on prépare la rentrée scolaire et où il faut penser à l’enseignement moral et civique, les mots doivent être choisis avec soin. Au-delà des mots officiels, il y a leur présence dans la société, dans la vie quotidienne de chacun et en particulier des jeunes qui vont être dans nos classes, dans nos amphis.

Alors que le numérique recompose la perception que chacun se fait de l’espace-temps, ces mots ont-ils encore un sens une portée, une force ? L’éducation morale et civique ne peut donc faire fi de ces évolutions. Laïcité - Enseignement du fait religieux.

Semaine contre le racisme : De l'amour ou des connaissances ? "Notre message est un message d'amour, d'humanisme car dans les périodes de crise on ne s'en sort que par plus d'humanisme".

Semaine contre le racisme : De l'amour ou des connaissances ?

Ouvrant la Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme le 21 mars, la ministre de l'éducation nationale a envoyé cet appel au vivre ensemble avant de laisser la place au président de la République. Un invité à la hauteur des enjeux. Mais l'Etat fait -il réellement ce qu'il peut ? L'école fonctionne C'est le Musée de l'immigration que la ministre avait choisi pour ouvrir la semaine contre le racisme et l'antisémitisme.

Un symbole en sens contraire était offert par la présence de Michaëlle Jean. All you need is love C'est le thème de l'universel que va développer N Vallaud Belkacem. "Il est urgent d'agir pour rebatir les digues démocratiques emportées par les forces obscurantistes", dit-elle. Une campagne télévisée Le président annonce une campagne de spots télévisé jusqu'au 10 avril ciblés sur des propos racistes, antisémites et anti-musulmans. Sur Eduscol. Pourquoi deux interprétations de la laïcité coexistent en France ? Une vision de la laïcité est attachée à la stricte neutralité religieuse dans l’espace public quand l’autre s’oppose à gommer tout signe d’appartenance religieuse.

Pourquoi deux interprétations de la laïcité coexistent en France ?

En cette journée de la laïcité, vendredi 9 décembre, nous republions cet article initialement publié en janvier. Que renferme le concept de laïcité ? En janvier, le premier ministre d’alors, Manuel Valls, avait sévèrement critiqué les responsables de l’Observatoire de la laïcité – organisme rattaché à Matignon –, estimant que cette instance « ne peut dénaturer » les principes qu’elle doit défendre. Le rapporteur général de cet observatoire, Nicolas Cadène, s’en était pris à la philosophe Elisabeth Badinter, qui avait affirmé sur France Inter début janvier qu’il ne fallait pas avoir peur de se faire taxer d’islamophobe pour défendre la laïcité : « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe. Que dit la loi ?

1789. 1791. 1881-1882. 1905. Un concept aux règles variables. LDPQ CharlieHebdo 520217. Les valeurs de la République. Accueil> Les valeurs de la République>Actualités Les valeurs de la République Actualités Des ressources d'accompagnement des programmes d'EMC sur Éduscol Depuis la rentrée 2015, l'enseignement moral et civique (EMC) est mis en œuvre de l'école au lycée.

Les valeurs de la République

Éduscol, le portail national des professionnels de l'éducation, propose aux enseignants plusieurs ressources d'accompagnement pour mettre en place ce nouvel enseignement. La laïcité en questions. PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité. Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats.

PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité

Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ».

Comment avez-vous conçu et élaboré ce projet d’écriture à vocation citoyenne ? Adhésion immédiate ! En voici les étapes. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. ♪♫ Liberté, Égalité, Fraternité ♫♪ Theconversation. La rentrée scolaire 2015 s’est annoncée, sous le sceau de la laïcité.

theconversation

Les événements dramatiques de janvier avaient mis en lumière l’école dans sa capacité à créer du lien social et une série de 11 mesures pour « mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’école » avait été adoptée dans l’urgence. La charte de la laïcité introduite solennellement par Vincent Peillon en 2013 est désormais affichée dans tous les établissements scolaires français et un enseignement moral et civique a été mis en œuvre de l’école au lycée depuis septembre.

L’ouvrage de Rokhaya Diallo et de Jean Baubérot « Comment parler de laïcité aux enfants ? », arrive à point nommé pour donner des références précises, des balises historiques, apporter des réponses, poser des questions… Un ouvrage nécessaire pour les enfants … comme pour les parents. Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. « Alors, c’est comment d’être une femme dans la BD ?!

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme

» Souvenir de l’époque héroïque des débuts. C’était une arrivée groupée sur un festival, j’étais, comme souvent, la seule femme auteur. Un jeune confrère, intrigué par ma présence, pensait donc que j’étais la copine d’un des auteurs invités. Ben non, lui dis-je. Jeanne Puchol. Mi petit, mi grandPublications - Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants.

Laicite. Conférence d'Abdennour Bidar sur l'enseignement de la laïcité. Pathologique. La paranoïa antimusulmane d’une partie de l’opinion atteint désormais une dimension pathologique.

Pathologique

Le mal n’est pas limité aux électeurs. Un certain nombre de responsables, Nicolas Sarkozy au premier chef, y ont également succombé. Dans un accès de zèle qui confine à la xénophobie, ils proposent maintenant d’interdire à l’école les menus de substitution qui permettent aux enfants de culture musulmane - ou de culture juive - de ne pas manger de porc à la cantine. Chacun comprend la nécessité d’appliquer avec fermeté les lois laïques dans une société traversée par les querelles intercommunautaires. On peut aussi admettre, sinon approuver, cette tactique consistant à user de certains symboles identitaires pour contenir la progression du Front national, comme Nicolas Sarkozy l’a fait avec un certain succès en 2007. Par Laurent Joffrin. La laïcité: notion biaisée par les politiques. Observatoire des inégalités.

Music Blog of ouvertatous - Le blog ouvert à tous, anti discrimination ! - Skyrock.com. La Lutte contre les discriminations. Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services.

La Lutte contre les discriminations

Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, l’a réaffirmé mardi 24 mars, au lendemain du premier tour des élections départementales : il est favorable à la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires pour les enfants ne mangeant pas de porc. « Il y a une crise républicaine grave, a affirmé sur RTL l’ancien chef de l’Etat.

Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion

La République, c’est la laïcité, et la laïcité ne doit pas souffrir d’exception. »