background preloader

3 façons d'utiliser Pinterest en classe

3 façons d'utiliser Pinterest en classe
Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser. Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Ressources : Voici un tutoriel qu’elle a fait pour ses élèves. Pour son expérience, elle a créé un compte unique pour la classe et les élèves devaient y partager des images en liens avec son cours. 1) Créer une galerie de peintures du courant surréaliste 2) Créer un tableau à la manière d’un peintre

http://www.edulogia.com/pinterest-classe/

Related:  Ingénierie pédagogique et de formationINGENIERIE DE LA FORMATIONoutils ticem2pacEcoles numériques

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Comment enseigner à l’envers? Exposé magistral, apprentissage actif et classe inversée » Weboblogue Actu@liTIC L’exposé magistral se transforme peu à peu, surtout depuis l’intégration des technologies éducatives. On parle de plus en plus d’apprentissage actif. On parle de plus en plus de classe inversée. On parle de plus en plus… de moins parler. Exposé magistral L’exposé magistral demeure la méthode d’enseignement privilégiée, notamment au niveau postsecondaire.

Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : Créer des parcours pédagogiques avec l'Exercice Multidoc - AVITICE AviTice Learning permet de mettre à disposition des élèves en une seule interface plusieurs documents (audio, video, pdf etc... etc... ). Les élèves peuvent ainsi créer à partir des documents proposés du texte ou s'enregistrer en audio. Mettez à la disposition des élèves, plusieurs documents numériques sur lesquels ils pourront travailler sur différents thèmes : la prononciation, la compréhension orale la grammaire, le vocabulaire…sur un seul et même exercice Les élèves ont la possibilité d’effectuer des activités variées pour l’apprentissage des langues ou de toute autre matière travaillant avec des documents multimédia.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. Commend apprend-on ? Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience. Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini. Les quatre phases sont : L’expérience concrète d’une action/idée.L’observation réfléchie et attentive.La conceptualisation abstraite et théoriqueLa mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale. Voici un exemple :

Weintair : transformer vos Powerpoint en solutions interactives - Padagogie WEINTAIR est une application qui vous transforme en serveur interactif. Vos Powerpoint deviennent des présentations interactives. Disponible pour Windows, Mac, Linux et tablettes sous Windows. Vous détectez tous les matériels numériques des participants et diffusez instantanément, sans connexion Internet.

Utiliser les Podcasts en cours de FLE Utiliser les Podcasts en cours de FLE Pour cette première édition de la lettre d’information multimédia, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le podcast et ses applications en classe de langue. >Quèsaco ? Qu'est-ce qu'un PodCast ? Le terme podcasting est issu de la contraction du nom iPod (le célèbre baladeur numérique d'Apple) et du terme anglais broadcasting (procédé de diffusion automatique de fichiers sonores ou vidéo sur Internet).Les podcasts, sont des émissions audio ou vidéo composées de plusieurs épisodes diffusés sur un site web ou sur un blog.

Le B2i-école Le « B2I-école » correspond au niveau de compétences et connaissances à atteindre avant la fin de l’école primaire. L’ensemble des compétences et connaissance à acquérir est précisé dans une liste de 27 items, répartis dans 5 domaines. Quelles sont donc les compétences informatiques qu’un eleve doit acquérir tout au long de son éducation élémentaire ? 1. S’approprier un environnement informatique de travail Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques

Le cahier des charges de formation : un document obsolète ? Le thème du cahier des charges me semblait déjà acquis par tous depuis de nombreuses années. Il existe des modèles, des normes plus ou moins mises en œuvres dans les entreprises, des ouvrages complets qui traitent de ce document, que dire de plus… J’ai été récemment étonnée de rencontrer des entreprises qui s’interrogent sur le bien fondé de formaliser des cahiers des charges de formation, elles annoncent notamment qu’elles n’ont pas le temps d’en rédiger : « je téléphone à mon prestataire, je l’informe de mes besoins et il intègre les informations dans sa réponse, je suis donc en mesure de vérifier sa bonne compréhension et je gagne du temps ! ». 4 jeux pour stimuler les idées et renforcer l’esprit d’équipe Pour faire émerger des concepts intéressants et exploiter le potentiel créatif de vos employés, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus? Il y a des milliers de façons de faire jaillir de bonnes idées, et ce, sans utiliser la tempête d’idées traditionnelle. Pour vous inspirer, Génération INC. s’est entretenu avec Francis Gosselin, fondateur et associé de f. & Co.

Explain Everything Les IPads commencent à entrer dans les salles de classe et de cours… Je voudrais vous présenter aujourd’hui « Explain Everything » (EE), une application très puissante de tableau blanc pour IPad. EE vous permet de créer des pages, sur lesquelles vous allez insérer du texte, des images, des annotations manuscrites… classique jusque là… Sauf que vous pouvez aussi enregistrer des commentaires vocaux et que l’application va enregistrer toutes vos manipulations, ajouts, déplacements de texte ou d’images et les reproduire ensuite. Au final, soit vous lisez le document produit sur l’IPad, un mode projection faisant disparaitre l’interface de création, ou sur un Mac (charger l’application EE Player, gratuite), soit vous exportez en pdf (statique) ou en vidéo mp4, qui reprend toutes les manipulations et bien sûr le son. Si vous voulez peaufiner, vous pouvez retravailler votre vidéo avec iMovie… Une petite démonstration en vidéo :

Related:  Pinterest