background preloader

Breteur

Facebook Twitter

Thibaut Wyard

Ebook

12 outils web utiles au bureau. Checkthis : – Cet outil vous permet de créer rapidement une affiche éphémère, sans devoir s’enregistrer.

12 outils web utiles au bureau

La page peut être partagée, commentée ou likée via les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile pour partager facilement un message, par exemple via une affiche sur la journée du personnel, avec différentes personnes ne se trouvant pas au même endroit. Drupal : – Grâce à cette plateforme open source, vous pouvez créer un site pour votre entreprise, en y incluant notamment si vous le souhaitez des fonctions de bilinguisme, des workflows ou encore la gestion d’événements d’entreprise.

Favsync : – Cet outil vous permet de partager des favoris avec vos collègues au sein d’un système collaboratif. Cela peut être pratique si par exemple un manager souhaite partager avec son équipe des pages utiles qui pourront être classées par catégories. Slideshare : – Lorsque l’on veut se former sur un sujet, il est parfois efficace de puiser dans cette bible de powerpoint en ligne.

Formation Excel en ligne gratuite. La boite à outils du veilleur 2.0. Un service gratuit pour automatiser votre web. IFTTT (abréviation de If This Then That : Si Ceci Alors Cela) est un service en ligne gratuit qui permet de créer des tâches automatisées entre différents services web.

un service gratuit pour automatiser votre web

Avec cet outil, vous pouvez vous simplifier la vie avec des connexions automatiques entre des centaines d'applications comme Facebook, Evernote, Instagram, Twitter, Gmail et des appareils comme iPhone, Android, Fitbit et Nest. Une fois inscrit au service, il faut créer des "recettes" (recipes) pour automatiser les interactions entre ses services préférés.

Il y en a pour tous les goûts : réseaux sociaux, photos, domotique, voiture, partage, etc.). Vous pouvez également créer vos propres "recettes" à condition de bien comprendre l'anglais, car tout est dans la langue de Shakespeare sur IFTTT. Pour commencer, il faut choisir un canal (channel) parmi les 229 proposés à ce jour qui servira d’élément déclencheur (« If This » : si ceci), puis une action à lancer dans un service (« Then That » : alors cela). TUTORIELS activinspire. Les fablabs : comment fabriquer (presque) tout ce que l’on veut ? Après avoir exploré le monde des hackers, je vous propose dans ce billet d’aborder un prolongement naturel de l’univers des bidouilleurs informatiques, celui des fab labs, en français des laboratoires de fabrication.

Les fablabs : comment fabriquer (presque) tout ce que l’on veut ?

Alors qu’est qu’un Fab lab ? Le mot fablab vient de la contraction des deux mots anglais : fabrication laboratory et sa philosophie est encore inspirée par le mouvement de l’open source et d’un célèbre cours dispensé par l’inévitable Massachussett Institute of Technology et qui est le titre de ma chronique : how to make (almost) everything ? Comment fabriquer (presque) tout soi-même ?

Mind Mapping

Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ? De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux étudiants, accéder à des données sur l’apprentissage, motiver ses enseignants, démocratiser l’accès à l’éducation… Les raisons pour lesquelles les établissements se lancent dans les MOOC sont connues.

Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ?

Mais les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Tel est l’angle d’attaque d’une vaste étude sur les MOOC conduite par le département d’éducation de l’université de Columbia. Paru à la mi-mai 2014, ce foisonnant rapport (210 pages, en anglais) est le fruit de 83 interviews auprès d’acteurs de ce domaine, issus de 62 institutions nord-américaines.

Cloud en éducation

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive. Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015.

EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014. Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke.

Applications éducatives. La Classe Inversée. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

La Classe Inversée

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. La classe inversée en image. Ecole numérique.

École numérique

10 outils Web pour booster vos présentations. Android. Fopa. Vidéos Pearltrees. Démarrer.