background preloader

Les systèmes urbains français : une approche relationnelle

Les systèmes urbains français : une approche relationnelle
1Répondre à la question de l’enjeu des villes dans un système mondialisé de flux, c’est revenir sur certains postulats qui sont au fondement des théories urbaines et des principes d’action de l’aménagement des territoires. Aujourd'hui, ni la ville ni la métropole ne racontent plus les dynamiques territoriales et métropolitaines en cours. Dans un monde dominé par l'échange, un changement de perspective dans les savoir-faire et savoir-penser est nécessaire car les mutations territoriales questionnent le sens même d’espaces urbains et métropolitains définis dans des périmètres trop restreints, suivant une lecture et une gestion aréolaires des territoires, dans la contiguïté et la continuité. 2Saisir les modifications qui traversent les systèmes urbains et métropolitains, c’est comprendre que nous sommes entrés dans l’ère des territorialités mobiles et des sociétés en réseaux. 5Cette recherche réussit le pari de combiner la figure de la ville-réseau avec celle de la ville-territoire.

http://cybergeo.revues.org/27945

Related:  boisdamourSecondes BdA1 - Un territoire sous influence urbaine

A propos Le Taurillon est le magazine des Jeunes Européens-France, il couvre l’actualité européenne en 5 langues et réunit chaque mois plus de 200 000 lecteurs. Le Taurillon en quelques mots Le Taurillon est le webmagazine publié par les Jeunes Européens-France. Fondé en 2005 pour contrebalancer la vague europhobe sur Internet. Le Taurillon, publié d’abord en français puis en anglais, allemand,italien et espagnol, est aujourd’hui un média européen de référence. Avec plus de 200 000 lecteurs par mois, taurillon.org est l’un des premiers sites francophones parlant d’Europe, avec pour trait distinctif une ligne éditoriale en faveur de la construction européenne. Aux origines climatiques des conflits, par Agnès Sinaï (Le Monde diplomatique, août 2015) Les conséquences inattendues d’une sécheresse en Chine Ne pouvant plus nier les effets des activités humaines sur le climat, les dirigeants de la planète vont se retrouver à la fin de l’année à Paris pour la 21e conférence des Nations unies sur le climat (COP21). Mais ils ne semblent pas prendre toute la mesure du problème, alors que les accidents se multiplient. Les mauvaises récoltes en Chine, par exemple, pourraient avoir attisé les « printemps arabes ».

Définir l'espace urbain : Centre historique : Espace compris à l’intérieur des anciens remparts. 1 : Les remparts ont été détruits pour construire un boulevard périphérique. Faubourgs industriels : Extension de la ville à l’époque industrielle, avec le développement des chemins de fer. 2 : Cimetières construits à l’extérieur du centre historique par manque de place.

Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont-Saint-Michel 1Aborder Aristote au Mont Saint-Michel, après les multiples remous de l’« affaire Gouguenheim », nécessite ici de s’en tenir avant tout et surtout au livre et à son évaluation scientifique, en suivant au plus près ses mouvements méthodologiques et ses réflexions. L’auteur présente cet ouvrage comme une synthèse accessible au plus grand nombre, visant à rectifier les manuels scolaires et universitaires accusés d’iniquité dans leur exposé des modes de transmission de la culture antique grecque dans l’Occident médiéval. Nous évaluerons cet ouvrage selon trois angles : son constat historiographique, sa méthode d’analyse des phénomènes culturels et intellectuels, sa vision de l’Islam et de l’Occident.

«Le lien entre changement climatique et conflits n'est ni à surévaluer ni à négliger» Bastien Alex est chercheur à l’Institut de Relations internationales et stratégiques. Il a participé à plusieurs études pour le ministère de la Défense sur les conséquences sécuritaires du changement climatique. Alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, réunit ce mercredi plusieurs de ses homologues étrangers autour d’une conférence intitulée «Climat et défense, quels enjeux ?» en amont de la COP 21, en décembre à Paris, il revient sur le sujet pour Libération. En 2003, le Pentagone établissait un lien entre sécurité et changement climatique. Etait-ce la première fois qu’un tel lien était officiellement établi?

Aire urbaine (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aire urbaine est une notion utilisée par l'Insee pour appréhender et décrire l'organisation urbaine de la France, et notamment le phénomène de la périurbanisation. La notion d’aire urbaine est utilisée dans d’autres pays, mais avec une signification assez différente. Le terme d'aire métropolitaine peut également être utilisé, mais celui-ci désigne, en France, les plus grandes aires urbaines. La notion d'aire urbaine repose sur celle d’unité urbaine, définie sur des critères morphologiques (continuité du bâti) et démographiques (taille minimale).

Décentrer le regard : l’histoire populaire des luttes et des résistances 1Anne Jollet (AJ) : Ma première question est d’ordre général et porte sur ce qui t’a amenée à l’écriture de ce livre : comment fait-on pour écrire une somme pareille, près de 1000 pages, presque 100 pages de notes ? Aussi avec quel public en tête ? Pour qui écrit-on un tel livre ? 5 Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, Marseille, Agone, 2003.

Les enjeux du changement climatique en Inde – Moniliformopse ##Une grande vulnérabilité aux impacts du changement climatique Source du texte - Illustration réalisée et adaptée à partir de différentes ressources trouvées sur internet. Le 30 octobre 2013, le cabinet Maplecroft a publié un atlas évaluant l’’exposition de 193 pays aux conséquences du réchauffement, mais aussi la sensibilité des populations au changement climatique, en termes de santé, d’’éducation, de dépendance agricole et d’’infrastructures disponibles, et la capacité de leurs institutions, de leur économie et de leur société à s’’adapter et à lutter contre ces impacts. L’’Inde est 20ème de ce classement. Ainsi, le 12 octobre 2013, le cyclone Phailin, qui a touché les côtes orientales de l’’Inde faisant quatorze morts, a entraîné 4,15 milliards de dollars de dégâts dans le seul État de l’’Orissa (ou Odisha), l’’une des principales régions minières du pays. Voir en ligne : Mousson meurtrière en Inde - Reportage de l’émission « Géopolis » sur France Télévision.

Mais où est donc passé l’espace rural ? Café géographique « Mais où est donc passé l’espace rural ? », animé par Bénédicte Tratnjek, avec Samuel DEPRAZ (géographe, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, chercheur à l’UMR 5600 Environnement Ville et Société), le mercredi 25 septembre 2013 au Café de La Cloche (Lyon). Le Café Géo du 25 septembre 2013 accueille Samuel Depraz, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Sa thèse soutenue en 2005 a pour titre Recompositions territoriales, développement rural et protection de la nature dans les campagnes d’Europe centrale post-socialiste. Ses travaux au sein de l’UMR 5600 EVS portent notamment sur les espaces protégés, les politiques régionales de l’Union européenne, le développement local et la gouvernance en particulier dans des communes rurales. Le thème de ce soir, l’espace rural, a été proposé en relation avec le site Géoconfluences pour lequel se prépare un débat « A la une » sur la même question.

Tsuyoshi Hasegawa, Staline, Truman et la capitulation du Japon. La course à la victoire 1Cet ouvrage très détaillé et très bien indexé reprend un thème souvent évoqué dans la littérature de la Seconde Guerre mondiale, mais resté tabou dans l’opinion américaine malgré les travaux d’historiens « révisionnistes » depuis les années 1960, déterminés à mettre en cause les origines de la guerre froide. L’auteur est trilingue et a pu avoir accès aux archives. Il évoque dans le détail les longues négociations américano-soviétiques et soviéto-japonaises, qui n’empêchèrent finalement ni le largage des bombes les 6 et 9 août 1945, ni la déclaration de guerre de l’URSS au Japon le 8 août. Il met en fait en relief l’importance du rôle de l’URSS, jusque-là considéré comme secondaire par les historiens. Celle-ci s’était engagée en février à Yalta auprès du président Roosevelt à entrer en guerre contre le Japon dans les deux à trois mois qui suivraient la capitulation de l’Allemagne.

Réflexions sur les notions et les méthodes en géographie des risques dits naturels Articles Réflexions sur les risques dits naturels •453 cohérence. D’un côté, elles révèlent toutes directement ou indirectement l’existence de problèmes majeurs touchant les définitions données à ce type de risque, comme les méthodes permettant de les étudier. De l’autre, elles illustrent l’acuité des difficultés que pose la gestion des risques comme la volonté de les atténuer en répondant aux demandes politiques. Ces deux aspects de la géographie des risques, fondamentaux et appliqués, ne sauraient être envisagés indépendamment: ce numéro, nous l’espérons, permettra de le démontrer au-delà de la variété des approches inhérentes à chaque chercheur, variété qui justifie le choix de son titre.

Related: