background preloader

EMC Secondes

Facebook Twitter

"C’est à ce moment qu’il commence à réaliser que c’est fini" Enquêter sur la violence légitime. En définissant l’État comme une « entreprise politique à caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans l’application des règlements, le monopole de la contrainte physique légitime » (Weber, 1995, p. 97), Max Weber accorde à la violence légitime [1] une place centrale dans le programme d’une sociologie des groupements politiques [2].

Enquêter sur la violence légitime

La violence légitime est en effet décrite à la fois comme le moyen spécifique de l’État, et comme la condition nécessaire, si ce n’est suffisante pour que celui-ci puisse être appelé « État ». Pourtant, malgré cette importance proclamée et le rappel à l’envi de cette définition dans nombre de travaux de sociologie de l’État, la notion de violence légitime n’a que peu fait l’objet d’investigations empiriques de la part des sciences sociales.

Pourquoi cette étrange lacune ? Le droit, en premier lieu, n’est pas d’un grand secours quand il s’agit de décrire ce qu’est la violence légitime [4]. Alpert G. Les violences policières – une menace grave pour l’Etat de droit - Le carnet des droits de l'homme - Commissaire aux droits de l'homme. Far too often, police officers in many European countries resort to excessive use of force against protesters, mistreat persons in detention, target minorities and otherwise engage in misconduct.

Les violences policières – une menace grave pour l’Etat de droit - Le carnet des droits de l'homme - Commissaire aux droits de l'homme

This undermines public trust in the state, social cohesion, and effective law enforcement, which rests on cooperation between police and local communities. It is difficult to ascertain whether police misconduct has become more common in some countries or whether the problem has become more visible and recognised. Clearly, demonstrations have become more commonplace in Europe, generating new challenges for law enforcement.

Moreover, European societies have become more diverse and police forces have sometimes been slow to adapt. In other cases, political elites share much of the blame, as they have given the green light for bad policing through direct orders or rhetoric stigmatising certain groups. A multifaceted phenomenon The treatment of persons while in police detention is a case in point. A Aulnay-sous-Bois, une marche pour réclamer « justice pour Théo » Plusieurs centaines de personnes participaient lundi à une marche dans la cité des Trois Mille, dans la Seine-Saint-Denis, où un jeune homme de 22 ans a été grièvement blessé par des policiers jeudi.

A Aulnay-sous-Bois, une marche pour réclamer « justice pour Théo »

En Pologne, l’Etat de droit n’est plus que théorique. Analyse.

En Pologne, l’Etat de droit n’est plus que théorique

La prise de contrôle du Tribunal constitutionnel, contre-pouvoir essentiel, par la majorité ultraconservatrice du PiS (Droit et justice) n’a pas influé sur la côte de popularité du gouvernement. Une présidente désignée dans des conditions douteuses, trois juges au statut incertain, trois décisions censurées par le gouvernement : le nouveau Tribunal constitutionnel polonais est devenu, aux yeux de la plupart des juristes, une anomalie juri­dique. Après un an de bataille, la majorité ­ultraconservatrice du PiS (Droit et justice) au pouvoir à Varsovie a réussi, en décembre 2016, à prendre le contrôle de la plus haute instance juridique du pays. Le parti a attendu que le mandat du président contestataire arrive à son terme pour le remplacer par une présidente proche du PiS. Le Tribunal constitutionnel constituait jusque-là un contre-pouvoir essentiel.

Tour de force juridique. La Pologne réinvente la démocratie. Eux qui n’avaient pas hésité, depuis leur victoire aux élections d’octobre 2015, à piétiner le Tribunal constitutionnel, le garant du respect de la Constitution, et à imposer leurs hommes et leur ligne à l’audiovisuel public, eux qui se faisaient fort de modeler la Pologne à leur image, n’ont finalement pas osé se mettre les Polonaises à dos, la moitié du pays.

La Pologne réinvente la démocratie

Face à l’ampleur des manifestations de lundi, 100 000 femmes en noir dans les rues, jusque dans les plus petites villes, ils ont finalement renoncé, hier, à durcir encore la législation sur l’avortement En Pologne, on ne peut aujourd’hui interrompre une grossesse qui si elle est le fruit d’un viol ou d’un inceste, que le fœtus est atteint d’une pathologie irréversible ou que la vie ou la santé de la mère sont en danger.

Démocratie en Pologne. «La société plus divisée que jamais» [témoignages] Depuis leur arrivée au pouvoir, en octobre 2015, les ultraconservateurs du parti Droit et Justice (PiS) multiplient les attaques envers la démocratie.

Démocratie en Pologne. «La société plus divisée que jamais» [témoignages]

La cassure dans la société polonaise est palpable. TémoignagesLes Polonais sont à cran. Présidentielle 2017 : "Les femmes doivent être représentées", rappelle Charlotte Marchandise. De son engagement dans la présidentielle au sujet des migrants, de la santé publique en passant par l'environnement, ou encore au sujet de l'écriture d'une nouvelle Constitution pour une VIe République et une démocratie délibérative, Charlotte Marchandise détaille les idées politiques défendues lors de la primaire citoyenne sur le site LaPrimaire.org.

Présidentielle 2017 : "Les femmes doivent être représentées", rappelle Charlotte Marchandise

Candidate désignée par plus de 30 000 internautes sur le site LaPrimaire.org, elle se présente hors de tous les partis politiques. Avec une seule femme dans chaque primaire de la gauche et de la droite, sur 7 candidats à chaque fois, les femmes sont quasi inexistantes dans cette campagne. Terriennes en a profité pour lui poser des questions sur les femmes en politique et ses idées pour réduire les inégalités, les discriminations envers les femmes. Je me suis mise à râler sur le fait qu’il n’y avait pas de femmes qui se présentaientCharlotte Marchandise. 8 mars 15h40. Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » #DATAGUEULE 71. Les performances extraordinaires de Ghanim Al-Muftah, handicapé privé de ses jambes.

Etat de droit

Droits des femmes. Egalité et discriminations généralités. Sexisme. Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois. Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois

</p> Format texte 1. L’initiative L’initiative de la loi appartient à la fois au GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et aux parlementaires (députés et sénateurs). 2. Les projets et propositions de loi doivent être examinés par les deux chambres du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). 3. Le texte est d’abord examiné par la commission parlementaire compétente pour le domaine concerné par la future loi. 4. 5.

La seconde assemblée examine le texte selon les mêmes règles après un délai de quatre semaines après sa transmission. 6. 7. Le texte est ensuite promulgué par le président de la République dans les 15 jours.

Affaire Sauvage

Corpus lettres 1ere denoncer l inegalite hommes femmes avec humour depuis les lumieres. Egalité et handicap.