background preloader

SES SECONDES

Facebook Twitter

ECONOMIE2000 – Comprendre et agir. Ces produits bientôt bannis du marché. L'essentiel pour réussir l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales au Baccalauréat ES. Melchior. SES/seconde. Le programme officiel de l'enseignement d'exploration de SES allégé en 2016.

SES/seconde

Ci-dessous, tu peux retrouver des documents, des vidéos ou encore des chansons, adaptés aux thèmes de seconde Thème 0 Les SES ? Qu'est-ce que c'est ? Thème 1 Ménages et consommation. En Seconde — S.E.S. Programme de la classe de Seconde. I.

Programme de la classe de Seconde

Ménages et consommation Question : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? Notions : Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat. Indications complémentaires : Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. 172604 chapitre2 LP. CONSO09e. Cours%20Prof Q2 Conso acte social. Dossier : Evolutions récentes des pratiques alimentaires - Institut Danone. Pr Jean-Pierre POULAIN Les transformations sociales ont pour conséquence, entre autres, de modifier les comportements alimentaires : simplification des repas, augmentation de l’alimentation hors repas, déjeuner pris au bureau même.

Dossier : Evolutions récentes des pratiques alimentaires - Institut Danone

Ces évolutions seraient-elles à rapprocher de certains déséquilibres qualitatifs de l’alimentation constatés actuellement ? Le grand public s’en alarme, les médias s’en font l’écho : les pratiques alimentaires des Français connaissent de profondes mutations. Ces changements sont vécus par le public, et parfois même par le milieu médical, comme une dégradation d’un ordre alimentaire traditionnel et une transgression de normes et de valeurs sociales. Jusqu’à un passé récent la “modernité alimentaire” divisait les sociologues.

En 1980, Igor de Garine indiquait la nécessité d’engager des collectes de données empiriques. Deux études prennent la mesure de ces évolutions des pratiques alimentaires. Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3. CONSO09e. Damay%20Ezan%20Gollety%20Nicolas. Sacs en plastique : chronique d’une mort annoncée. Pourquoi l’interdiction des sacs plastique de caisse ne règle rien pour les recycleurs, Actualités. Qu'est ce que Slow Food ? - Apéri'Slow Narbonne. Fondée en 1989, l’association Slow Food, présente dans 150 pays, lutte contre la disparition de nos traditions culinaires et le désintérêt croissant pour le goût et l’origine de ce que nous mangeons.

Qu'est ce que Slow Food ? - Apéri'Slow Narbonne

Slow Food insiste sur l’impact de nos choix alimentaires sur le monde qui nous entoure : manger est un acte agricole. Les 100.000 membres de Slow Food, producteurs et consommateurs, sont regroupés en structures locales, les Conviviums, qui travaillent à la défense de leur culture alimentaire locale : le Convivium Slow Food L’Aude à la bouche milite dans le département de l’Aude depuis 2006. IBB EtudeGrandesCulturesBio Colloque22032011. Le marché de la bio en France. Source : Agence BIO / AND-International.

Le marché de la bio en France

Le sans gluten : un marché pérenne ou une opportunité marketing, Grandes cultures. 12/02/15 Grandes cultures Globalement, le marché du sans gluten devrait continuer à afficher une dynamique de croissance élevée du fait d’une demande grand public soutenue et d’une diversification de l’offre.

Le sans gluten : un marché pérenne ou une opportunité marketing, Grandes cultures

La demande en produits « sans » comme les produits sans lactose, sans huile de palme, sans sucre ou sans gluten est en forte progression depuis des années, faisant suite au boom des produits « plus » complémentés en ingrédients santé comme les vitamines ou les minéraux. Dans ce contexte, le marché du sans gluten est certainement le marché le plus emblématique de par sa dynamique de croissance mais également de par la rapidité et l’ampleur de la transition d’un produit thérapeutique à destination d’un public restreint vers un produit bien-être à destination d’un public plus large frôlant ainsi le « mass market ».

Qu’est-ce que le gluten Notons : La maladie coeliaque impose l’éviction totale et à vie du gluten du régime alimentaire. Dgccrf eco12. Désactiver les bloqueur de publicités. Pdf analyse271102. Brochure focus 2015 11 cle0c4afb. Region lr plan agroalimentaire nov 2014 cle8cf714. S’informer. Le fait que l’obsolescence programmée soit reconnu par la loi comme un délit offre une réelle opportunité pour changer les choses.

S’informer

Si les consommateurs n’iront certainement pas porter plainte contre une machine à laver tombée en panne, par exemple, et n’auront pas les moyens de prouver le défaut, une association de consommateur le peut. C’est pourquoi nous voulons déférer une large communauté de consommateurs et collecter les données sur les cas d’obsolescence programmée pour, à terme, mener des actions de groupe en justice. Lors des débats parlementaires, les contempteurs de ce nouveau délit ont invoqué les difficultés de mise en œuvre de la répression, en particulier au regard de l’administration de la preuve.

Les arguments avancés peuvent cependant être écartés dans la mesure où la pratique permettra d’y répondre, notamment en se fondant sur la jurisprudence pénale. Au-delà de la définition, d’autres mesures législatives permettent de réduire l’obsolescence programmée. SES seconde. SES Seconde. REPLAY BUSINESS DURABLE: Un Monde en Mouvement, Les Français s'orientent de plus en plus vers l'alimentation bio - 20/03. Chiffres clés de l'Énergie - Avenir Responsable Durable.