background preloader

Secondes

Facebook Twitter

L'analyse du sol : connaître simplement le pH et les autres caractéristiques d'une terre de jardin. Calcaire, argileux ou encore humifère, acide ou alcalin...

L'analyse du sol : connaître simplement le pH et les autres caractéristiques d'une terre de jardin

Tous les sols de jardin diffèrent, et de leurs caractéristiques dépendent fortement les cultures qui réussiront sans effort, ou bien celles qui nécessiteront quelques améliorations du sol. Pour bien connaître votre terre, analysez votre sol! Le prélèvement La partie du sol que vous devez analyser est celle dans laquelle la plupart des végétaux iront puiser pour leur croissance, autrement dit une couche de terre située entre 20 et 30 cm de profondeur, dite couche arable. Munissez-vous de bocaux de verre (type confiture) et d'une pelle à main (ou transplantoir). Bien sûr, si une partie de votre jardin est très sablonneuse, et qu'un filet d'argile sous-tend votre potager, le bon sens commande d'effectuer deux analyses distinctes !

Mélange et échantillon Sur un journal ouvert ou une toile plastique, mélangez vos différents prélèvements pour obtenir quelque chose d'homogène. Kit d'analyse de sol. SVT La terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant:une planète habitée. Exemple de tâches complexes en SVT pour développer des compétences transversales.

212. 2e - Enjeux planétaires. 2.

2e - Enjeux planétaires

Fiches & Documents 1er enjeu planétaire - L'énergie Le soleil, une source d'énergie essentielle Introduction L'impressionnant visage changeant de la Terre vu par satellites en quelques dizaines d'années - Notre-planète.info A. TP.1 - La production de matière organique par les végétaux verts Fiche TP - Fiche corrigée - Ultérieurement Ci-contre résultat de deux chromatographies pigmentaires obtenues avec une feuille rouge et une feuille verte (TP Terminale S spécialité 2010).

TP.2 - Importance planétaire de la photosynthèse TP.3 - Exemple de biomasse fossile : le charbon B. TP.4 - Les combustibles fossiles et le rejet de dioxyde de carbone TP.5 - Les mouvements des enveloppes fluides sur notre planète ont pour origine l'énergie solaire. TP.6 - Assouvir les besoins énergétiques de demain. Classe de Seconde. BILAN : Des similitudes anatomiques et fonctionnelles....Les espèces qui ont les mêmes caractères innovants forment un groupe dans la classification du vivant.

Classe de Seconde

Sur la base des données paléontologiques, mais également génétiques et moléculaires, on peut supposer l'existence d'un ancêtre commun dont les descendants ont subi des évolutions génétiques (dérive génétique à l'échelle des temps géologiques qui ont conduit à une importante biodiversité) et une sélection naturelle. Sur la base de ce même principe d'analyse, on peut construire une évolution buissonnante avec des liens de parenté morphologiques et génétiques, entre espèces actuels et passées.

Trois branches principales apparaissent dans le buisson de la vie terrestre, à partir de LUCA : les bactéries vraies, les archées (discussion sur leurs particularités structurales et fonctionnelles, recherche en cours) et les eucaryotes. Source : muséum nationale d'histoire naturelle de Paris, d'après Lecointre G. (2009). 3. LUNE ? B. 1. Irstea* présente son film sur la biodiversité. Dans la continuité de ces actions dans le cadre l’année international de la biodiversité, Irstea* présente son film « Biodiversité à Irstea : de la recherche aux actions » La biodiversité a longtemps été considérée sous le seul aspect de la richesse en espèces.

Irstea* présente son film sur la biodiversité

En réalité, la biodiversité s’applique aux gènes, à l’écosystème, ainsi qu’à la complexité du monde vivant en général. Dans ce film, des scientifiques d’Irstea* parlent de leurs travaux sur la biodiversité terrestre et aquatique. Ces recherches concernent la gestion durable des forêts, le suivi de la qualité des cours d’eau, la recolonisation des rivières par les poissons migrateurs, la biodiversité du sol pour lutter contre l’effet de serre et la mise en place d’une trame verte et bleue en France. Avec un objectif majeur, celui d’éclairer les choix de gestion des acteurs publics et privés pour concilier développement économique des territoires et préservation de la biodiversité.

Au sommaire, 6 séquences : Seconde : QCM interactifs.

Cellules

Organisme à l'effort. MPS. Second cours et doc. 2011_Conseils_devoirs_seconde-Partie-I - 2011_Conseils_devoirs_seconde-Partie-I.pdf. Cours de SVT. Thème général : des "phénotypes" à différents niveaux d'organisation du vivant 20 semaines Perspective d'ensemble sur cette partie: les différents niveaux d'organisation du vivant Pour un approfondissement de la notion de cellule: voir d'abord le cours de seconde puis, pour des ouvertures, une page en travaux Remarque très importante: Les confusions (niveau héréditaire/niveau moléculaire) suggérées en classe de seconde sont ici franchement affirmées par le programme du fait de l'emploi exagéré du mot phénotype.

Cours de SVT

Le phénotype et le génotype sont des notions qu'il faut absolument clarifier pour éviter un discours simpliste qui ramène l'être vivant au résultat d'un déterminisme génotypique sous le contrôle de l'environnement.

Secondth2

Seconde. Messagerie Espace Abonné Toute l'actualité en continu Vous êtes ici : Accueil / Erreur La page demandée n'existe plus.

Seconde

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à poursuivre votre visite sur notre site. Retourner à la page d'accueil Service Commercial 0800 66 55 55 (appel gratuit depuis un fixe) Service Clients 09 69 360 360 (appel non surtaxé) Assistance Technique 0892 70 20 33 (0,34€ TTC/min) Envoyez-nousun message 111, rue de Croix BP 60985 59510 Hem. Secondeth1. Ecosystèmes (nov 2011) Une animation flash pouvant être utilisée en complément d’une sortie sur le terrain pour explorer d’autres écosystèmes (y compris un écosystème du passé) et les comparer.

Ecosystèmes (nov 2011)

Un nouveau module : la chasse à l’escargot Le programme de Seconde définit la biodiversité à plusieurs niveaux, y compris au sein de l’espèce avec la diversité entre les individus d’une même espèce, qu’on reliera à une diversité génétique. Le module ajouté ici prend l’exemple des escargots Cepaea nemoralis, dans l’esprit du recensement proposé sur le site Evolution megalab On propose de recenser à deux endroits différents les escargots présents en fonction de la couleur de la coquille : jaune, rose ou marron.

Il s’agit donc ici de comparer deux populations et de constater que les couleurs ne sont pas représentées dans les mêmes proportions dans les deux milieux. Il suffit à l’élève de déposer chaque escargot dans le sac adéquat.