background preloader

Secondes BdA

Facebook Twitter

Montage Périclès v2. Assassin's Creed Odyssey & le mythe de Sparte. Douze dates qui ont marqué le Liban. 1Novembre 1943 Le Liban proclame son indépendance après 23 années sous mandat français.

Douze dates qui ont marqué le Liban

Un "Pacte national" pose les bases de la "coexistence" entre les communautés confessionnelles dans le système politique libanais. 2Juillet 1958 Les États-Unis interviennent militairement au Liban à la demande du président libanais Camille Chamoun. C'est la première fois que des troupes américaines entrent dans un pays du Moyen-Orient. 3Novembre 1969 Après la défaite arabe face à l'État d'Israël en 1967, des milliers de Palestiniens se réfugient au Liban. 4Avril 1975.

Réécrire l'Histoire

L'Image noire de Louis XIV: Provinces-Unies, Angleterre (1668-1715) - Isaure BOITEL. Réflexions sur les notions et les méthodes en géographie des risques dits naturels. Articles Réflexions sur les risques dits naturels •453 cohérence.

Réflexions sur les notions et les méthodes en géographie des risques dits naturels

D’un côté, elles révèlent toutes directement ou indirectement l’existence de problèmes majeurs touchant les définitions données à ce type de risque, comme les méthodes permettant de les étudier. De l’autre, elles illustrent l’acuité des difficultés que pose la gestion des risques comme la volonté de les atténuer en répondant aux demandes politiques. Ces deux aspects de la géographie des risques, fondamentaux et appliqués, ne sauraient être envisagés indépendamment: ce numéro, nous l’espérons, permettra de le démontrer au-delà de la variété des approches inhérentes à chaque chercheur, variété qui justifie le choix de son titre. Iste uris18v2n2 1.

Géographie

HISTOIRE 2de. AP 2de. Amishi Jha: Comment apprivoiser votre esprit vagabond. Yasin Kakande: Ce qu'il manque dans le débat mondial sur les réfugiés. Lera Boroditsky: Comment la langue façonne notre manière de penser. Chris Anderson: Le secret d'une grande conférence TED. Les enjeux du changement climatique en Inde – Moniliformopse. ##Une grande vulnérabilité aux impacts du changement climatique Source du texte - Illustration réalisée et adaptée à partir de différentes ressources trouvées sur internet.

Les enjeux du changement climatique en Inde – Moniliformopse

Le 30 octobre 2013, le cabinet Maplecroft a publié un atlas évaluant l’’exposition de 193 pays aux conséquences du réchauffement, mais aussi la sensibilité des populations au changement climatique, en termes de santé, d’’éducation, de dépendance agricole et d’’infrastructures disponibles, et la capacité de leurs institutions, de leur économie et de leur société à s’’adapter et à lutter contre ces impacts.

L’’Inde est 20ème de ce classement. Ainsi, le 12 octobre 2013, le cyclone Phailin, qui a touché les côtes orientales de l’’Inde faisant quatorze morts, a entraîné 4,15 milliards de dollars de dégâts dans le seul État de l’’Orissa (ou Odisha), l’’une des principales régions minières du pays. Voir en ligne : Mousson meurtrière en Inde - Reportage de l’émission « Géopolis » sur France Télévision. ###Mots clés : «Le lien entre changement climatique et conflits n'est ni à surévaluer ni à négliger»

Bastien Alex est chercheur à l’Institut de Relations internationales et stratégiques.

«Le lien entre changement climatique et conflits n'est ni à surévaluer ni à négliger»

Il a participé à plusieurs études pour le ministère de la Défense sur les conséquences sécuritaires du changement climatique. Alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, réunit ce mercredi plusieurs de ses homologues étrangers autour d’une conférence intitulée «Climat et défense, quels enjeux ?» En amont de la COP 21, en décembre à Paris, il revient sur le sujet pour Libération.

En 2003, le Pentagone établissait un lien entre sécurité et changement climatique. Etait-ce la première fois qu’un tel lien était officiellement établi? Tout dépend de ce qu’on appelle officiel. Aux origines climatiques des conflits, par Agnès Sinaï (Le Monde diplomatique, août 2015) Les conséquences inattendues d’une sécheresse en Chine Ne pouvant plus nier les effets des activités humaines sur le climat, les dirigeants de la planète vont se retrouver à la fin de l’année à Paris pour la 21e conférence des Nations unies sur le climat (COP21).

Aux origines climatiques des conflits, par Agnès Sinaï (Le Monde diplomatique, août 2015)

Mais ils ne semblent pas prendre toute la mesure du problème, alors que les accidents se multiplient. Les mauvaises récoltes en Chine, par exemple, pourraient avoir attisé les « printemps arabes ». Entre 2006 et 2011, la Syrie a connu la plus longue sécheresse et la plus importante perte de récoltes jamais enregistrée depuis les premières civilisations du Croissant fertile. Au total, sur les vingt-deux millions d’habitants que comptait alors le pays, près d’un million et demi ont été touchés par la désertification, ce qui a provoqué des migrations massives de fermiers, d’éleveurs et de leurs familles vers les villes.

Changement climatique et territoires, 20 janvier 2015. Les systèmes urbains français : une approche relationnelle. 1Répondre à la question de l’enjeu des villes dans un système mondialisé de flux, c’est revenir sur certains postulats qui sont au fondement des théories urbaines et des principes d’action de l’aménagement des territoires.

Les systèmes urbains français : une approche relationnelle

Aujourd'hui, ni la ville ni la métropole ne racontent plus les dynamiques territoriales et métropolitaines en cours. Dans un monde dominé par l'échange, un changement de perspective dans les savoir-faire et savoir-penser est nécessaire car les mutations territoriales questionnent le sens même d’espaces urbains et métropolitains définis dans des périmètres trop restreints, suivant une lecture et une gestion aréolaires des territoires, dans la contiguïté et la continuité.

Méthodologie

Pour progresser en allemand...