background preloader

Médecins du Monde

Médecins du Monde

http://www.medecinsdumonde.org/fr

Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme Illettrisme On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. Analphabétisme On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage. Addictions. Réglementation - Risques Les différents acteurs et leurs rôles dans la prévention des risques liés aux pratiques addictives La réussite de la démarche de prévention repose sur l’implication de tous les acteurs de l’entreprise (employeurs, salariés, instances représentatives du personnel, service de santé au travail, salarié compétent…). La réglementation précise le rôle de chacun de ces acteurs en matière de prévention des risques liés aux pratiques addictives.

1. Les 150 ans du Comité International de la Croix-Rouge Priorité santé 2. Les 150 ans du Comité International de la Croix-Rouge A l’occasion des 150 ans de la Croix Rouge qui auront lieu le samedi 26 octobre 2013, nous ferons le point sur les actions du Comité International de la Croix- Rouge (CICR). Dr Ahmed Berzig, chef des secteurs Asie et sous-continent Indien au Comité International de la Croix Rouge, il a notamment travaillé en Sierre Leone, Afghanistan, Pakistan et Inde.Frédéric Joli, porte-parole du Comité International de la Croix-Rouge en FranceDr Bonaventure Bazirutwabo, coordinateur médical du Comité International de la Croix Rouge en Centrafrique. En fin d'émission, nous parlerons de la guerre aux drogues avec le Pr Michel Kazatchkine, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour la lutte contre le sida en Europe de l’Est et en Asie centrale.

HUMACOOP Formation action humanitaire préparation au départ en mission humanitaire ONG Première Urgence - Aide Médicale Internationale - Accueil Restos du Coeur CJC - Les Consultations Jeunes Consommateurs L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet. Des lieux ouverts et confidentiels

Commission européenne - Aide humanitaire & Protection civile 14/04/2014 – Due to the rapidly deteriorating humanitarian situation in South Sudan, the European Commission is ready to boost its life-saving assistance by €45 million to prevent an appalling tragedy in the country which is affecting the whole region. 11/04/2014 –The European Union is stepping up its joint efforts to contain the spread of the first outbreak of Ebola in West Africa and assist those affected by the deadly virus. The Commission has increased its funding for immediate health operations, experts and risk assessments to €1.1 million, and is contributing with medical equipment to help accelerate diagnosis. 08/04/2014 – Today's Commission communication on reducing the impact of natural and man-made disasters constitutes a cornerstone in shaping a common EU position.

INPES - Substances illicites : que dit la loi ? La France a signé et ratifié les trois conventions des Nations Unies (de 1961, 1971, 1988) réglementant le régime juridique des stupéfiants et des substances psychotropes. Aujourd’hui, en application de ces conventions, la quasi-totalité des pays européens sanctionne au moins indirectement la détention ou l’achat de produits stupéfiants pour usage personnel. La législation française ne fait pas de distinction entre les produits et le contexte d’usage (dans un lieu public ou privé). La législation française sur les stupéfiants (lois du 31 décembre 1970 et du 5 mars 2007) repose sur deux axes : l’interdiction pénalisée de l’usage la répression accrue du trafic et des profits illicites induits

Related: