background preloader

Accueil

Accueil

http://aivi.org/

Related:  Intersectionalité 2CARITATIF

Pourquoi, en tant qu'homme, je la ferme lors des réunions féministes Un samedi, vers 18 heures. Dans le sous-sol d’un bar parisien réservé pour l’occasion, une petite dizaine de personnes se réunit. Des femmes, en grande majorité: ici tout le monde ou presque s’est rencontré sur Twitter, en évoluant dans les mêmes cercles féministes. On va parler d’oppression, du patriarcat, des hommes. De la violence des hommes, surtout. Ce soir, nous ne sommes que deux représentants de la gent masculine et j’ai, pour ma part, décidé de me taire.

Forest&Life: Parrainage POUR CHAQUE ARBRE PARRAINé EN FRANCE, 2 ARBRES PARRAINéS AU PEROU Les écoliers français replantent, avec leurs instituteurs, la forêt landaise dévastée par la tempête Klaus. Ils ont décidé, en plus, de venir en aide aux enfants vivants dans une région désertique du Pérou, où la forêt est encore plus précieuse. Je ne serai jamais qu'un allié (et c'est fantastique) - Carnet d'un rêveur Par Jonas Lubec, mardi 29 avril 2014. Lien permanent Pré-scriptum: J'ai hésité avant de poster ce billet.

Terre des Hommes France - 1963 - 2013 : 50 ans En 2013, Terre des Hommes France fêtera ses 50 ans d’existence. Depuis sa création, en 1963, l’association a connu une stratégie dynamique évidente. Elle s’est résolument engagée, il y a quelques années, dans une démarche de développement basée sur l’approche par le respect des droits humains et plus particulièrement des droits économiques, sociaux et culturels. La longévité et la vitalité de l’association attestent de l’implication de ses donateurs, de ses adhérents et de ses salariés. Terre des Hommes France souhaiterait donner un éclat particulier à cet anniversaire et rendre compte des diverses actions qu’elle a menées tout au long de ces cinquante années.

La décence, chèr-e-s blanch-e-s...( 1ère partie) [ Edit: Je n’ai pas besoin que l’on m’explique l’esclavage, je suis afro-descendante, mes ancêtres étaient de esclaves et j’ai pris la peine de me renseigner sur le sujet parce que je me sens concernée. Et pour mettre les choses au clair: la traite négrière n’était pas motivé par le racisme. Mais par l’appât du gain ( ne pas payer des gens pour faire le sale boulot, quoi de plus rentable?), c’est du capitalisme. Tout-e personne faisant cette digression verra son commentaire supprimé. Inversez la tendance - rejoignez les 10 000 défenseurs Fortement affecté par le réchauffement climatique, l'Arctique voit aujourd'hui sa banquise fondre de plus en plus tôt dans l'année et se reformer toujours plus tard. Une mutation alarmante qui prive les ours polaires d'un habitat indispensable à leur alimentation et à leur survie. Si nous ne voulons pas qu'il disparaissent totalement d'ici la fin du siècle, nous devons agir dès maintenant ! - Lutter contre les dérèglements climatiques - Préserver la banquise, habitat naturel des ours polaires - Promouvoir les énergies renouvables - Encourager la réduction des gaz à effets de serre Avec un don de 20€, je donne au WWF les moyens de poursuivre ses projets pour la préservation de notre environnement.

"Ne sois pas une Fatou" : des jeunes Françaises racontent leurs blessures Parisiennes, elles ont le passeport bordeaux et la peau noire. Anne, Fanta, Gaëlle et Christelle sont les héroïnes modernes d’une série vidéo née en Angleterre puis exportée en France par la réalisatrice Cecile Emeke. Repérée par la presse anglaise et américaine grâce à ses mini-feuilletons - Ackee & Saltfish - , Cecile Emeke, réalisatrice jamaïco-britannique, est ensuite passée au documentaire avec une série intitulée Strolling. Sa série de portraits vidéo initiée en Angleterre en 2014 a rapidement traversé la Manche pour s'intéresser aux spécificités françaises. Filmées dans les rues de Paris, ces vidéos en anglais sous-titrées en français, donnent la parole à une jeunesse française qui ne trouve pas toujours sa place dans le pays qui l'a vu grandir. Un pays appelé France, dans lequel le mot « race » a certes été rayé de la Constitution mais dans lequel le racisme fait toujours partie de la réalité.

À propos En savoir plus sur:La familleLe tour du mondeL’école au Burkina-Faso« La Voix De l’Enfant » ‘We Like The World’ est le nom du voyage autour du monde que Estelle, Héloïse et Frédéric Colas ont entrepris de Juillet 2011 à Juin 2012. Notre mission Financer la construction d’une école au Burkina Faso grâce à l’aide de nos 80.000 amis facebook et leurs amis vivant dans le monde. ciation Valentin Haüy - Malvoyance, Cécité : la vie continue A la Une Au revoir Didier Ailloud L'Association Valentin Haüy souhaite rendre hommage à Didier Ailloud, décédé ce samedi 19 avril 2014 à l'âge de 87 ans. En avril, l'Association Valentin Haüy s'invite à la radio et dans le métro parisien Du 15 au 21 avril, l’Association Valentin Haüy s'affiche en grand format, sur les quais du métro parisien : Duroc (2 lignes), Charles de Gaulle Étoile, Havre-Caumartin, Les Halles, Montparnasse (2 lignes), Odéon, Opéra et... Actualités

Nice : Grande victoire pour les mamans accompagnatrices portant le foulard ! Une décision d’une portée historique a été rendue par le tribunal administratif de Nice ce mardi 9 juin 2015. Le CCIF, par l’entremise de Maître Sefen Guez Guez et de Madame D vient d’obtenir gain de cause au profit des mamans voilées discriminées dans le cadre de l'accompagnement des sorties scolaires. Cette décision devrait faire jurisprudence pour toutes les mères désireuses de participer à la vie scolaire de leurs enfants tout en conservant leur foulard. Pour un rappel des faits, Madame D, a été informée le 6 janvier 2014 de la planification d’une sortie scolaire à laquelle participe son enfant.

Les féministes accusées de ne pas savoir intégrer les minorités Le voile signera-t-il une fracture définitive chez les féministes ? C'est en tout cas la question du foulard qui a poussé toute l'antenne lyonnaise d'Osez le féminisme ! (OLF) à démissionner le 27 mai dernier. « Nous souhaitons être solidaires de toutes les femmes et ne plus être complices de la reproduction des oppressions raciales, sexistes et de classes que le fonctionnement d’Osez le féminisme ! perpétue. » Selon les militantes du groupe lyonnais, le positionnement anti-voile d'OLF laisserait « l’islamophobie gangréner la société alors que les femmes en sont les premières victimes » et favoriserait une récupération des causes féministes à des fins racistes. Ce sont ces mêmes positions tranchées qui avaient déjà valu aux associations Osez le féminisme !

Au Liban, les domestiques étrangères ont interdiction d'aimer Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Stephan (Beyrouth, correspondance) Les bonnes étrangères n'ont plus le droit de se marier, ni d'entretenir une relation amoureuse. Les familles qui les emploient sont tenues de surveiller leurs fréquentations. Bonnes à tout faire ou nounous au Liban, elles rêvaient d'émancipation après la création, l'hiver 2014, à Beyrouth, de leur syndicat, le premier du genre dans le monde arabe. Las, les voici soumises à de nouvelles restrictions : ces travailleuses domestiques ont désormais l'interdiction de se marier dans le pays ou d'y entretenir une relation amoureuse. La ­réglementation impose à leur patron de veiller au grain, en surveillant leurs fréquentations.

Au Liban, les bonnes se rebellent Exploitées, sous-payées, parfois violentées, les employées de maison ont créé leur syndicat. Le ministre du travail l’estime non conforme à la loi libanaise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Barthe (Beyrouth, correspondant) La fragilité blanche : pourquoi est-ce si dur de parler aux Blancs de racisme ? Je suis blanche. J’ai passé des années à étudier ce que cela signifie d’être Blanc dans une société qui proclame l’insignifiance de la race, alors que celle-ci structure profondément la société. Voilà ce que j’ai appris : toute personne blanche vivant aux Etats-Unis va développer des opinions sur la race simplement en baignant dans notre culture. Mais les sources traditionnelles – écoles, manuels scolaires, médias – ne nous fournissent pas les multiples points de vue dont nous avons besoin.

Related: