background preloader

Association personnes agées

Association personnes agées

untitled Institut de formation Croix-Rouge - Aquitaine - IRFSS Aquitaine Le fossé numérique en France Adopté à l’initiative du Parlement, l’article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique dispose que : « Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fossé numérique afin d’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer. Ce document étudie également le rapport qu’entretiennent les “natifs du numérique” avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet. Il dégage aussi les pistes de réflexion pour les actions de formation à destination de ces publics et veille également à identifier les acteurs associatifs œuvrant pour la réduction du fossé numérique. Le présent rapport répond à cette demande. Les recommandations du Centre d’analyse stratégique : Contact presse :

[Fondation Albert Schweitzer Lambaréné] God Save The Pallet! Reclaimed Pallets Revamped Used in the shipping industry, wood pallets are typically a low end commodity. Usually, pallets will get reused a few times and then they will either be scrapped as trash or used as firewood. Most often made from inexpensive junk species of lumber (whatever is most widely available), wood pallets are the perfect candidate for upcycling. Check out these creative examples of upcycled pallets and I think you'll agree! DIY garden pallet fence (above and below) from Camelot Art CreationsA great way to hide trash cans or air conditioning units! Painted wood wall art by Inspired by Charm Pallet headboard Wonderful wine storage in the kitchen pallet stairs lead to loft On a final note: A word about safety and wood pallets Be advised that some pallets are chemically treated and could actually be hazardous to your health. What's your favorite pallet upcycle? Pin this post! Enjoy your day! Love, Laura

Un rapport décrit les trois "fossés numériques" en France Fossés "générationnel", "social" et "culturel" sont autant d'obstacles dans l'adoption des nouvelles technologies en France, selon le Conseil d'analyse stratégique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Pour désigner les inégalités dans l'accès aux nouvelles technologies, et à Internet en particulier, l'expression "fracture numérique" est souvent évoquée. Mais d'après un rapport du Centre d'analyse stratégique (CAS), paru lundi 18 avril, il n'y a pas "un mais trois fossés numériques" en France. Au-delà des questions techniques de couvertures des réseaux, il existe "un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ; un fossé social, qui exclut les plus démunis ; et un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique", détaille l'organisme, qui avait été chargé en 2009 par le Parlement de dresser un tel état des lieux.

Salon des Solidarités - du 4 au 6 juin 2010 - Paris - Porte de V Multimedia archives Listen and watch the conferences and workshops Visit virtually le parc d'expositions Click on the pictures below to browse other media. Fracture numérique : 25% des Français n’ont pas accès à Internet L’Observatoire des Inégalités, organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités, a mis en ligne début mai 2012 un dossier sur la fracture numérique en France intitulé Technologies de l’information : des inégalités qui se réduisent avec des données, chiffrages et pourcentages issus du dernier rapport annuel du CREDOC : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2011). L’organisme souligne des points-clés sur l’équipement et l’accès français à l’informatique, à l’Internet et aux outils connectés. Diminution des inégalités d’accès 85 % des Français possèdent un téléphone portable, 78 % ont un micro-ordinateur et 75 % sont équipés d’Internet à domicile. La situation s’améliore pour les populations les moins diplômées : entre 2001 et 2009, le taux d’accès à Internet à domicile a été multiplié par 6,8 passant de 8 à 54 % chez ceux qui ont un diplôme inférieur au bac. Des disparités persistantes Licence :

Salon des Solidarités - du 4 au 6 juin 2010 - Paris - Porte de V Macckens Billy est un jeune artiste d'origine haïtienne basé actuellement aux Mureaux (78). Il soutient l'association Arbre de Vie qui, en partenariat avec la ville des Mureaux, développe un projet de formation professionnelle à destination de personnes d'origines haïtiennes. Au terme de ce cycle de formation, ces personnes pourront s'appuyer sur leurs compétences techniques pour aider à reconstruire leur pays. Macckens Billy peint, sculpte et façonne des oeuvres qui nous laissent face à nous-mêmes dans une remise en question à la fois personnelle et collective. La démarche de l’artiste consiste à proposer une accessibilité artistique de façon à ce que chacun puisse s’approprier ses oeuvres en y greffant les émotions qu’il a lui-même provoqué.

Observatoire des inégalités 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Chez les jeunes et les cadres supérieurs, l’accès aux technologies de l’information est généralisé, avec des taux qui dépassent les 90 % pour l’ordinateur ou Internet notamment. De plus en plus de personnes peu diplômées ont accès aux nouvelles technologies : entre 2003 et 2015, elles sont six fois plus nombreuses à avoir accès à Internet à domicile (de 9 à 52 %) ; le taux de connexion est passé pour les employés de 32 à 88 % et pour les ouvriers, de 21 à 83 %. Quant aux cadres, ils sont presque tous connectés (96 %).

Salon des Solidarités - du 4 au 6 juin 2010 - Paris - Porte de V Venez découvrir les possibilités de formation et d'emploi. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs créneaux de l'espace Emploi/formation dans votre programme personnalisé ou à vos favoris (si vous avez créé votre espace "Mon Salon" et si vous êtes connectés sur votre compte) en cliquant sur (vos favoris) et (votre planning de visite)... Le programme en un clin d'oeil Les réservations pour les entretients de l'espace Emploi/Formation auront lieu sur le salon, au niveau de l'espace Emploi/Formation Pour plus d'infos, cliquez sur le titre du créneau Les créneaux de l'espace Emploi/Formation : Vendredi : Les créneaux de l'espace Emploi/Formation : Samedi : Les créneaux de l'espace Emploi/Formation : Dimanche :

Déconnectés volontaires : ils sont 1,7 million en France - High-Tech « Unplugged » : c'est le nom de l'étude présentée mercredi et réalisée par Havas Media. En évoquant une « fracture numérique », le groupe de communication met en avant une réalité dont on ne parle pas souvent. Pourtant 25% des foyers français n'ont pas accès à internet. Quelles sont donc les causes de ce phénomène ? « Unplugged » a divisé l'ensemble des déconnectés en quatre catégories selon les contraintes ou motivations de chacun. Les données montrent une corrélation entre les foyers dont le revenu est modeste et ceux qui sont victimes de la « fracture numérique ». 57% des foyers dont le revenu est inférieur à 1500 euros n'ont pas accès à Internet. Les « has-been » et les « flippés » Les « Minitélistes » (plus de 2 millions de français) incluent majoritairement les personnes âgées qui ne sont pas vraiment « à jour » quant aux nouvelles technologies. Plus de 3 millions de Français constituent le groupe des « flippés » qui ont peur du partage d'informations privées sur Internet.

Salon des Solidarités - du 4 au 6 juin 2010 - Paris - Porte de V L’ONG internationale Enda Tiers-Monde présente au grand public, et aux jeunes en particulier son exposition : Solidarité et développement durable 1/ L’exposition est engagée pour le développement durable et la solidarité Nord-Sud L’augmentation d’accès aux Technologies de l’information et de la Communication (TIC) bien que moteur de développement, s’accompagne aussi de grands défis. 2/ C’est une exposition avec des images fortes et des messages percutants Parmi ces images, des photos de conditions de travail difficiles, d’ateliers sauvages de démantèlement, de décharges à ciel ouvert où s’entassent les déchets électroniques mais aussi des solutions ici et là-bas afin d’agir de façon solidaire, durable et responsable. 3/ C’est une exposition vivante et pédagogique Panneaux d’information, jeux pédagogiques, cartes, illustrations graphiques et textes simples permettent aux plus jeunes d'acquérir des notions de base sur les différentes thématiques traitées par l’exposition.

La France compte 9,5 millions de déconnectés, et 1,7 million l'assument Si la France est un pays de plus en plus connecté, il existe, nous le savons, encore de nombreuses personnes exclues du Web, soit totalement, soit partiellement avec un très faible nombre d'heures de connexion par mois. Et si certains le subissent ou le sont par manque d'informations ou d'intérêts, d'autres s'excluent sciemment d'Internet plus ou moins régulièrement. Une étude menée par Havas Média France et mise en avant par e-marketing.fr s'est penchée sur ces déconnectés français. Ils seraient 9,5 millions en tout (18,4 % de la population), dont un peu plus de 1,7 million qui souhaitent eux-mêmes se déconnecter régulièrement. Pour Havas Média France, les déconnectés français se divisent en quatre grandes catégories : Les Minitélistes : ils sont 2,056 millions selon l'étude et représentent ainsi environ 4 % de la population âgée de plus de 15 ans. Les Exclus : ils sont 1,914 million (3,8 %) et ont de plus faibles revenus que la moyenne nationale. Nil Sanyas

Related: