background preloader

Association personnes agées

Association personnes agées

untitled Editorial | UNRPA Le fossé numérique en France Adopté à l’initiative du Parlement, l’article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique dispose que : « Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fossé numérique afin d’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer. Ce document étudie également le rapport qu’entretiennent les “natifs du numérique” avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet. Il dégage aussi les pistes de réflexion pour les actions de formation à destination de ces publics et veille également à identifier les acteurs associatifs œuvrant pour la réduction du fossé numérique. Le présent rapport répond à cette demande. Les recommandations du Centre d’analyse stratégique : Contact presse :

[Fondation Albert Schweitzer Lambaréné] Fédérations / Associations Un rapport décrit les trois "fossés numériques" en France Fossés "générationnel", "social" et "culturel" sont autant d'obstacles dans l'adoption des nouvelles technologies en France, selon le Conseil d'analyse stratégique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Pour désigner les inégalités dans l'accès aux nouvelles technologies, et à Internet en particulier, l'expression "fracture numérique" est souvent évoquée. Mais d'après un rapport du Centre d'analyse stratégique (CAS), paru lundi 18 avril, il n'y a pas "un mais trois fossés numériques" en France. Au-delà des questions techniques de couvertures des réseaux, il existe "un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ; un fossé social, qui exclut les plus démunis ; et un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique", détaille l'organisme, qui avait été chargé en 2009 par le Parlement de dresser un tel état des lieux.

Salon des Solidarités - du 4 au 6 juin 2010 - Paris - Porte de V Multimedia archives Listen and watch the conferences and workshops Visit virtually le parc d'expositions Click on the pictures below to browse other media. ARPAD, Association de résidences pour personnes âgées dépendantes Fracture numérique : 25% des Français n’ont pas accès à Internet L’Observatoire des Inégalités, organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités, a mis en ligne début mai 2012 un dossier sur la fracture numérique en France intitulé Technologies de l’information : des inégalités qui se réduisent avec des données, chiffrages et pourcentages issus du dernier rapport annuel du CREDOC : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2011). L’organisme souligne des points-clés sur l’équipement et l’accès français à l’informatique, à l’Internet et aux outils connectés. Diminution des inégalités d’accès 85 % des Français possèdent un téléphone portable, 78 % ont un micro-ordinateur et 75 % sont équipés d’Internet à domicile. La situation s’améliore pour les populations les moins diplômées : entre 2001 et 2009, le taux d’accès à Internet à domicile a été multiplié par 6,8 passant de 8 à 54 % chez ceux qui ont un diplôme inférieur au bac. Des disparités persistantes Licence :

france inter > émissions > service public Calculateur APA Observatoire des inégalités 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Chez les jeunes et les cadres supérieurs, l’accès aux technologies de l’information est généralisé, avec des taux qui dépassent les 90 % pour l’ordinateur ou Internet notamment. De plus en plus de personnes peu diplômées ont accès aux nouvelles technologies : entre 2003 et 2015, elles sont six fois plus nombreuses à avoir accès à Internet à domicile (de 9 à 52 %) ; le taux de connexion est passé pour les employés de 32 à 88 % et pour les ouvriers, de 21 à 83 %. Quant aux cadres, ils sont presque tous connectés (96 %).

Salon des Solidarités - du 4 au 6 juin 2010 - Paris - Porte de V Macckens Billy est un jeune artiste d'origine haïtienne basé actuellement aux Mureaux (78). Il soutient l'association Arbre de Vie qui, en partenariat avec la ville des Mureaux, développe un projet de formation professionnelle à destination de personnes d'origines haïtiennes. Au terme de ce cycle de formation, ces personnes pourront s'appuyer sur leurs compétences techniques pour aider à reconstruire leur pays. Macckens Billy peint, sculpte et façonne des oeuvres qui nous laissent face à nous-mêmes dans une remise en question à la fois personnelle et collective. La démarche de l’artiste consiste à proposer une accessibilité artistique de façon à ce que chacun puisse s’approprier ses oeuvres en y greffant les émotions qu’il a lui-même provoqué.

APA Calcul Rappel Déterminez vos revenus Les ressources suivantes ne sont pas prises en compte : Règle du non cumul L’APA n’est pas cumulable avec plusieurs prestations ayant un objet similaire. Il s’agit de : la majoration pour l’aide constante d’une tierce personne, versée aux titulaires d’une pension d’invalidité ou révisée pour inaptitude au travail, l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) attribuée aux personnes handicapées, l’allocation représentative de services ménagers, l'aide en nature versée par le conseil général au titre de l’aide sociale et accordée sous forme d’heures d’aide ménagère. L’APA est en revanche cumulable avec les aides facultatives des organismes de Sécurité sociale, des conseils généraux et des communes, sous réserve de l’absence d’une délibération contraire prise par leurs instances de décision. Dépenses financées par l'APA Nous fournissons à nos clients des attestations mensuelles de dépense.

Related: