background preloader

Amnesty International France

Amnesty International France

http://www.amnesty.fr/

Related:  catherinebruneaule TOP 10 des ONGsylgo8. La diversité des médiasGénéralités droits de l'homme

L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité Compte-rendu de Urbanski Sébastien (2016). L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité. Paris: PUF, 264 p. Isabelle Bourdier-Porhel Un Enfant par La Main Notre histoire Créée en 1990, Un Enfant par la Main est une Association régie par la loi 1901, indépendante, apolitique et non confessionnelle, qui propose de parrainer des enfants démunis et de réaliser des projets dans leurs communautés, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Un Enfant par la Main fait partie du réseau international ChildFund Alliance composé de 12 membres. La mission de chacun des membres a toujours été de mettre en place des solutions pérennes pour répondre aux problèmes de développement qui touchent les enfants et leurs familles Un Enfant par la Main collabore étroitement avec trois des membres du réseau ChildFund Alliance : ChildFund International (Etats-Unis), ChildFund Australia et BØRNEfonden (Danemark). Ces organisations partenaires opèrent directement sur le terrain avec le concours de professionnels et des populations locales qui apportent leur expertise pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs communautés.

Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis L'université Populaire Laboratoire Social Université Populaire Laboratoire Social envoyé par MJCRISORANGIS Réalisation : Isabelle Leparcq Samedi 12 mars 2011 Université Populaire Laboratoire Social Une journée pour présenter les travaux des groupes de recherche de l’université qui travaillent depuis maintenant deux ans à la MJC. Conférence sur "l'école des compétences" avec Angélique Del Rey lire plus - audioblog - photos> Des nouvelles de l’université populaire… Voila maintenant bientôt deux ans que la MJC a lancé son université populaire à Ris-Orangis. Il est temps pour nous de dresser un premier bilan à mi-parcours de ce projet et de vous expliquer les développements et le travail à venir sur cette nouvelle saison. Expliquons brièvement la démarche : Nous partons des pratiques concrètes des citoyens pour pouvoir faire émerger de la connaissance et du savoir.

Censure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Madame Anastasie, 1874, par André Gill, (1840–1885). La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc. avant d'en permettre la diffusion au public.

Un monde pour enfants, spectacles, animations, ballons... Voici un exercice de préparation pour un cours de théâtre pour enfants, mais il peut constituer un jeu pour une fête. Aptitudes visées : MouvementPrésenceVoixMémoireImaginationPersonnageTexte L’exercice : Faire marcher les enfants dans l’espace, en leur demandant de bien occuper tout l’espace, d’essayer de combler les vides quand il y en a. Le regard doit aller vers l’horizon (pas vers ses pieds Laïcité et regard critique sur la société Voter pour la démocratie Pas une voix ne doit manquer à la démocratie dimanche. L’abstention, le vote blanc traduisent un rapport religieux à la politique, où l’on se croise les bras en attendant le Grand soir. Retour sur la laïcité de l’école: la figure de Ferdinand Buisson Aller, désintoxiquons nous un moment de l’actualité : attentats aux Champs, fin de la campagne présidentielle,… pour nous intéresser au « père de l’école laïque », Ferdinand Buisson (1841-1932).

Le compte Nickel fait sauter les banques C’est une petite révolution dans ce monde sans pitié pour le quidam en délicatesse avec son banquier. Lancé le 11 février 2014, le compte Nickel, une offre bancaire alternative lancée par la Financière de paiements électroniques (FPE), a conquis en un an plus de 100 000 clients. Explications. Nickel, c’est quoi donc ? Une solution de dépôt et de retrait d’argent pour tous, sans conditions de ressources ni de revenus, qui n’est adossée à aucun établissement bancaire, qui n’autorise ni découvert ni épargne, et n’accorde aucun prêt à ses clients. Conseil supérieur de l'audiovisuel (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est l'autorité de régulation de l'audiovisuel (télévision et radio seulement) en France. Depuis le , il est présidé par Olivier Schrameck. C'est une « autorité administrative indépendante », comme la CNIL. Son but est de veiller à la bonne application de la loi de 1986, précitée, sur la liberté de communication.

Dramaction Le groupe se scinde en deux. Chaque grou­pe, A et B, va se placer debout, face à face, le dos au mur. Chaque participant, à tour de rôle, devra pousser un cri modulé sur deux ou trois notes (cri d’animal, cri de douleur, cri inso­lite, etc.), qui sera repris en écho, d’abord par le groupe opposé, puis par l’autre groupe. Les difficultés par rapport à la coopération Cette page sera consacrée à la thématique de la coopération parmi les élèves d’une classe de cinquième année. Malgré que ces élèves sont presque rendus à la fin de leur parcours au primaire, la coopération est loin d’être une habileté acquise par tous. En effet, au cours de leur cheminement scolaire, ils ont appris à se connaître, mais pas nécessairement à bien collaborer ensemble. Il est donc primordial, en tant qu’enseignante, d’accorder du temps dans notre planification pour intégrer des leçons concrètes sur l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’apprendre-ensemble en classe.

Compagnie L'Entreprise [François Cervantes] Auteur, metteur en scène et acteur, j’ai créé en 1986 la compagnie L’entreprise, avec le souhait de chercher un langage qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs. L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de mon travail, elle préexiste au théâtre, et c’est à travers elle que je l’aborde. La liberté d'expression Reconnaître la liberté d’expression a souvent constitué l’une des premières étapes vers la démocratie. Revendication commune au libéralisme politique et au républicanisme, elle est le pendant de la liberté de conscience et s’oppose au dogme. Celui de la monarchie absolue (crime de lèse-majesté), celui de la religion (délit de blasphème). Maniant l’ironie, Beaumarchais fait dire à son Figaro : « Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. » Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les révolutions anglaise, américaine et française se sont, entre autres, caractérisées par la reconnaissance de la liberté d’expression.

Related:  journée droit de l'enfantAnarchySITES de PétitionsImages et prisonO.N.G FranceSolidarité internationalelutter contre les discriminationsAssociations / PartenairesInfo Droits de l'Homme 2USAatinaPeine de mortMigrants et interculturalitéDroits de l'hommeA classerDROITS DE L'HOMMESitesaugustinlDROITS DE L'HOMMEInternationalAssociations de lutte contre le racisme