background preloader

Amnesty International France

Amnesty International France

http://www.amnesty.fr/

Related:  catherinebruneauAssociationsSes SECRETSSources d'informations

L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité Compte-rendu de Urbanski Sébastien (2016). L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité. Paris: PUF, 264 p. Isabelle Bourdier-Porhel A Hayange, le Secours populaire plongé dans le noir En guerre ouverte avec l’association, le maire Front national Fabien Engelmann lui a coupé l’électricité en octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste de Montvalon (Hayange (Moselle), envoyé spécial) Deux éclairages mobiles de chantier, des convecteurs, un groupe électrogène… Le Secours populaire d’Hayange (Moselle) a reçu ces dernières semaines des dons inhabituels. Ils n’étaient pas destinés à subvenir aux besoins des quelque 800 bénéficiaires inscrits – dont près de 300 enfants –, mais à porter secours au Secours, plongé dans le froid et la pénombre sur décision du maire de la ville, Fabien Engelmann (Front national).

Critique d'AVAAZ Je reçois régulièrement des emails ou des visites sur ce blog à propos d'AVAAZ. Les sites qui permettent d'avoir un avis sur cette organisation américaine sont peu nombreux et ceux qui le sont en français encore moins. J'ai été volontaire pendant 3 mois avec AVAAZ au sein de l'"action factory" pour la préparation du sommet de Copenhague. Mes remarques sont donc principalement basées sur cette expérience de mai à juillet 2009. Le but d'Action Factory (l'usine à actions) était pour AVAAZ de tester le fonctionnement d'un groupe de quelques dizaines de militants volontaires (avec une petite indemnisation) sur le terrain, mobile d'un pays à l'autre, pour mener une campagne complémentaire aux pétitions sur Internet. En 2009 le sommet de Copenhague était dans la ligne de mire de toutes les organisations donc le thème de cet Action Factory fut le climat et plus précisément la signature d'un "bon" accord par les gouvernements.

Censure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Madame Anastasie, 1874, par André Gill, (1840–1885). La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc. avant d'en permettre la diffusion au public.

Laïcité et regard critique sur la société Voter pour la démocratie Pas une voix ne doit manquer à la démocratie dimanche. L’abstention, le vote blanc traduisent un rapport religieux à la politique, où l’on se croise les bras en attendant le Grand soir. Retour sur la laïcité de l’école: la figure de Ferdinand Buisson Aller, désintoxiquons nous un moment de l’actualité : attentats aux Champs, fin de la campagne présidentielle,… pour nous intéresser au « père de l’école laïque », Ferdinand Buisson (1841-1932). Droit au logement conquiert trente places d’hébergement pour les SDF dans l’Hôtel-Dieu L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a autorisé l’association à conserver les chambres situées dans une aile désaffectée jusqu’en mars. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre C’est une jolie victoire pour les sans-abri parisiens qui, au cœur des journées les plus froides de l’hiver, ce week-end des 7 et 8 janvier, auront gagné une trentaine de lits d’hébergement qu’ils peuvent conserver jusqu’à fin mars.

Bonnes nouvelles du 20 septembre Bonne nouvelle : syndicalistes thaïlandais acquitté Victoire pour les membres du BCWS au Bangladesh ! « Fin d’un forage contesté par les anti-pétrole de schiste près de Paris » : Officiel : les constructeurs automobiles avouent que la VOITURE ELECTRIQUE est POLLUANTE : Renault, Citroën, Bolloré, Opel et Nissan corrigent leurs publicité Conseil supérieur de l'audiovisuel (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est l'autorité de régulation de l'audiovisuel (télévision et radio seulement) en France. Depuis le , il est présidé par Olivier Schrameck. C'est une « autorité administrative indépendante », comme la CNIL. Son but est de veiller à la bonne application de la loi de 1986, précitée, sur la liberté de communication.

Les difficultés par rapport à la coopération Cette page sera consacrée à la thématique de la coopération parmi les élèves d’une classe de cinquième année. Malgré que ces élèves sont presque rendus à la fin de leur parcours au primaire, la coopération est loin d’être une habileté acquise par tous. En effet, au cours de leur cheminement scolaire, ils ont appris à se connaître, mais pas nécessairement à bien collaborer ensemble. Il est donc primordial, en tant qu’enseignante, d’accorder du temps dans notre planification pour intégrer des leçons concrètes sur l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’apprendre-ensemble en classe. Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? » Le rapport de ce défenseur de l’agroécologie à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Pierre Rabhi est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier, La Convergence des consciences (Le Passeur), a été publié fin 2016.

La liberté d'expression Reconnaître la liberté d’expression a souvent constitué l’une des premières étapes vers la démocratie. Revendication commune au libéralisme politique et au républicanisme, elle est le pendant de la liberté de conscience et s’oppose au dogme. Celui de la monarchie absolue (crime de lèse-majesté), celui de la religion (délit de blasphème). Maniant l’ironie, Beaumarchais fait dire à son Figaro : « Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. » Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les révolutions anglaise, américaine et française se sont, entre autres, caractérisées par la reconnaissance de la liberté d’expression.

Des capsules dans un site d’école Bon, vous l’savez peut-être si vous nous faites l’honneur de nous suivre, nous sommes convaincus de l’importance de l’accompagnement familial dans la réussite scolaire d’un enfant. Nous cherchons donc, dans le cadre du projet REP, à travailler avec tous les parents, en particulier avec les parents les plus éloignés de l’école. L’accès à l’écrit est un des obstacles auxquels on se heurte et nous cherchons les moyens de le contourner.

Related:  8. La diversité des médiasdocm24sites ressourcesActivism