background preloader

Mon Herbier Gourmand

Mon Herbier Gourmand

http://yoann.hue.free.fr/herbier.html

Related:  Herboristerie•Phytotherapie + Mes Tisanesbienfaits et vertus, beauté, cuisine et remèdescultureListes - Bases de données - Index

Commune d'Artigat - LA UNE : PASCALE MARQUIS, TOUT SIMPLEMENT... Mise en ligne:le 28 juillet 2010 Publication mensuelle : Mairie – 09130 – ARTIGAT – Site Internet : www.artigat.fr PASCALE MARQUIS.... tout simplement ! Pascale Marquis présente son séchoir solaire Les lecteurs de la Gazette ont rencontré, dans les précédents numéros, quelques articles consacrés aux plantes du jardin, sous la signature de Pascale Marquis et certains, peut être les plus nombreux se sont demandés qui elle était. Draineur et Mélange de plantes en poudre, Vivrecru Thierry Casasnovas Mélange de poudres de plantes intégrales, 100% végétal, en pots de 25 et 50 grammes « Hemoveine » est une puissante synergie composée à 100% d’ingrédients végétaux. Cette formule issue de notre gamme "Régénère" favorise le bon fonctionnement du système veineux, il aide à s’opposer aux inflammations des veines, aux jambes lourdes et gonflées et favorise la lutte contre la rétention d’eau...

Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits :

debroussaillant contre les ronces les chardons et les orties; desherbant anti ronce; désherbant anti chardon; desherban anti ortie; desherbant semi lligneuses; desherbant ligneuse; debroussailant contre les liserons; herbicide contre le trèfle. Debroussaillant pour ronces, chardons, orties très éfficace. Une seule application suffit pour détruire les broussailles jusqu'au racines. Peut également servir comme dévitalisant pour souche. Propriétés : Le débroussaillant ronces, chardons, orties Capiscol possède une grande ployvalence d'action puisqu'il détruit de nombreuses espèces de broussailles : Herbacées (prêle, ortie...), semi-ligneuses (chardons, ronce...) et ligneuses (ajonc, acacia, chêne...). Ce produit respecte le gazon, les pairies et les talus car il ne détruit pas les graminées et préserve ainsi le couvert végétal utile qu'elles représentent (lutte contre l'érosion, "pièges" à nitrates, abri pour la faune).

Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz.

Livre - Flora armorica FLORA ARMORICA, un premier ouvrage Dastumadeg Kentañ Premières Cueillettes Viviane Carlier, Florence Créachcadec, Laurent Gall, Myriam Le Gall Ce livre est une synthèse des données recueillies de 2008 à 2011. C’est un aperçu des usages actuels et passés des plantes tels qu’ils nous ont été communiqués par les « personnes ressources » que les collecteurs ont rencontrées tout au long de ces trois années de collectage.

Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus Plantes médicinales Dans cet article nous allons voir comment gérer la bonne conservation des plantes médicinales, de la récolte à la transformation, jusqu’au stockage, pour bénéficier au moment voulu de leurs fantastiques vertus, garantes du bien-être de notre organisme. Grâce aux plantes officinales, nous sommes en mesure de nous soigner et de garder une santé optimale, par la même nous pouvons tenir à l’écart de nombreux problèmes et tant de maladies. Nous allons donc voir spécifiquement ce que nous devons faire pour transformer et entreposer les plantes médicinales après la récolte, pour les avoir toujours à porter de main, et en maximiser leur effet salutaire lorsque nous en avons besoin. La première chose à faire est très certainement de les cultiver, puis quand vient la période de récolte, chercher à les traiter de manière appropriée. Les mettre dans le grenier peut être une solution, si le votre possède toutes ces caractéristiques essentielles.

Guide des huiles essentielles Que vous soyez débutant(e) ou adepte de longue date de l’aromathérapie, ce guide des huiles essentielles va vous guider, au travers de fiches détaillées, dans vos choix d’huiles essentielles pour votre santé, votre bien-être et votre beauté. Voici une méthodologie pour vous aider à bien utiliser votre guide des huiles essentielles : Des index par catégorie Dans la catégorie « index des recettes » : Vous retrouverez tous les articles du même chapitre, classifiés en une seule fiche. Voici la liste des Index présents sur le site :

Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison. Récupérez les graines et faites germer : c'est amusant... et peu coûteux ! Chaleur, humidité... et laissez la magie opérer ! Noyau d'avocat en cours de germination l'encyclopédie de la phytothérapie Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 376 articles, maintenus par 25 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) :

CALENDRIER JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI.

Related:  BOTANIQUEA Classer