background preloader

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ?

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ?
Non, non, non, rien de tout cela. Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !). Petite précision utile : Pourquoi dire à la fois "documentation" et "information" ? Chacun sait que le verre contient de l'eau.

http://lachaussonniere.free.fr/CDI/cdidoctravail/CDI.html

Related:  Education aux médiasCDI Professeur (e) documentalisteDe Docs à Docs

Quand Gorbatchev divisait « Le Monde » Numéro 4 Koutouzovski Prospekt, Moscou. C'est là, au 1er étage, que Le Monde a installé au début des années 1970 le bureau de ses correspondants en Union soviétique. Le poste est prestigieux, mais l'appartement étriqué, meublé de tables et d'armoires en fer noyées sous les archives.

CDI : Centre de Développement d’Idées Le professeur documentaliste exerce un métier à la fois central et à part dans un établissement scolaire, dans une géométrie variable selon le contexte et la manière d’exercer la fonction. Fred Yvetot nous raconte cette profession éminemment éducative où aucun jour ne ressemble à son lendemain. Rencontre avec une documentaliste avant tout enseignante. Le collège de la Chaussonière à Saint-Martin-des-Champs est au confluent des quartiers qui irriguent la ville, entre campagne et cités, accueillant des élèves aux origines diverses, filles et fils d’agriculteurs ou de chômeurs, de cadres moyens ou d’ouvriers.

Fenetresur - Claire Cassaigne Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital.

17 mars 2006 : David Homel provoque la colère au Québec Des personnalités racontent une histoire singulière qu'ils ont eue avec « Le Monde » En 2006, à l’occasion du Salon du livre de Paris, consacré à la littérature francophone, « Le Monde des livres » propose à David Homel, romancier américain installé à Montréal, de rédiger un article sur la littérature québécoise. Or, en révélant l’un de ses tabous, celui-ci déclenche une vive polémique au Québec. L’étranger, l’outsider, est un personnage bien romantique. Mais quand on a l’habitude de se voir membre d’une société, et que, tout d’un coup, le contraire devient une évidence, l’effet n’est pas toujours agréable.

Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre. L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.

Signalétique pour kiosque ONISEP Maintenant, l'ONISEP propose des étiquettes sur son site ; cependant, ces étiquettes sont relativement grandes pour les documents auxquels elles sont destinées. Pour ma part, j'ai opté pour des étiquettes rondes, diamètre 24 mm, que je colle en haut à droite de la couverture des diverses brochures. Ces étiquettes se vendent par paquet de 10 planches format A5 de 40 étiquettes chacune, et existent en plusieurs couleurs : jaune, orange, vert, bleu, rouge, mauve, rose,… J'ai trouvé que le jaune permettait d'obtenir une bonne lisibilité. Il faut un minimum de deux paquets pour obtenir la collection complète.

FaceBook, un espace de liberté ? Education aux médias: " Transformer une dépêche en infographie" par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus, Orthez Identitié numérique:"Gérer son identité numérique au lycée " atelier réalisé dans le cadre de l'AP seconde, par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus Orthez Facebook, un espace de liberté ? Niveau : 5e Partenariat : Professeur documentaliste, CPE, Professeurs d'histoire/instruction civique, professeurs principaux. Objectif : Présenter un réseau social : Facebook et apprendre à le maîtriser. Nombre de séance : 1h/ élève.

Journalisme.com Publié le 18 janvier 2008 Jusqu’en 1935, le journalisme n’était pas réservé aux seuls journalistes mais à tous ceux qui écrivaient dans un journal. Il faut attendre la loi Brachard pour que le journaliste professionnel se voit reconnaître un statut (barème des salaires, congés payés, clause de conscience et de cession, carte de presse etc). Dès lors la voie est ouverte pour une formation spécifique au journalisme.

Related: