background preloader

Dicoduplessis

http://www.cndp.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/PDF_manuels/dicoduplessis.pdf

Related:  Notions info-documentairespilouzermagjoMetiers du livrepauline352

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information !

Ivana Ballarini-Santonocito - Information-documentation et culture de l'information L'information-documentation est-elle une discipline scolaire ? D'un point de vue institutionnel elle n'a certes aucune existence car non inscrite au rang des disciplines enseignées dans le secondaire. Elle ne dispose, de ce fait, d'aucun programme officiel ni d'heures inscrites à l'emploi du temps des élèves pour être enseignée. Sa seule présence dans le système éducatif français se manifeste par l'existence d'un corps professoral spécifique de certifiés, les professeurs documentalistes. Créé en 1989, le CAPES de documentation se voit de plus en plus rattaché au domaine universitaire des sciences de l'information et de la communication.

3. Catalogues et langages documentaires 3.1. Bibliothèques et lieux de ressources Quel intérêt pour les bibliothèques, lieux physiques, à l’ère de la dématérialisation : importance de la médiation et de la diversité culturelle (comparaison entre la durée de vie d’un livre en bibliothèque et en librairie). Description des différents types de bibliothèques à partir de la définition donnée par l’UNESCO : bibliothèque nationale (Bnf), bibliothèques universitaires et scolaires (BU Paris 8), bibliothèques publiques à vocation scientifique (BPI), centres de documentation, bibliothèques municipales et BDP (Réseau de Plaine Commune). Réseaux scientifiques et partage des savoirs : Cadist (ressources documentaires universitaires thématiques), pôles associés de la Bnf.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche.

Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi

Eirick Prairat - Quelle morale pour l'Ecole ? - Le café pédagogique Si l'art d'enseigner n'est pas une technique, quelles valeurs peuvent fonder ses propres obligations ? Que signifient l'efficacité ou la réussite, voire l'obligation de moyens, sans critères déterminés ? Occupée à lutter contre l'idée d'un métier qui ne s'apprend pas, dans un effort de professionnalisation porté par les IUFM, la formation enseignante a peut-être négligé une valeur régulatrice essentielle, la morale. C'est en tout cas l'idée que soutient Erick Prairat, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nancy 2. Dans "La morale du professeur", il établit les éléments d'une éthique professorale et d'une déontologie enseignante, dont il tire les jalons d'une possible formation pour les étudiants en professorat.

Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final.

Le Guichet du Savoir - Voir le forum - Les astuces du Guichet du Savoir Bibliothèques numériques Où puis-je trouver sur internet des documents numérisés en texte intégral ? Vous trouverez des documents en texte intégral en consultant les bases de données suivantes :Gallica : bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de FranceEn libre accès, Gallica propose à la consultation en ligne plus d'un Photographies libres de droits Où trouver des photographies libres de droits sur internet ? Vous trouverez de nombreuses bases de données proposant des images dites libres de droit mais il convient d'être prudent quant à l'offre proposée.Il existe en effet divers types de licences qui allouent des droits d’utilisation des images différents en

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) Catégorie:Notions En évolution depuis 2007, le Wikinotions propose une organisation des notions qui évolue également. Ainsi, avec l'ajout d'un certain nombre de notions essentielles, en 2013, la question se pose, légitime, de mouvements. L'organisation des notions en notions organisatrices et essentielles est donc un travail en cours. Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie contient 104 pages, dont les 104 ci-dessous.

Sérendipité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). L'Islam n'est pas synonyme de terrorisme Mercredi 7 Janvier 2015, un attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo a eu lieu à Paris. Le journal fut attaqué par 2 hommes cagoulés tuant 12 personnes dont 4 dessinateurs et 2 policiers. La vidéo effrayante du policier abattu au sol m’a profondément touchée avec ces derniers mots disant « non, c’est bon chef » et se prenant une balle à bout portant. Par Y. B.

Related:  Traitement documentaire