background preloader

Dicoduplessis

http://www.cndp.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/PDF_manuels/dicoduplessis.pdf

MENH1031996N Les programmes des épreuves sont ceux mentionnés pour chacune des sections du concours par l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du Capes, auquel les candidats sont invités à se reporter. Ils sont établis, sauf indication contraire dans la présente note, compte tenu des programmes d'enseignement en vigueur dans les classes des collèges et lycées et, éventuellement, dans les sections de techniciens supérieurs et dans les classes préparatoires aux grandes écoles. La présente note précise, le cas échéant, les programmes de référence sur lesquels le concours prend appui et, pour certaines sections, les programmes propres à certaines épreuves. Sections et options susceptibles d'être ouvertes à la session 2012

3. Catalogues et langages documentaires 3.1. Bibliothèques et lieux de ressources Quel intérêt pour les bibliothèques, lieux physiques, à l’ère de la dématérialisation : importance de la médiation et de la diversité culturelle (comparaison entre la durée de vie d’un livre en bibliothèque et en librairie). Description des différents types de bibliothèques à partir de la définition donnée par l’UNESCO : bibliothèque nationale (Bnf), bibliothèques universitaires et scolaires (BU Paris 8), bibliothèques publiques à vocation scientifique (BPI), centres de documentation, bibliothèques municipales et BDP (Réseau de Plaine Commune). Réseaux scientifiques et partage des savoirs : Cadist (ressources documentaires universitaires thématiques), pôles associés de la Bnf.

Classification décimale universelle Voici les tables principales de la classification décimale universelle (CDU) utilisée par les bibliothèques scolaires françaises. La CDU est parue pour la première fois en 1905, élaborée par des juristes belges à partir de la classification Dewey. L'objectif est d'établir une bibliographie du savoir humain spécialement dans les domaines scientifiques et techniques. Ivana Ballarini-Santonocito - Information-documentation et culture de l'information L'information-documentation est-elle une discipline scolaire ? D'un point de vue institutionnel elle n'a certes aucune existence car non inscrite au rang des disciplines enseignées dans le secondaire. Elle ne dispose, de ce fait, d'aucun programme officiel ni d'heures inscrites à l'emploi du temps des élèves pour être enseignée. Sa seule présence dans le système éducatif français se manifeste par l'existence d'un corps professoral spécifique de certifiés, les professeurs documentalistes. Créé en 1989, le CAPES de documentation se voit de plus en plus rattaché au domaine universitaire des sciences de l'information et de la communication.

Catégorie:Notions En évolution depuis 2007, le Wikinotions propose une organisation des notions qui évolue également. Ainsi, avec l'ajout d'un certain nombre de notions essentielles, en 2013, la question se pose, légitime, de mouvements. L'organisation des notions en notions organisatrices et essentielles est donc un travail en cours. Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie contient 104 pages, dont les 104 ci-dessous.

"Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire ! - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation Fidèle à ma ligne de conduite de mon expérience FADBEN et à mon attachement à convaincre par la raison et en argumentant, j'ai longtemps accepté de dialoguer avec J.-L. Durpaire, en défendant notre mandat enseignant, mais en pensant faire évoluer sa vision des choses, l’expérience du terrain, les recherches et expérimentations y aidant. J’ai collaboré à la rédaction, avec quelques uns, des nouvelles épreuves du CAPES. Les tensions autour des « non concernés » en 2008 avaient été « noyées » dans l’urgence de la mastérisation et du nouveau concours, mais après l’épisode du projet de circulaire modifié qui avait donné lieu à un échange « franc », est arrivé en mars dernier le séminaire ESEN sur les Learning centres.

Le Guichet du Savoir - Voir le forum - Les astuces du Guichet du Savoir Réaliser un TPE Quelle méthodologie appliquer pour réaliser un TPE ? Comment savoir si le sujet choisi entre bien dans les thèmes nationaux ? Comment construire une problématique, un plan ? Comment faire une recherche documentaire, une soutenance orale ?Tout d’abord, rappelons qu’en cas de doutes ou de difficultés, il n’est pas interdit

1A - Bibliothéconomie BIBLIOTHECONOMIE, plan du cours  Histoire des bibliothèques  Les missions et typologie : panorama des différents types de bibliothèques o La lecture publique o Les bibliothèques d’étude et de recherche : la Bibliothèque Nationale de France, les bibliothèques universitaires, les bibliothèques patrimoniales  Organisation et fonctionnement

Eirick Prairat - Quelle morale pour l'Ecole ? - Le café pédagogique Si l'art d'enseigner n'est pas une technique, quelles valeurs peuvent fonder ses propres obligations ? Que signifient l'efficacité ou la réussite, voire l'obligation de moyens, sans critères déterminés ? Occupée à lutter contre l'idée d'un métier qui ne s'apprend pas, dans un effort de professionnalisation porté par les IUFM, la formation enseignante a peut-être négligé une valeur régulatrice essentielle, la morale. C'est en tout cas l'idée que soutient Erick Prairat, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nancy 2. Dans "La morale du professeur", il établit les éléments d'une éthique professorale et d'une déontologie enseignante, dont il tire les jalons d'une possible formation pour les étudiants en professorat.

Culture (inculture) scientifique Ça fait déjà un moment que je cherche une façon d’aborder le thème de la culture scientifique (ou de l’inculture scientifique, c’est selon…) sur ce blogue. Cliquer sur la photo pour agrandir D’abord, une bonne raison de le faire : la culture d’un peuple est évidemment fondamentale. Réfléchir sur cette culture sur un site scientifique, ça s’impose tout naturellement. Une autre raison : le format de cette tribune qui permet d’en discuter entre nous, d’échanger sur ses bons (et moins bons) coups, sur son avenir, sa diversité.

BiblioSésame - Mode d'emploi Qui peut poser une question ? Tout le monde ! BiblioSésame est un service gratuit et ouvert à tous. Comment poser ma question ? Sérendipité La sérendipité est, au sens strict original, la conjonction du hasard heureux qui permet au chercheur de faire une découverte inattendue d'importance ou d'intérêt supérieurs à l'objet de sa recherche initiale, et de l'aptitude de ce même chercheur à saisir et à exploiter cette « chance ». Il s'agit toutefois d'une notion polysémique dont le sens varie selon la période, le contexte et la langue utilisés. Ainsi, en 2014, une définition plus générale en a été donnée en langue française par Sylvie Catellin, chercheuse en sciences de l'information et de la communication : « l'art de découvrir ou d'inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente. »

Related:  prépa capes