background preloader

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube
Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”. Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite. Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation. Comment une vidéo conspi est devenue mainstream La vidéo, hébergée par le site dépendant du Kremlin Russia Today France (RTF), s’arrête là. “La presse de ‘réinformation’ est pratiquement majoritaire sur internet”

http://mobile.lesinrocks.com/2016/12/15/actualite/video-conspirationniste-syrie-devenue-deuxieme-plus-vue-youtube-11889000/

Related:  Exemples de hoax, canularsFace Au Complotisme / DésinformationEducation aux médiasthéorie du complotThéories du complot: , détecter, comprendre, prévenir

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes Ça a marché, vous avez cliqué ! Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Après l'élection de Donald Trump, une polémique a éclaté sur l'influence des informations fantaisistes circulant en ligne. "Je pense qu'il est à la Maison Blanche à cause de moi", s'est ainsi flagellé Paul Horner, 38 ans, créateur de faux sites d'information.

GAFAM : La Cnil rappelle l'Education à ses obligations "Il est plus que jamais nécessaire de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et de enseignants", déclare la CNIL le 23 mai. Elle répond ainsi à la décision du ministère d'ouvrir largement les annuaires des établissements et les données élèves aux grand s groupes du GAFAM (Gooogle, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). La question est posée depuis la révélation par le Café pédagogique, le 16 mai, d'un courrier du Directeur du numérique pour l'éducation, Mathieu Jeandron, invitant les responsables académiques à fournir aux GAFAM les annuaires des établissements.

En NBA, penser que la Terre est plate est une opinion comme une autre Kyrie Irving, une des plus grandes stars de la ligue américaine de basket-ball, s’est dit « content » d’avoir pu lancer publiquement la « conversation » sur cette théorie débile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Kyrie Irving, 25 ans, est un des meilleurs joueurs de basket-ball de la planète. De ses débuts en NBA, en 2011, jusqu’à sa victoire en finale avec les Cleveland Cavaliers de Lebron James, en 2016, sa trajectoire a été régulière et parfaite. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre.

Bye-Bye Belgium, radiographie d'un canular De scénario en scénario, l'opération a été longuement mûrie, peaufinée, et, le 13 décembre, la sécession a été annoncée. LE MONDE | | Par Sylvie Kerviel et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles) Pour quelques initiés qui, depuis deux ans, avaient été mis dans la confidence, l'opération portait un nom de code, "BBB", ou "Bye-bye Belgium". Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web.

Comment détourner les élèves des théories du complot ? Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ? Comment déconstruire ces théories sans tomber dans la morale ou la condescendance ? Est-il encore possible de leur opposer des arguments factuels et rationnels ?

Désinformations NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4ème / 2h / Semaine de la Presse et des Médias Dans le cadre de la semaine de la presse, je propose à mes collègues de Français de travailler avec les élèves de 4° sur les théories du complot. Puisqu’il s’agit d’un sujet délicat à traiter, j'ai proposé de faire écrire aux élèves des théories afin qu’ils puissent avoir les outils de décryptage. 2 classes ont ainsi ont dû produire des articles parodiques de théories du complot. Comprendre les processus d’écriture d’une théorie du complot et les réutiliser Théorie du complot / plateforme collaborative

Comment un jeune troll parvient-il à placer des rumeurs et hashtags sulfureux en trending topic ? Il s’appelle Ulrich, il vit à la réunion et son passe-temps favori est de créer des trending topic sur Twitter. Des hashtags homophobes comme #JourneeContreLesPD, des rumeurs comme la fermeture de l’école le lundi (#FermetureDesEcolesLundi) que le gouvernement français doit contredire ou le fait que le Mac Donald soit gratuit, ou encore des hashtags plus légers comme La JournéeDeLaChatte. Je l’avais découvert grâce à un article de France info et je l’ai recroisé récemment. L’occasion était donc trop belle de découvrir comment il faisait pour émerger sur Twitter. Analyse

Les méthodes des propagandistes Il existe de multiples techniques de propagande et autant de recettes pour la déceler. Pour compléter le résumé des textes sur la propagande, un rappel des recettes des manipulateurs des foules. La propagande suscite l’adhésion à une cause par des techniques de communication. Elle ne sert pas à vendre une chose désirable (comme la publicité) ou à enseigner un savoir vrai et utile (comme la pédagogie) ou à convaincre d’une thèse controversée (comme la rhétorique). Il ne s’agit pas non plus de répandre des dogmes (comme le prosélytisme) ou de transformer des adeptes en robots obéissants (comme le lavage de cerveau dans les sectes). Il s’agit d’une performance combinant tout cela à un degré ou à un autre : persuader plus mobiliser.

Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France). "MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias. Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. Complots Selon Le dictionnaire de l'Académie française, un complot est une "entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l'État, contre quelqu'un ou contre une institution." Dans l'Histoire, il y eut des complots.

Les 666 théories du complot sur Macron On devait s'y attendre. Vu que la campagne présidentielle avait déjà bruissé de complots sur la banque Rothschild -évidemment à l'origine de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence-, on pouvait s'attendre à d'autres stupidités complotistes du même tonneau. Nous n'avons pas été déçus. Retour sur image, best of du complotiste de base, tremblant à l'idée que Macron, candidat des illuminati judéo franc maçon reptilien islamonazi bobolchévique puisse devenir président... D'où le titre.

Alain Juppé, Candide et les limites de l’humour en ligne LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L’humour en ligne est de plus en plus pris au sérieux par les politiques. L’équipe de campagne d’Alain Juppé a annoncé, mardi 7 juin, qu’elle avait porté plainte contre un « piratage », après la diffusion d’un faux tweet du maire de Bordeaux durant le week-end. C’est loin d’être la première fois qu’un canular de ce type se pratique sur les réseaux sociaux. Généralement, ils visent à attiser la haine envers un homme politique, par exemple Bernard Cazeneuve, Valérie Pécresse ou Najat Vallaud-Belkacem, dont de fausses citations circulent depuis des années dans les sphères d’extrême droite. Lire aussi : Nouvelle intox visant Najat Vallaud-Belkacem

Related: