background preloader

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube
Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”. Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite. Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation. Comment une vidéo conspi est devenue mainstream La vidéo, hébergée par le site dépendant du Kremlin Russia Today France (RTF), s’arrête là. “La presse de ‘réinformation’ est pratiquement majoritaire sur internet”

http://mobile.lesinrocks.com/2016/12/15/actualite/video-conspirationniste-syrie-devenue-deuxieme-plus-vue-youtube-11889000/

Related:  Exemples de hoax, canularsFace Au Complotisme / Désinformationthéorie du complot

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes Ça a marché, vous avez cliqué ! Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Après l'élection de Donald Trump, une polémique a éclaté sur l'influence des informations fantaisistes circulant en ligne. "Je pense qu'il est à la Maison Blanche à cause de moi", s'est ainsi flagellé Paul Horner, 38 ans, créateur de faux sites d'information.

Les complotistes de 4chan sont persuadés d'avoir fait élire Donald Trump Le roi des trolls a gagné. Ça y est. En quelques années, le trolling est passé d’un passe-temps stupide à une forme d’art suprême. Aujourd’hui, c’est un instrument politique si puissant qu’il a permis à un outsider complet de devenir président des États-Unis. Pour certaines personnes, c’est carrément devenu une religion. Mais chez ces gens-là, on ne prie pas, monsieur.

En NBA, penser que la Terre est plate est une opinion comme une autre Kyrie Irving, une des plus grandes stars de la ligue américaine de basket-ball, s’est dit « content » d’avoir pu lancer publiquement la « conversation » sur cette théorie débile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Kyrie Irving, 25 ans, est un des meilleurs joueurs de basket-ball de la planète. De ses débuts en NBA, en 2011, jusqu’à sa victoire en finale avec les Cleveland Cavaliers de Lebron James, en 2016, sa trajectoire a été régulière et parfaite. Ouragan Sandy: attention aux fakes C'est en regardant, effaré, des photos d'un requin dans le New Jersey sur BFM TV, la journaliste commentant: «On a du mal à y croire, mais c'est vrai...», que ma petite alarme intérieure «Photoshop Inside» s'est mise à vibrer. Un requin à New York... OMG!

Face au complotisme Date : 20 avril 2016 Lieu : Atelier Canopé d’Orléans (45) Intervenant : -Laurent Renaudet : Professeur d’Histoire-Géographie-EMC, collège Beaulieu (Châteauroux 36), groupe académique sur les valeurs de la République Dans la lutte contre la désinformation, le CLEMI, la DANE et l'atelier Canopé d'Orléans se sont associés dans l’organisation d’une journée d’étude, le mercredi 20 avril, à destination de la communauté éducative du 2nd degré pour apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes. Deux conférences et 4 ateliers ont permis d’apporter au public présent des repères sur les théories du complot, l’Éducation aux Médias et à l’Information et des pistes pédagogiques à mettre en place dans les établissements. Retrouvez ci-dessous la conférence de Laurent Renaudet Télécharger le diaporama

Comment détourner les élèves des théories du complot ? spéciale InterClass' Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ? Comment déconstruire ces théories sans tomber dans la morale ou la condescendance ?

Obama, avions engloutis, requins : attention aux histoires fausses sur la tempête Harvey Beaucoup d’images circulent sur les réseaux sociaux pour illustrer les inondations au Texas, dont certaines n’ont rien à voir avec la situation actuelle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Alors que la tempête Harvey, qui a fait au moins trois morts, continue de sévir au Texas et en Louisiane, les intox se multiplient sur les réseaux sociaux. Depuis samedi, des clichés censés illustrer les conséquences de la catastrophe qui s’est abattue sur la ville de Houston et ses alentours piègent de nombreux internautes. En voici quelques-uns, pour ne pas vous faire avoir. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thierry Meyssan Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche

Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux. Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot.

Bye-Bye Belgium, radiographie d'un canular De scénario en scénario, l'opération a été longuement mûrie, peaufinée, et, le 13 décembre, la sécession a été annoncée. LE MONDE | | Par Sylvie Kerviel et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles) Pour quelques initiés qui, depuis deux ans, avaient été mis dans la confidence, l'opération portait un nom de code, "BBB", ou "Bye-bye Belgium". "Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales" Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, Gérald Bronner travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Dernier ouvrage paru : "la Planète des hommes. Réenchanter le risque", PUF, 2014. Entretien. La théorie du complot est-elle toujours une croyance ? Non, il ne faut pas évacuer l’existence de complots dans l’histoire.

Complotisme et esprit critique Chargement de la playlist en cours... Cyril Lemieux retient qu'il n'y a qu'une minorité de personnes qui ne croient absolument pas aux médias et une minorité qui y croient absolument. La majorité des réponses des personnes interrogées sur le sujet est mitigées. Et pour le sociologue c'est une attitude saine. Il ne s'agit ni d'adhérer inconditionnellement ni de refuser inconditionnellement. Comment un jeune troll parvient-il à placer des rumeurs et hashtags sulfureux en trending topic ? Il s’appelle Ulrich, il vit à la réunion et son passe-temps favori est de créer des trending topic sur Twitter. Des hashtags homophobes comme #JourneeContreLesPD, des rumeurs comme la fermeture de l’école le lundi (#FermetureDesEcolesLundi) que le gouvernement français doit contredire ou le fait que le Mac Donald soit gratuit, ou encore des hashtags plus légers comme La JournéeDeLaChatte. Je l’avais découvert grâce à un article de France info et je l’ai recroisé récemment. L’occasion était donc trop belle de découvrir comment il faisait pour émerger sur Twitter. Analyse

Related: