background preloader

Crowdfunding : les clefs pour réussir - Le guide du crowdfunding

Crowdfunding : les clefs pour réussir - Le guide du crowdfunding

http://www.leguideducrowdfunding.com/

Related:  Crowdfunding

Le crowdfunding de A à Z Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding. HelloMentor.co, une alternative française à Helpouts Helpouts a officiellement ouvert ses portes au début de la semaine, mais le service n’est pas encore disponible pour tout le monde et son contenu s’adresse surtout aux anglophones. Bien heureusement, il existe des alternatives solides à la plateforme de Google, y compris au pays du camembert et du béret. HelloMentor se positionne exactement sur le même segment, et il devrait intéresser tous ceux qui ont soif d’apprendre ou qui souhaitent arrondir leurs fins de mois en donnant des cours particuliers… sans bouger de chez eux.

Présentation Depuis les années 80, les métiers d’accompagnement administratif des artistes du spectacle vivant se sont développés, conjointement à l’essor des politiques publiques en faveur de la création contemporaine. Ils se sont fortement professionnalisés, et de nombreuses formations ont vu le jour pour répondre aux besoins du terrain. Au fil des années, plusieurs difficultés ont émergé : surcharge de travail, polyvalence des postes tout en devant répondre à la nécessité d’hyperspécialisation, solitude dans les relations avec les artistes, métiers non reconnus par les acteurs du secteur, faibles rémunérations, dévalorisation de ces fonctions…

Qu'est-ce que le Crowdfunding ? Le Crowdfunding, Financement Participatif, ou encore Sociofinancement au Canada est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes : Le crowdfunding en don ou crowdgiving

Les fondamentaux KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Que serait-il advenu si Obama avait comme son adversaire manqué de trésorerie en plein milieu de sa campagne électorale ? Le crowdfunding, une révolution financière pour investir dans l’économie réelle ? Dans un environnement financier des moins rémunérateur, la question de la recherche d’un meilleur rendement de l’épargne devient, si ce n’est l’obsession de certains, une nécessité pour l’épargnant qui ne peut se contenter des maigres 2,70% des fonds euros des contrats d’assurance vie ou des généreux 1,25% du Livret A. Nous en sommes convaincu, et nous l’écrivons très régulièrement, face à un environnement économique mouvant et destructeur de valeur, la seule solution pour valoriser votre épargne est d’investir dans des actifs intrinsèquement créateur de valeur, c’est à dire directement participer à la croissance économique et investir dans l’économie réelle. C’est en participant à la création de valeur que vous pourrez espérer valoriser votre patrimoine. Le crowdfunding ou financement participatif pour investir dans l’économie réelle.

Crowdfunding, Attention, ça devient parfois du « grand n’importe quoi » ! Quelle belle idée que le crowdfunding, quelle révolution extraordinaire pour l’épargnant qui devient maître de son épargne. L’idée originelle du crowdfunding est géniale et non avons là une révolution majeure du financement de l’économie. Nous revenons aux sources du financement de l’économie : Des agents &économiques qui possèdent des excédents d’épargne financent directement d’autres agents économiques qui ont des besoins de financement. L’épargnant finance alors directement l’économie réelle. Trois solutions s’offrent à lui :

Comment réussir votre campagne de crowdfunding ? Mener une campagne de financement participatif ne s'improvise pas et suppose préparation, anticipation, plan d'actions et implication. Pour maximiser ses chances de succès, il existe quelques bonnes pratiques à suivre ! Le crowdfunding se distingue des solutions de financement « classiques » (prêts, subventions) dans la mesure où il repose sur la mobilisation de l'entourage du porteur de projet et du grand public. L'enjeu n'est pas de convaincre un banquier ou un comité de sélection, mais de séduire des centaines de contributeurs potentiels en leur soumettant un projet susceptible d'emporter leur adhésion. Une dynamique qui suppose de « faire campagne », de s'engager dans une démarche qui permet de lever des fonds, mais aussi d'affiner son étude de marché et de donner de la visibilité à son projet.

Crowdfunding: Une nouvelle forme de financement L’objectif est de collecter des fonds publiquement par le biais d’un site internet dans le but de financer un projet. Ces dernières années, le crowdfunding a connu une très forte croissance mondiale, avec 16,2 milliards de dollars levés en 2014 Le crowdfunding (littéralement «financement par la foule», mais plus souvent traduit par les termes «financement participatif») est une forme alternative de financement. L’objectif est de collecter des fonds publiquement par le biais d’un site internet dans le but de financer un projet. Ces dernières années, le crowdfunding a connu une très forte croissance mondiale, avec 16,2 milliards de dollars levés en 2014. Au niveau européen, le Royaume-Uni est leader dans le domaine, avec 2,838 millions de francs levés en 2014.

Related: