background preloader

Une monnaie libre pour une économie libre

Une monnaie libre pour une économie libre
Bernard Maris nous explique… Et il conclut « une fois qu’on a bien compris ça on a tout compris sur la monnaie »… Alors vu qu’on a là un conseiller de la Banque de France qui nous explique tout ça en 1 minute 20, allons-y ! Si on a pas compris ce qui est, selon ses propres dires, « quelque chose qui est très difficile à comprendre », on pourra approfondir le sujet avec les vidéos suivantes : Mais à la suite de quoi, on a pas « tout compris » à la monnaie, comme le dit ce conseiller de la Banque de France, mais on a bien compris quelque chose. Qu’en est-il alors de la légitimité d’appeler monnaie « commune », valeur intermédiaire d’échange et de comptabilité commune, ce qui se crée sous une forme ou sous une autre, en privilégiant ainsi les uns au détriment des autres ? Qu’en est-il d’une prétendue unité de mesure commune de « l’activité économique », qui privilégie telle ou telle génération d’hommes devant les autres générations ?

http://www.creationmonetaire.info/

Related:  bitcoinLA FINANCE industrie bancairemonnaieECONOMIE SOLIDAIRE - FINANCEMENT - BANQUE?économie et monnaie

Finance: le bitcoin confronté à sa première crise d'envergure Le bitcoin est entrée dans une zone de fortes turbulences. Le site de Mt.Gox, l’une des principales plateformes d’échange de la monnaie virtuelle, est inaccessible depuis ce mardi matin. L’internaute arrive sur une page blanche... Sur les autres plateformes, le bitcoin est à la baisse. Il s’échangeait hier à 95,8 euros contre 260 un jour plus tôt.

Espace Pédagogique Introduction Introduction Les Marchés à terme Le domaine de la finance englobe des marchés aux fonctions diverses. Au sens large, les marchés financiers désignent des marchés où peuvent être émises, achetées ou vendues des valeurs mobilières de toute nature. Certains de ces marchés assument un rôle de financement, mais les besoins de financement des entreprises peuvent être des besoins de court, moyen ou long terme. Pour répondre à ces besoins de financement, il existe donc plusieurs types de marchés financiers, certains consacrés aux financements à long terme (marché des obligations et marché des actions) et d’autres, dédiés aux financements à court terme (marché monétaire et marché interbancaire).

Une autre monnaie que l'Euro, c'est possible Christophe Levannier dirige une entreprise de matériel industriel à Traunstein, en Haute Bavière. Parmi ses clients, beaucoup de locaux. Par exemple, le meunier du coin. Il le connaît bien et, surtout, il peut le payer, non pas en euros, mais en Chiemgauers. Lui-même dispose de Chiemgauers puisque le boulanger de Traunstein achète maintenant sa farine chez lui, en Chiemgauers évidemment. Depuis 2003, le boulanger accepte aussi que ses clients le paient avec cette monnaie locale. Un supermarché (presque) gratuit, bientôt à Paris Park Slope Food Coop © Google Paris pourrait bien voir son premier supermarché "collaboratif" de France. En tout cas, un projet est en cours. Théorie Relative de la Monnaie 2.718 La TRM 2.718 a été publiée le 1er Novembre 2012 sous licence libre GPL v3 (GNU Public Licence), et augmentée régulièrement depuis. Cette numérotation des versions tend vers le nombre « e » à redécouvrir si besoin était… Format HTML/pdf/epub généré par Vincent Texier, initié par Stéphane Klein.Translation of the RTM in english.Un ensemble de vidéosUn wiki dédié donnant un aperçu de la TRM

Pourquoi les économistes devraient être intéressés par le bitcoin Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Houy (CNRS) Une bulle ? Un actif purement spéculatif dont la valeur a été multipliée par soixante en 2013 ? Certaines donnent de A des B des C & des D Moody's ou Standard and Poor's, ces noms vous sont sans doute familiers. Dans les articles financiers, on retrouve souvent des références à ces deux sociétés, leaders mondiales de la notation financière. Leur influence sur les marchés et la vie des entreprises est considérable mais quel est leur rôle exactement et pourquoi détiennent-elles un tel pouvoir ? Pourquoi la planche à billets fait exploser les prix Derrière l'impression que le coût de la vie augmente régulièrement, le blogueur canadien Le Minariste retrouve l'un des fondements de l'inflation : l'augmentation permanente de la masse monétaire. N’est-il pas fascinant que les prix ne cessent d’augmenter, d’année en année? Le phénomène de variation des prix, nommé inflation, est généralement mesuré par l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui est calculé en suivant la valeur d’un panier de biens dans le temps.

Améliorer le recyclage des particuliers ! Pour diminuer les erreurs de tri, imprimez le guide de tri de Natura Sciences ! © Matthieu Combe/Julie Miseray « Dois-je mettre le couvercle de mon bocal dans le bac jaune ou avec les autres déchets ? Cette boîte métallique est-elle recyclable ? La TRM pour les enfants - Présentation animée par le logiciel libre Sozi Captures d'écran de la présentation Sozi Présentation Enfant, on veut comprendre le monde qui nous entoure. On pose beaucoup de questions. Adolescent, on ne pose plus de questions, on enrage… et on parle du « système » qu’il faut changer. C’est bien naturel, il est tellement évident que quelque chose ne tourne pas rond.

La « Maison du Bitcoin » : un incubateur et espace de co-working bientôt ouvert à Paris [Article mis à jour le 27 mai 2014 à 9h30] Les adeptes français du Bitcoin ont désormais leur point de rendez-vous. Les fondateurs de la société d’applications mobiles Epic Dream, Thomas France et Eric Larchevêque, viennent en effet d’inaugurer le 13 mai dernier un centre communautaire adressé aux membres de l’écosystème Bitcoin. L’espace de co-working est prévu, « il devrait être opérationnel d’ici une dizaine de jours » confie Thomas France. Il s’agit d’un incubateur spécialisé en somme. Elle s’appelle la « Maison du Bitcoin ».

CDI, chronique d'1 mort annoncée « Les gens de marché s’expriment de façon très directe. » Dans sa note (largement traduite ici), le « chief economist de Cheuvreux » conseille en effet à François Hollande de « tromper le peuple » pour mettre fin au « fameux CDI ».« On ne s’embarrasse pas de finasseries », poursuit-il dans un entretien diffusé dans l’émission Là-bas si j’y suis. Raison de plus, cette franchise, pour aller rencontrer ce « senior advisor », Nicolas Doisy. Car il ne faut pas mépriser l’adversaire : il est prêt à livrer bataille. Comment le système monétaire profite aux banques En analysant la création de monnaie, le blogueur canadien Le Minarchiste arrive à une conclusion sans appel : le système monétaire profite avant tout aux banques et aux états... au détriment des salariés. Dans le précédent article, nous parvenions à la conclusion que c’est la création monétaire qui entraine l’inflation. Dès lors, se pose la question des règles monétaires actuellement qui permettent de créer de la monnaie. C’est l’objet de ce second article, où nous essayerons de voir à qui profite la création de monnaie. Comment et pourquoi est apparue la monnaie ? C’est l’essor du commerce et de la spécialisation du travail qui ont nécessité l’apparition de la monnaie pour faciliter les échanges.

Donner sa chance aux jeunes grâce aux contrats d’avenir Emploi Donner sa chance aux jeunes grâce aux contrats d’avenir Dispositif phare du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes, les emplois d’avenir permettent l’embauche de jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi, avec un financement de l’État.

Related:  CHANGE OR COINSRevenu de vieSARDSites dédiés