background preloader

Comment (et combien) valoriser une startup ?

Comment (et combien) valoriser une startup ?
Ah ! Voilà un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et qui pourtant continue d’animer le petit milieu des entrepreneurs… Combien vaut ma boîte ? Combien dois-je la valoriser au moment de lever de l’argent ? Est-ce que la méthode des DCF fonctionne ? Est-ce que j’ai vraiment une marge de manœuvre pour négocier ? Est-ce que je vais finir par être riche ? La « valo » est au centre des préoccupations de l’entrepreneur puisque d’elle découle le « prix » qu’un investisseur ou un nouvel associé devrait payer pour ses parts, et qu’elle constitue aussi, il faut bien l’avouer, une sorte de premier baromètre de réussite de l’entrepreneur. Une réflexion sur le sujet est importante, et même si dans ce domaine les questions sont légitimes, on se plante la plupart du temps sur la manière d’y répondre, et au final, l’entrepreneur passe bien trop de temps à chercher à rationaliser son approche en la matière. Il n’y a pas de méthode de valorisation pour une startup. C’est une question de timing.

http://www.guilhembertholet.com/blog/2011/04/15/comment-et-combien-valoriser-une-startup/

Related:  EVALUATION D'une START UPFinancement

Qu'est-ce qu'une stratégie numérique ? - RevSquare Dans un monde où l’évolution numérique se fait a un rythme effréné, où «tout passe au digital», qu’est-ce que ce changement signifie vraiment pour les entreprises? La «Stratégie numérique» est une expression chargée qui a des significations différentes. Chaque entreprise, qu’elle soit petite ou grande, devra se doter d’une «stratégie numérique» à un moment ou un autre. D’après mon expérience, le développement d’une «Stratégie numérique» peut prendre 4 directions principales fondées sur divers scénarios. Scénario: L’équipe est dépassée par trop d’idées concernant l’amélioration numérique des produits actuels et de services ou la création de nouveaux produits et services numériques. Comment pouvons-nous établir les priorités ?

Petit point technique sur les levées de fonds Je rencontre pas mal d’entrepreneurs avec qui je dois passer quelques minutes à reprendre les explications « techniques » à la base pour ce qui concerne tout ce qui entoure une levée de fonds. Comme je le fais toujours avec plaisir et que je me dis qu’il doit y avoir pas mal de monde dans ce cas-là, voilà une idée de post toute trouvée, surtout qu’on rentre dans une période active pour les investissements de premier tour et que les seconds tours vont bon train actuellement (les VCs ont la main chaude, profitez-en !) Valorisation, termes employés... C'est vite un casse-tête ! N’hésitez pas à compléter ou informer en commentaires ! N’hésitez pas non plus à poser des questions, j’éditerai cet article s’il le faut !

Valorisation d'une start-up : les fondamentaux financiers à connaître 01net. le 16/02/01 à 17h30 Les critères de valorisation d'une start-up ? " Ils différent totalement selon son niveau de maturité " affirme d'entrée de jeu Bernard Louis Roques, associé chez ABN Amro. Early Metrics, la start-up qui note les start-up - Les Echos Accueil La nouvelle agence de notation Early Metrics repère les start-up et les évalue, principalement en Europe. Ses clients sont des business angels, investisseurs et grandes entreprises. Innovant ! Incubateurs en PACA - La valorisation de la start-up Entrevues avec Loic Duffault, KPMG et Maitres Jean-Paul Gasnier et Alexandra Behar, avocats Vaste sujet auquel nombre d’entrepreneurs se retrouvent confrontés au cours de la vie des entreprises. Que ce soit en vue d’une levée de fonds ou encore d’une vente ou d’une succession, il est indispensable d’évaluer son entreprise. Mais dans le cadre d’une start-up innovante, quelles sont les spécificités et les règles à connaitre ? Nous avons rencontré Loïc Duffault, expert comptable et responsable Evaluation pour KPMG en région PACA pour vous apporter des éléments de réponse.

Les différents moyens de paiement qui vous feront oublier votre carte bancaire Avec la croissance du e-commerce qui ne cesse d’augmenter, le paiement en ligne est lui aussi de plus en plus fréquent. Le phénomène devient tellement important que tout le monde souhaite y participer et les moyens de paiements se font de plus en plus nombreux, tout comme les fraudes et les vols de données personnelles ! A l’instar du système de paiement développé par Apple et qui connaît quelques soucis comme l’explique cet article, on peut se demander si donner ses informations bancaires à des plateformes comme Facebook ou Snapchat s’avère judicieux ou non. Il existe pourtant des moyens de paiement en ligne bien plus sécurisés que votre carte bancaire : Paysafecard

Comment évaluer le numérique en sciences humaines ? Intégrer et reconnaitre les travaux numériques dans l’évolution de carrière des chercheurs en sciences humaines passe d’abord par l’identification de ce qui doit changer dans les critères d’évaluation. C’est ce que contribue à faire la Modern Language Association (MLA) aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Les travaux de la MLA indiquent clairement que les sciences humaines doivent élargir les définitions traditionnelles de la recherche et reconceptualiser ses méthodes d’évaluation. Une communication de la conférence DH2011, a développé ce sujet dans le domaine de la littérature en présentant un atelier ayant eu lieu à la convention 2009 de la MLA de Philadelphie. Celui-ci a mis en évidence les thèmes suivants: L’atelier s’est structuré autour d’études de cas reposant sur des expériences individuelles sur le terrain.

Smart Quality Check & Premoney Valuator® » Valoro Path C'est rapide et totalement anonyme: vous ne devez pas vous inscrire sur le site, nous n'enregistrons ni ne conservons aucune donnée personnelle ou sensible concernant les utilisateurs de notre plateforme. Cochez, pour chacune des 58 questions, une seule réponse, celle qui correspond le mieux à votre situation. Au fur et à mesure de vos réponses, vous verrez croître, ou décroître, la qualité et concomitamment la valeur de la start-up diagnostiquée. Pour commencer le diagnostic, choisissez d'abord la formule de paiement qui vous convient :

Les nouveaux modes de financement de start-up Article de Jacky Ouziel paru dans le n° 122 concernant les nouveaux modes de financement des start-up, avec, à la fin ,des liens vers les principaux sites concernés par le financement des start-up. Les nouveaux modes de financement de start-up Jacky Ouziel Conseil en valorisation et recherche de financement de Start-up high tech - Conseil Expert Financier Membre Actif de la CNCEF (Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers) Préliminaire I - Quelques définitions et explications préalables II - Les divers investisseurs en Start-up Conclusion Sites Internet utiles Les informations figurant ci-après sont pour la plupart issues de recherches sur le web. Il s'agit de données nécessitant une permanente actualisation.

Opportunités d'investissement - SmartAngels Avertissements Nous vous rappelons qu’un investissement au capital de start-up et PME de croissance présente un risque de perte en capital pouvant représenter jusqu’à la totalité de l'investissement réalisé, ainsi qu'un risque d'absence de liquidité à l'issue de la période d'investissement souhaitée. N’investissez jamais de l’argent que vous ne seriez pas prêt à perdre et diversifiez au maximum vos investissements. Les informations présentées ci-dessus ne constituent pas des recommandations d’investissement et ne sont en aucun cas suffisantes pour justifier une décision d’investissement. Avant toute souscription de titres financiers, nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des informations relatives à l’opération et à la société, et notamment la rubrique « Facteurs de Risques » document d’information disponible sur notre site dans l'onglet "Documents".

#Crowdfunding : Réussir 3 campagnes grâce à un Community Management "de proximité" La marque Atelier Particulier s’est d’abord lancée en 2013 par l’intermédiaire du site de crowdfunding Ulule, avant d’ouvrir son propre e-shop fin 2014. Proposant des produits en édition limitées confectionnés dans les ateliers du luxe, la startup revient pour Maddyness sur son expérience de financement participatif avec Ulule. En total, Atelier Particulier a lancé 3 campagnes successives sur Ulule, permettant aux fondateurs de dispenser quelques conseils pour bien réussir sa campagne. Fulbert Lecoq et Benjamin Legourd – fondateurs de l’Atelier Particulier – et Annika Schlüter – Project Manager chez Ulule – répondent à nos questions. Quels sont d’après vous les facteurs qui permettent le succès d’une campagne de financement participative? Ulule : Avant tout, il faut que le porteur de projet vienne avec un projet concret et sa propre communauté, déjà sensibilisée au projet pour crédibiliser la collecte afin qu’il ait une chance d’attirer l’attention des inconnus.

Related: