background preloader

574 ressources incontournables pour les élèves de l'école primaire

574 ressources incontournables pour les élèves de l'école primaire
IMPORTANTE MISE A JOUR en AOUT 2016 Liste de 663 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire : activités en ligne, expériences, documentaires, dictionnaires, leçons, simulations, exercices, jeux éducatifs... Catégories : Les outils Maternelle Français Mathématiques Sciences et Technologie Histoire Géographie Langues Pratiques artistiques Attestations Éducation civique Multidisciplinaire Vous pouvez partager ce document, cependant, merci de donner le lien vers l’article et non le document car celui-ci est amené à évoluer. Vous souhaitez ajouter une de vos trouvailles, vous pouvez me contacter... Bonne découverte ! 663 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire Version imprimable

http://classetice.fr/spip.php?article339&lang=fr

Related:  Le numérique au service des apprentissagesTICBlogs intéressants

Le questionnement et les questionnaires interactifs Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? 34 outils interactifs pour l’école Présentation de [34 outils interactifs pour l’école] - Janvier 2018 Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur (Cliquez sur l’image pour en savoir plus). Le guide pédagogique de [34 outils interactifs pour l’école] - Février 2017 De nombreuses ressources complémentaires liées à chacun des 34 outils...en téléchargement gratuit ! Livre d’or [34 outils interactifs pour l’école] - Avril 2018 Ils en parlent... avec enthousiasme !

"Quelle école voulons-nous ?" : les soliloques croisés à la va-vite de Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Une jolie fille donne volontiers le bras à un laideron, et Jean-Michel Blanquer sort donc un livre en duo avec Edgar Morin. Le ministre attentif aux faits, l’ancien enseignant, l’homme qui a développé sa compétence en Guyane ou à Créteil, confronte sa pratique de l’Ecole, ancrée — parfois trop — dans les petits faits vrais, avec la vision idéologique du plus vieux cheval de retour de la sociologie. Et comme nous ne manquons pas, en France, de sociologues ("Quand nous aurons pendu tous les sociologues avec les tripes de tous les psychologues, aurons-nous encore des problèmes ?" — mais cette interrogation née sur les murs de 68 a fait long feu, malheureusement), le ministre de l’Education ouvre une perspective éditoriale glorieuse à tous ceux de ses collègues du gouvernement qui, eux, n’ont rien à dire, mais cherchent un faire-valoir pour le dire. Soliloques Et Madame Bovary, elle mange équilibré ?

Le numérique dans les nouveaux programmes 2015 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur.

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision.

Comment exploiter une ressource numérique en classe ? - Prim à bord Salle informatique, ordinateur, classe mobile, tablette rendent aujourd’hui facile l’exploitation de nombreuses ressources numériques. Elles viennent compléter le cours selon l’intention pédagogique choisie par l’enseignant. Qu’ils s’agissent de documentaires, de banques d’images, de podcasts, de vidéos, d’exerciseurs ou de services…, ces nombreuses possibilités viennent enrichir et diversifier les enseignements en proposant des solutions adaptées à chaque élève. Ces nouvelles modalités de travail supposent de connaitre les démarches d’acquisition des ressources numériques pour l’école et les conditions à respecter.

Mission possible en TIC! - Mission possible en TIC Mission possible en TIC se veut, en quelque sorte, un continuum TIC sous forme de missions d'agents secrets élaboré par une enseignante, Julie Aubé, et une conseillère pédagogique au RÉCIT, Suzanne Harvey. Ce site n'est plus animé à compter du 1er juillet 2015. *Ce projet a été inspiré d'un atelier suivi par Julie à l'AQUOPS en avril 2010, donné par Nathalie Brunelle et Sylvie Bélanger. Il peut être vécu par une école en entier, par un cycle, ou individuellement par une classe. Nous vous suggérons de réaliser deux missions par mois : une proposée par l'inspecteur dans ce site, l'autre par l'enseignante (réinvestissement). Vous trouverez donc dans ces pages des propositions de missions sur une période de deux ans, de quoi alimenter les enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent aider leurs élèves à apprendre à l'aide des TIC.

Notre cerveau est-il prédisposé au racisme En 2017, plus de 90 % de Français déclaraient révoltant le refus d'embaucher une personne qualifiée pour un poste, ou de lui louer un logement, pour la seule raison qu'elle est noire ou d'origine maghrébine (sondage CNCDH/Ipsos). Pourtant, dans son rapport annuel de 2017, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) observait que ces mêmes Français étaient 54 % à estimer qu'il y a trop d'immigrés en France. Et dans son rapport de 2018, elle pointait des actes racistes tout aussi nombreux. Certes, les sondages sur des questions aussi sensibles sont à manier avec précaution. Mais cette ambivalence, qui n'est pas propre à la France, n'en est pas moins évidente, preuve que le racisme reste un phénomène plus complexe qu'on ne le croit.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 dans les nouveaux programmes Cycle 1 : BO Spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycle 2 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Cycle 3 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Au cycle 1 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait.

Related: