background preloader

Site de partage pédagogique

Site de partage pédagogique
ressources-ecole.net Buy this domain The owner of ressources-ecole.net is offering it for sale for an asking price of 1000 USD! This page provided to the domain owner free by Sedo's Domain Parking. Disclaimer: Domain owner and Sedo maintain no relationship with third party advertisers. Reference to any specific service or trade mark is not controlled by Sedo or domain owner and does not constitute or imply its association, endorsement or recommendation.

http://www.ressources-ecole.net/spip/

Related:  Comment exploiter des services en ligne ?

La visualisation de données dans les activités pédagogiques : des outils formidables Animer des données et animer avec des données rend la connaissance plus vivante. Plusieurs outils de feuilles de calcul, de bases de données ou de géolocalisation et de ligne de temps permettent de visualiser des données en temps réel et même de les modifier en ligne. On peut aller directement sur les sites ou simplement insérer quelques lignes de code (embed) sur un site ou un blogue et le tour est joué. Le potentiel pédagogique autant qu'administratif ou informatif est immense. Il est possible de réaliser : Il serait utopique de demander à chaque professeur de maîtriser l'ensemble de ces outils; mais il est tout à fait réaliste et même presque essentiel qu’au moins deux personnes dans chaque institution soient en mesure d’expliquer leur usage à qui le souhaite et puisse les utiliser facilement.

La classe de Luccia, Vers les maths GS Par luccia dans Fiche de prèp MATH GS le 10 Octobre 2012 à 14:44 Voici la contribution de Lineda2, concernant le jeu de la ferme. Merci à elle ! (je crois que nous sommes nombreux à avoir zappé cette séance à cause de la préparation matérielle que cela demandait ! ).

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Logiciels de mathématiques à télécharger Attention : cet article ne sera jamais achevé. Il sera complété régulièrement par de nouvelles découvertes. Vous pouvez également me faire part de vos propositions afin que nous puissions mutualiser des logiciels de mathématiques intéressants pour l’école. Logiciels pour l’apprentissage des mathématiques - LOGITRON Calcul mental pro Le modèle pragmatique de Lebrun appliqué à la #CLAAC Le modèle pragmatique de Marcel Lebrun est intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’enseignement hybride ou à distance. Ce modèle est aussi applicable aux #CLAAC. Le modèle pragmatique de Lebrun, schématisé ci-dessus, comporte 5 facettes: Informations: Un contexte ou un problème est soumis aux étudiants qui doivent le résoudre. Pour aider les étudiants à y arriver, des ressources sont mises à leur disposition. Ces ressources, ou sources d’informations peuvent provenir des connaissances antérieures des étudiants, d’informations trouvées au cours de leurs recherches ou des informations provenant de l’enseignant (exposé, textes, vidéos, capsules audio, site web, etc.).

vie de classe Je démarre demain dans ma nouvelle classe de CE2-CM1-CM2 ! Voici une petite description de la manière dont j’ai prévu de fonctionner : mon emploi du temps (période 1) : Je ne suis sûrement pas totalement « dans les clous » pour tous les horaires, mais ceux-ci évolueront au cours de l’année ! Les ateliers de maths et de français J’ai 3 niveaux, donc 3 groupes… jusque là c’est facile !

outils numériques pour les élèves & les profs 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. au fil des jours Je dépose ici 2 fichiers que j'ai utilisés pour ma puce cet été ... Pour Léa, le fonctionnement de la grille des nombres n'était pas si évident . Placer les nombres sans compter 1-2-3 etc... restait un défi ... Je lui ai donc proposé ces deux activités en espérant que celles-ci l'aident à consolider cet apprentissage .. Après avoir travaillé avec le tableau des nombres (téléchargement plus bas), elle devait compléter ces petites grilles ....

Vers des technologies de l’empathie Bientôt, non seulement nos systèmes techniques seront dotés de personnalités, mais il sauront aussi prendre en compte la personnalité de ceux avec lesquels nous interagissons, rapporte Aviva Rutkin (blog, @realavivahr) pour le New Scientist. Par exemple, en nous aidant à être plus empathiques dans nos manières de communiquer… Demain, le “correcteur comportemental” C’est ce que propose dès à présent Crystal Knows qui présente son application comme “la meilleure amélioration apportée à l’e-mail depuis le correcteur orthographique” et qu’on pourrait qualifier de “correcteur comportemental”. Disponible pour l’instant seulement pour Gmail pour Chrome, l’application s’ajoute à votre webmail. Lorsque vous rédigez un mail, elle vous propose de vous renseigner sur votre correspondant et établit son profil psychologique par l’analyse des contenus qu’il a posté sur le web social.

La classe de Mallory - Ressources pour le CM «Faites ce que je dis, pas ce que je fais» version numérique Le monde digital est plein de contradictions. On y crée des applications au fonctionnement libre mais qu’il ne faut pas utiliser librement, on surveille un peu tout le monde mais on ne veut pas être surveillé, on crée des appareils dont on interdit l’utilisation... Petit tour d’horizon. Les créations de Stéphanie Open365 : une alternative open source à Office 365 et Google Drive - Tech Office 365 et Drive ne sont pas l'alpha et l'oméga des suites bureautiques en ligne. D'autres solutions existent, notamment dans le champ de l'open source. C'est le cas par exemple d'Open365. Avec Office 365 et Drive, Microsoft et Google ont sorti l’artillerie lourde pour dominer le marché des services de stockage et de partage de fichiers dans le cloud. Au travail ou chez soi, il paraît bien difficile aujourd’hui d’échapper aux solutions proposées par les deux géants de la high tech, tant celles-ci sont devenues omniprésentes dans le paysage numérique.

Related: