background preloader

Popplet

http://popplet.com/app/#/1561019

Related:  à voir viteLettresCartes mentales (logiciels, exemples d'applications)Outil 2

“Doc Molecules” un jeu sérieux créé à partir d’un logiciel de simulation D’un jeu de simulation à une application qui puisse être utilisée pour enseigner ou diffuser la science il n’y a en théorie qu’un pas. Ce pas a été franchit récemment par le projet “Doc Molecules”. Le projet trouve son origine il y a plusieurs années déjà dans le logiciel UnityMol [1]. Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée « Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. La poésie s’y éprouve comme un beau travail de la langue, des langues mêmes, comme un appel à conquérir le monde. Comment cet étonnant projet est-il né ?

5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst Je constate depuis un certain temps que les enseignants cherchent de nouveaux outils pour contrer les difficultés de mémorisation des élèves. Pour faciliter l’apprentissage, j’ai choisi d’utiliser les cartes mentales dans ma classe. La carte mentale, aussi appelée carte heuristique, topogramme ou « mind mapping » en anglais, est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau.

Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif Cnverg est le dernier venu dans le marché déjà bien encombré des tableaux blancs en ligne pour le travail collaboratif. Cnverg tire bien son épingle du jeu avec une mise en oeuvre excessivement simple et une compatibilité totale avec tous les dispositifs fixes ou mobiles. Cnverg fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur votre tablette ou sur votre smartphone sans avoir besoin d’installer ni application, ni plugin ni quoi que ce soit. Après une rapide inscription, vous pouvez créer un premier tableau blanc et inviter d’autres personnes à le consulter ou l’éditer. Un outil en ligne pour flouter ou pixeliser une partie d'image Éviter qu’un visage soit reconnu, cacher des informations personnelles sur une capture d’écran, dissimuler la plaque d’immatriculation pour mettre en vente une voiture… Les occasions de masquer certaines parties d’une image avant de la diffuser ne manquent pas. Sur le blog, j’utilise Gimp quand je veux occulter mon adresse mail ou tout autre renseignement sur les captures d’écran qui accompagnent les articles. Pour un besoin plus ponctuel ou si vous ne voulez pas vous investir dans l’apprentissage d’un logiciel de retouche, vous pouvez utiliser gratuitement Facepixelizer. Cette application en ligne permet de façon extrêmement simple de flouter, pixeliser ou masquer une ou plusieurs parties d’une image. Pour anonymiser une image, il suffit de la glisser déposer sur l’interface de la page web de l’application, de cocher Sélection manuelle et de choisir l’effet à appliquer (flou, pixel ou solide).

Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice Un texte, un jour est une application mobile pour iOs et Android qui vous propose de redécouvrir et de jouer avec des auteurs et des textes de la littérature française. J’adore. Créée il y a quelque temps déjà par un prof de français de la région parisienne, Un texte, un jour vous donne rendez-vous tous les matins avec un nouvel extrait d’un grand texte littéraire directement dans votre poche via votre smartphone ou sur votre tablette. Un texte de 10 à 15 lignes choisi avec soin, replacé dans son contexte et accompagné d’une petite note sur l’auteur. De quoi se rafraichir la mémoire, réviser ses grands classiques ou découvrir de nouveaux textes.

3 services en ligne pour créer des cartes mentales L’intérêt des cartes mentales ou cartes heuristiques à l’école n’est plus à démontrer. Tout le monde s’accorde sur le fait que la représentation graphique d’une carte mentale facilite entre autres la mémorisation. Les usages sont multiples: faire comprendre une situation, apprendre une langue, prendre des notes, réviser pour un examen. Les outils pour créer des cartes mentales et notamment des logiciels sont nombreux. Il existe également des outils en ligne simples et faciles à prendre en main. Voici trois d’entre eux. Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants. Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. Nous ne gardons en mémoire les informations de cette dernière que durant quelques millisecondes.

Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac... Les romans de Balzac sont-il encore accessibles aux élèves en 2016 ? Assurément, pour peu qu’on invente de nouvelles modalités d’approche. C’est le pari réussi de 12 professeurs de français de l’académie de Lyon qui ont amené leurs 3èmes et 2ndes à ajouter une nouvelle œuvre à La Comédie humaine ! 10 classes se sont ainsi plongées dans la lecture de 9 romans pour explorer le personnage récurrent Horace Bianchon et lui consacrer un roman à part entière, celui que Balzac n’avait pas écrit. Est-ce un « chef-d’œuvre (pédagogique) inconnu » ? Des cartes mentales numériques Les nouveaux programmes de l’école élémentaire sont très explicites sur l’enjeu des différents moyens que l’école peut proposer à l’élève pour « Apprendre à apprendre ». L’utilisation du numérique est donc un axe à explorer. Nous vous proposons ainsi d’utiliser une application libre, en ligne, « Khuube » et/ou l’utilisation de cartes mentales. Les Référents Numériques de l’Essonne ont accompagné quatre classes en milieu ordinaire ou en REP, plus ou moins équipées en matériel informatique dans cette expérimentation. Nous remercions les enseignants pour leur implication dans cette expérimentation : Mme LAMIOT, école La Dimancherie, CM1, Les Ulis Mme CHAILLOU, école André BUVAT , CM2, Etampes M. BARBERET, école Quatre Vents , CM2, Corbeil

Emaze. Un nouvel outil pour créer des présentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne. Très facile d’usage, il produit des slides et présentations en html5 utilisables sur toutes les plateformes et tous les supports. Encore en phase bêta, le service est gratuit. Sciences de la vie et de la Terre Monosnap est un logiciel gratuit (mais en anglais), il suffit de télécharger la version qui correspond à votre appareil à partir du site et de l’installer. Il est compatible avec Windows et Mac. On peut aussi le télécharger sur iPhone et iPad. Il a été principalement conçu pour faire des captures d’écran totales ou partielles afin de les annoter (flèches, texte, formes...) et des captures en continu de l’écran avec la possibilité d’y mettre du son (enregistrement de la voix à partir d’une webcam ou d’un micro).

Related: