background preloader

Popplet

Popplet

http://popplet.com/app/#/1561019

Related:  à voir viteGENERAL CLASSE INVERSEELettresOutil 2Flipp class/Classe Inversée

“Doc Molecules” un jeu sérieux créé à partir d’un logiciel de simulation D’un jeu de simulation à une application qui puisse être utilisée pour enseigner ou diffuser la science il n’y a en théorie qu’un pas. Ce pas a été franchit récemment par le projet “Doc Molecules”. Le projet trouve son origine il y a plusieurs années déjà dans le logiciel UnityMol [1]. La classe inversée avec E&N Le monde de l’enseignement voit depuis quelques années se developper la Classe Inversée. Un beau jour, E&N a vu naître des activités destinées à cette nouvelle pratique. Nous avons donc demandé à certains de nos auteurs de nous expliquer en quoi consiste pour eux la classe inversée. Et nous n’avons pas été surpris d’entendre les mots : motivation, autonomie, confiance en soi ou encore créativité pour décrire ce qui se passe lorsque l’on a décidé d’adopter cette pratique. Si vous voulez contribuer, il est encore temps !

L'Hebdo Lettres : Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ? Dans la tradition de l’explication de texte, la lecture analytique est une pratique de classe régulière : une pratique à revitaliser ? C’est le vœu de beaucoup tant l’exercice tel qu’il s’est figé empêche souvent une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature. Séverine Tailhandier propose sur le sujet des analyses éclairantes et stimulantes, nourries de ses expériences de professeure de collège et des réflexions développées dans une récente thèse : comment mieux investir la lecture par la subjectivité tout en l’enrichissant d’analyses objectives ?

Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif Cnverg est le dernier venu dans le marché déjà bien encombré des tableaux blancs en ligne pour le travail collaboratif. Cnverg tire bien son épingle du jeu avec une mise en oeuvre excessivement simple et une compatibilité totale avec tous les dispositifs fixes ou mobiles. Cnverg fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur votre tablette ou sur votre smartphone sans avoir besoin d’installer ni application, ni plugin ni quoi que ce soit. Après une rapide inscription, vous pouvez créer un premier tableau blanc et inviter d’autres personnes à le consulter ou l’éditer. Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ».

CréaDona : des albums pour les scolaires en quelques clics CréaDona est un nouveau logiciel pédagogique gratuit qui permet de créer des albums en toute simplicité. Description d’un concept innovant avec l'un de ses créateurs Julien Moreau. © Pixine Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires Dans un article intitulé Homework is a Social Justice Issue – Hybrid Pedagogy, Kris Shaffer revient sur la question des devoirs à domicile à l’ère du BYOD (Bring Your Own Device) et de la classe inversée et sur la question de l’égalité des chances (justice sociale) à l’école. Il en arrive rapidement au constat que ces technologies et ces approches pédagogiques renforcent les inégalités scolaires au profit des élèves et étudiants déjà privilégiés socialement et financièrement. Cela ne l’empêche pas de recourir à la classe inversées, mais en introduisant un nouveau paramètre de justice sociale à la taxonomie de Bloom.

Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture 2.0 #ELM14 Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture. Ce projet à pour but de créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations. L’idée de transmettre l’amour de la lecture à nos élèves est présente en chacun de nous. Ce désir est une valeur essentielle en éducation; quel que soit l’âge, l’origine ou la langue maternelle de nos élèves, les moyens pour y parvenir, pour y motiver chacun et chacune sont multiples. Vous en utilisez sûrement déjà quelques-uns qui permettent aux élèves de partager et d’enrichir leurs réflexions en collaboration avec leurs camarades de classe. Avec la puissance du web en mode 2.0 et sa capacité d’interaction globale, cette opportunité de partage devient sans frontières ; nous pouvons aujourd’hui échanger nos idées, nos opinions et nos appréciations avec la planète entière en quelques clics.

Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants. Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite. Inversons la classe ! Repenser l’enseignement à tout niveau Inspirée par cette expérience Outre-Atlantique, elle décide à son retour en France en 2013, d’explorer le terrain des usages en classe ; au départ sous forme d’Amicale, elle crée en 2014 l’association « Inversons la classe ! ». Au démarrage, elle répertorie les enseignants qui utilisent la classe inversée et crée une documentation sous forme d’entretiens « pour les faire parler de leur pratique et mettre ses entretiens à disposition sur un site internet » .

Un outil en ligne pour flouter ou pixeliser une partie d'image Éviter qu’un visage soit reconnu, cacher des informations personnelles sur une capture d’écran, dissimuler la plaque d’immatriculation pour mettre en vente une voiture… Les occasions de masquer certaines parties d’une image avant de la diffuser ne manquent pas. Sur le blog, j’utilise Gimp quand je veux occulter mon adresse mail ou tout autre renseignement sur les captures d’écran qui accompagnent les articles. Pour un besoin plus ponctuel ou si vous ne voulez pas vous investir dans l’apprentissage d’un logiciel de retouche, vous pouvez utiliser gratuitement Facepixelizer. Cette application en ligne permet de façon extrêmement simple de flouter, pixeliser ou masquer une ou plusieurs parties d’une image. Pour anonymiser une image, il suffit de la glisser déposer sur l’interface de la page web de l’application, de cocher Sélection manuelle et de choisir l’effet à appliquer (flou, pixel ou solide).

CLISE2016 : la semaine de la classe inversée Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006. Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei). Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. L'hebdo Lettres : 8ème FEI : Amélie Mariottat : CM2-6ème, le temps des métamorphoses « Le cycle 3 est un moment très particulier pour nos élèves. Ils sont en pleine métamorphose. » C’est le constat d’Amélie Mariottat, professeure de français en collège à Pluviers. C’est aussi l’origine d’un projet mené en collaboration avec Isabelle Rambeaud et Marion Arnault, professeures des écoles dans la même commune. Sur le thème de la métamorphose, elles ont construit ensemble une progression dans le but de mener des activités parallèles, de faire se rencontrer les élèves, de partager autour de leurs pratiques.

Related: