background preloader

Agenda 21

Agenda 21
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local. La table des matières actualisée d'Action 21[modifier | modifier le code] Préambule[modifier | modifier le code] Section I. Section II. Section III.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agenda_21

Related:  Agenda 21 (2005-2015)< Zeitgeist 2 > [Politique, Sociologie]

ONU - Agenda 21 et développement durable : la dictature verte Détruire le capitalisme « Nous avons un programme simple : détruire le capitalisme (…). La Journée de la Terre (première manifestation écologique d’importance) permettra aux enfants de la Révolution américaine de mettre à bas le capitalisme et de nous libérer. » – Rennie Davis, activiste d’extrême-gauche américain.« Les citoyens de l’URSS ont le devoir de protéger la nature et de préserver ses richesses. » – Constitution Soviétique de 1977, article 67.« Nous nous dirigeons vers un nouveau monde, un monde communiste. Nous ne nous écarterons plus de cette route. » – Mikhaïl Gorbatchev, interview au New York Times, 2 novembre 1987

Fandom furry Certains furries possèdent des fursuits, costumes crées à l'effigie de leurs fursonas. Le fandom furry (de l'anglais fan, admirateur, -dom, appartenant à une idéologie, et furry, poilu) est le nom donné au groupe de personnes intéressées par le furry[N 1], un mouvement culturel apparu sous ce terme vers le milieu des années 1980[1]. Le mouvement furry est défini comme l'intérêt pour les animaux imaginaires ou non, mythologiques ou anthropomorphes[2], c’est-à-dire l'intérêt pour les animaux possédant des caractéristiques humaines : usage de la parole, port d’habits, utilisation d’un style de vie humain, etc. Les personnes qui appartiennent au fandom furry sont appelées furs ou furries. Selon une étude menée en 2011, il y aurait entre 1,4 et 2,8 millions de furries dans le monde.[3]

Co2, le casse du siècle Le 3 avril [dernier], [a commencé] à Paris le procès en appel d'une escroquerie monumentale. Cinq prévenus vont répondre du détournement de 43 millions d'euros en quelques mois. Ils risquent jusqu'à sept années de prison. Ils sont impliqués dans ce que les enquêteurs ont baptisé « l'escroquerie à la taxe carbone » : une fraude à la TVA comme il en existe beaucoup mais qui, cette fois, a permis de réaliser « le casse du siècle ». Des dizaines d'escrocs ont détourné au total deux milliards d'euros en France et plus de cinq milliards à l'échelle européenne (certains experts parlent même d'une addition globale de... vingt milliards d'euros !).

Wikipedia - Agenda 21 local Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Déclinaison concrète de l'Agenda 21 issu de la conférence de Rio en 1992, un agenda 21 local offre un cadre de travail aux collectivités locales et à leurs habitants pour y mettre en œuvre les concepts de développement durable. Le terme agenda est à comprendre au sens anglo-saxon du terme, à savoir programme. Vivre avec 400 mots La phrase a jailli mécaniquement. C'était il y a deux mois, à Grenoble. Sihem, 14 ans, venait d'intégrer l'Espace adolescents, une structure d'accueil visant à rescolariser des jeunes de 14 à 21 ans en rupture de scolarité ou aux portes de la délinquance. Ce jour-là, la jeune fille butait sur un exercice. "Je suis trop une Celte !"

Fukushima/2012 Aujourd’hui, sept semaines après le tsunami du 11 mars 2011, la situation des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi se dégrade inexorablement. Le 28 avril, TEPCO annonçait que la radioactivité ambiante était de l’ordre de 1220 millisievert/heure, ce qui correspond à quasiment 10 millions de fois la dose radioactive artificielle admissible en France (1 millisievert/année). TEPCO, réputé pour ses mensonges outranciers depuis le début de la crise, commence à préparer le monde entier à l’éventualité, plus que probable, de son incapacité à contrôler cette catastrophe nucléaire en 9 mois, ainsi que son carnet de route le stipulait.

Les bibliothèques à l'heure du développement durable « Tant qu’une croissance continue ne rencontre pas de résistance, il est tentant de penser qu’elle est illimitée. [...] Autrement dit, ils n’ont eu connaissance du mur que le jour où ils sont arrivés sur le mur. » Alfred Sauvy 1 La question écologique est apparue dans le paysage intellectuel, politique et médiatique français au début des années 1970, bien après les questions économique et sociale.

Convention sur la diversité biologique Convention sur la diversité biologique Partie à la conventionSigné mais pas ratifiéNon signataire Logo de la 9e Conférence sur la biodiversité Logo de la 8e Conférence sur la biodiversité La Convention sur la diversité biologique (CDB) est un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux : la conservation de la biodiversité ;l'utilisation durable de ses éléments ;le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques.

Comment peut-on encore être de gauche ? Elle date de quand, au juste, la mort de la gauche ? De l’assassinat d’Allende, en 1973 ? Du tournant de la rigueur, en 1983 ? De la chute du Mur de Berlin, en 1989 ? Du 11 septembre 2001 ? De l’anoblissement de Mick Jagger par la Reine, en 2002 ?

La situation planétaire s'est aggravée : rétablissement improbable © InconnuLa liberté enterrée sous le poids de l'orgueil démesuré et de la corruption de la science moderne Aujourd'hui, en parcourant les gros titres, mon estomac s'est noué tandis que je réalisais que la minorité pathologique qui gouverne notre monde est vraiment en train de tous nous faire tomber dans le précipice. Je me souviens de ce qu'écrivait Andrew Lobaczewski dans son livre phare, La ponérologie politique : « Les germes ne sont pas conscients qu'ils seront brûlés vifs ou enterrés profondément dans le sol avec le corps humain dont ils ont causé la mort. » Appliqué au thème de cet essai, cet adage n'est pas qu'une simple métaphore ; il est profondément et terriblement exact.

Effet de noria Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’effet de noria désigne en matière de gestion des ressources humaines, la mesure de l’économie obtenue par une entreprise lors du remplacement de salariés âgés par des salariés plus jeunes, à effectif constant. Le nom provient de la noria, une machine hydraulique permettant de puiser de l'eau en utilisant des godets sur une roue sans fin. Définition[modifier | modifier le code] ACTU - 044 - L'imposture des Organisations écologistes Jusqu’où les organisations environnementales sont-elles prêtes à se compromettre pour conclure des partenariats avec des grandes entreprises ? Basta ! a recueilli le témoignage accablant d’une ancienne salariée de la puissante ONG états-unienne Conservation International, Christine MacDonald, journaliste et auteur du livre Green. Inc. En échange de généreuses donations, cette organisation aide des multinationales comme Monsanto, BP, Total ou Walmart à « verdir » leur image.

Sommet mondial sur le développement durable (Johannesbourg 2002) - La CNUED "Sommet Planète Terre" La Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), aussi connue sous le nom de "Sommet planète Terre" a eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 3 au 14 juin 1992. Cette conférence globale, tenue à l'occasion du 20ème anniversaire de la première conférence sur l'environnement humain, (Stockholm, 1972), a réuni des dirigeants politiques, diplomates, scientifiques, représentants des medias et des organisations non gouvernementales (ONG) de 179 pays pour un effort massif visant à réconcilier l'impact des activités socio-économiques humaines et l'environnement. Un "Forum global des ON" avait aussi eu lieu à Rio de Janeiro, réunissant un nombre sans précédent de représentants d'ONG, qui ont présenté leur propre vision de la situation future du monde en matière d'environnement et de développement socio-économique. Les autres résultats de la CNUED : g

Related: