background preloader

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad
Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple. Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. Vous pourriez aussi utiliser l’application Explain Everything si vous voulez ajouter de l’animation comme dans l’exemple suivant. 1) Trouver les fonds d’écran En premier lieu, il a trouvé deux fonds d’écran de couleurs bleu et vert.

http://www.edulogia.com/app-smashing-optimiser-ipad/

Related:  ipad

Comment organiser un App speed dating dans votre classe Ce que vous allez lire ici est inspiré du concept du speed dating où une personne a quelques minutes pour se présenter. Dans le cas de cet article, on parle plutôt de quelques minutes pour découvrir une application. La personne à l’origine de l’idée du App speed dating est une enseignante de la maternelle du nom de Mauri Dufour. Son idée a été reprise par la toujours très active Jennie Magiera dans le cadre du 2013 Tech Talk Conference des écoles publiques de Chicago. Voici l’esprit derrière cette période de la conférence.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous.

Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Ou vous êtes journaliste et vous rassemblez de l’information en vue d’un article ? Dans toutes ces situations, Mindomo peut vous aider !

Ajouter de la mémoire à son iPhone/iPad : lecteurs à base de disques durs, clés USB et mémoires flash Wifi ... (Maj le 08/05) Mise à jour le 05/08/2015 : ajout d'une nouvelle clé "Lightning", la i-FlashDrive MAX Plusieurs possesseurs de machines sous iOS, nous ont posé une question qui devient de plus en plus fréquente avec l'inflation en taille des applications, des photos et vidéos mais aussi des contenus : comment étendre la capacité mémoire d'une iPhone ou d'un iPad ?. A cela, la réponse la plus brutale est ... Ce n'est pas possible. En tout cas, il n'est pas possible de transformer un iPhone/iPad 16 Go en iPhone/iPad 32 Go comme on le fait en changeant un disque dur sur un ordinateur par exemple .

De prof de physique à entrepreneur grâce à Classcraft Shawn Young, concepteur du jeu de rôle Classcraft, qui fait raccrocher les élèves dans 50 pays. – Photo : Jessica Garneau/Imacom/La Tribune Dans la classe de Shawn Young, professeur de physique au Salésien, une école secondaire privée de Sherbrooke, il n’y a pas de hipsters, de gothiques, de preppies ou de sportifs, mais des mages, des guerriers et des guérisseurs. Ces jeunes de 5e secondaire jouent à Classcraft, un jeu de rôle qui leur permet d’accumuler des points, de monter de niveau et d’acquérir des pouvoirs… tout cela en apprenant le calcul des incertitudes et de la vitesse relative ! L’enseignant de 33 ans, mordu de techno et de jeux, n’aurait jamais cru que l’outil qu’il a inventé il y a trois ans pour motiver ses élèves allait faire de lui un entrepreneur. Il emploie aujourd’hui une quinzaine de programmeurs, et sa petite entreprise exporte Classcraft dans 50 pays. « Au début, j’avais programmé un site très simple que je testais en catimini dans ma classe.

Maternelle : Produire un cahier numérique de littérature Pourquoi faire des tablettes en maternelle ? Pour améliorer la structure du langage, la diction et même les conjugaisons. C'est ce travail que montre Christine Lemoine à travers l'expérience du cahier numérique de littérature. En travaillant avec une tablette les enfants apprennent aussi à s'exprimer et se taire au bon moment, à écouter l'autre, bref à devenir élève... Pour ce cahier numérique, nous nous demandons à partir d'une parcelle d'illustration : "Qui a peur de ça ?"

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Modèle d'accompagnement des enseignants du secondaire pour générer des changements de pratiques "pédago-TIC" signifiants:  la réflexion pédagogique d'abord! -L'intégration de certains éléments théoriques du modèle (Bloom, SAMR) par les enseignants est à poursuivre... (Voir présentation Aurélien Fievez, J4-U, 13 modèles d'intégration). -Favoriser l'opération inverse?

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques.

Related: