background preloader

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad
Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple. Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. Vous pourriez aussi utiliser l’application Explain Everything si vous voulez ajouter de l’animation comme dans l’exemple suivant. 1) Trouver les fonds d’écran En premier lieu, il a trouvé deux fonds d’écran de couleurs bleu et vert.

http://www.edulogia.com/app-smashing-optimiser-ipad/

Related:  Utilisation pédagogique des TICeIPad / IPhoneà voir viteTUTORIELTechno pédagogie 1

Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Utiliser le iPad pour réaliser une analyse de texte avec Explain Everything Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial.

Comment enseigne-­t­-on les Sciences expérimentales Au cours des dernières décennies, l’enseignement des sciences expérimentales s’est vu considérablement renouvelé. Ces renouvèlements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique (perspectives constructivistes, travaux sur les conceptions, démarche d’investigation) ainsi que les réflexions européennes sur les curricula et le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du 21ème siècle (démarches par compétences) au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Les sciences expérimentales se sont emparées de ces réflexions et ont conçu des outils qui ont considérablement renouvelé les pratiques.

Gérer ses amis sur Facebook : le guide complet Facebook a fixé une limite à 5000 pour le nombre d’amis maximal pour un compte. Autant vous dire que les outils de gestion n’ont rien d’un luxe quand on tisse autant de liens sociaux. Et même si vous en avez bien moins (la moyenne est à 130), vous verrez que ces fonctions sont très utiles pour suivre l’actualité de ses contacts privilégiés ou de personnes moins proches. Gestion rapide de vos amitiés On commence par cette édition rapide et basique des membres de votre réseau Facebook.

8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe Est-ce que les présentations en classe sont vouées à disparaître ? Je ne le pense pas, et cela même si je suis un promoteur actif de la pédagogie où les élèves sont en action. Dans la cadre d’une conférence, le Dr Ruben Puentedura a expliqué un moment où la présentation est importante. Pour ceux qui ne le savent pas, le Dr Ruben Puentedura est le créateur du modèle d’intégration technologique SAMR. Selon le schéma plus haut, l’enseignant explique un concept, peu importe la forme (classe inversée, présentation, etc.).

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. Comment lire une clef USB sur iPad Air L’astuce du jour explique comment lire une clef USB sur iPad Air. Cette astuce est d’ailleurs valable pour iPad mini et pour les modèles plus anciens de l’iPad. Est-il possible de connecter une clé USB à un iPad Air? Comment voir sur iPad Air des photos stockées sur une clé USB? Comment transférer les fichiers Word, Excel, PDF… d’une clé USB vers l’iPad?

Un outil en ligne pour flouter ou pixeliser une partie d'image Éviter qu’un visage soit reconnu, cacher des informations personnelles sur une capture d’écran, dissimuler la plaque d’immatriculation pour mettre en vente une voiture… Les occasions de masquer certaines parties d’une image avant de la diffuser ne manquent pas. Sur le blog, j’utilise Gimp quand je veux occulter mon adresse mail ou tout autre renseignement sur les captures d’écran qui accompagnent les articles. Pour un besoin plus ponctuel ou si vous ne voulez pas vous investir dans l’apprentissage d’un logiciel de retouche, vous pouvez utiliser gratuitement Facepixelizer. Cette application en ligne permet de façon extrêmement simple de flouter, pixeliser ou masquer une ou plusieurs parties d’une image. Pour anonymiser une image, il suffit de la glisser déposer sur l’interface de la page web de l’application, de cocher Sélection manuelle et de choisir l’effet à appliquer (flou, pixel ou solide).

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ? Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales.

Related:  Ipad