background preloader

Comment utiliser Aurasma?

Comment utiliser Aurasma?

https://tackk.com/94vt1q

Related:  Outils numériquesCréer de la réalité augmentéeà voir viteimages interactivesApplis

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio Pour réaliser ce pas à pas, il vous faut créer un compte Aurasma Studio ( Il est conseillé de créer en amont un compte à partir de l’application mobile Aurasma et de synchroniser ce dernier avec le compte Aurasma Studio. Cela permettra en effet de tester l’aura au cours de sa réalisation [2]. L’aura à réaliser L’aura à réaliser est un jeu de recherche : en comparant deux images représentants des animaux, on doit retrouver celui qui a disparu. L’image déclenchante (ou Trigger image) est un dessin représentant six animaux.

Créer des modules interactifs en ligne pour apprendre avec LearningApps Bonne nouvelle! La plateforme LearningApps (qui permet la création de modules pédagogiques interactifs en ligne de façon gratuite) est désormais disponible en Français. Cette solution gracieuse de création et d’hébergement de modules d’apprentissages en ligne est un projet à but non lucratif de recherche-développement coordonné par des chercheurs de différentes universités en Suisse. LearningApps connait un grand succès dans le monde scolaire dans la Confédération Helvétique et en Europe auprès des enseignants, formateurs et animateurs multimédia en EPN. Comment fonctionne la création de modules interactifs avec LearningApps Genially. Studio de création d'images interactives Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité. Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier.

WorkFlowy. La prise de notes en ligne intelligente – Les Outils Tice WorkFlowy est une application en ligne qui permet de prendre des notes de manière intuitive et efficace. Mais WorkFlowy est beaucoup plus que cela. C’est un outil formidable pour organiser sa pensée et ses projets. J’avoue un véritable coup de cœur pour cet étonnant outil, sans doute le plus simple, le plus facile à prendre en main et le plus flexible de sa catégorie. WorkFlowy est une application qui tourne sur le web utilisable sur n’importe quel navigateur. Son approche est ultra simple, il organise votre pensée, vos notes, vos tâches et vos idées sous forme de liste.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple. Glogster. Créer un poster multimédia Glogster est un outil tice complet qui permet de créer très facilement des posters multimédia en ligne. Glogster est un outil déjà ancien qui pourtant n’a pas pris une ride. Bien au contraire. Le service qui propose une version dédiée à l’éducation vient même de lancer une version mobile pour iPad avec une application gratuite à tout point de vue remarquable.

Fotobabble. Faites parler vos photos – Les Outils Tice Fotobabble est un outil en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de mettre du son derrière une photo puis de la partager facilement. Des sortes de photos sonores. C’est un service assez ancien mais toujours utile. L’idée est de faire parler une photo. Cela peut donner lieu à de nombreux usages dans le cadre de la classe inversée ou dans un travail d’étudiants centré sur l’image.

Avec les technologies, mon handicap s’estompe Par rapport à qui ? Le handicap se définit par rapport à une norme. En se rapprochant de la norme, les différences s'estompent. Par exemple, par rapport à un tigre, les humains semblent particulièrement handicapés : sans pelage, sans défense et généralement démunis dans à peu près tous les domaines de le survie. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma

Comment enseigne-­t­-on les Sciences expérimentales Au cours des dernières décennies, l’enseignement des sciences expérimentales s’est vu considérablement renouvelé. Ces renouvèlements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique (perspectives constructivistes, travaux sur les conceptions, démarche d’investigation) ainsi que les réflexions européennes sur les curricula et le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du 21ème siècle (démarches par compétences) au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Les sciences expérimentales se sont emparées de ces réflexions et ont conçu des outils qui ont considérablement renouvelé les pratiques. La réforme du collège et les enseignements interdisciplinaires posent de nouveaux défis aux sciences expérimentales.

Related:  Olivier RICHAUDQR Codes et réalité augmentée