background preloader

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego
Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ? Rapidement et pour longtemps ? Essayez Cerego. Cette application de flashcards se base sur les répétitions espacées. J’ai déjà évoqué la théorie des répétitions espacées dans plusieurs billets de ce blog : notamment un article sur la mémorisation avec les répétitions espacées. Cerego est une application en ligne basée sur les mêmes principes. Cerego présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes et agréables. Une application tellement riche que je vais vous la présenter en plusieurs articles, dont celui-ci est le premier. Une interface conviviale et attrayante pour apprendre avec plaisir Dans son intervention sur TED – l’école tue la créativité – Ken Robinson affirme que les enfants sont des étudiants naturels. Ce plaisir s’émousse et disparaît chez la plupart des adolescents, puis des adultes. Cerego propose donc une interface à la fois conviviale et attractive. Interface de Cerego Je détaille ci-après la marche à suivre. 1. 2. 3. 4.

http://format30.com/2014/08/04/comment-memoriser-tous-vos-cours-avec-cerego/

Related:  Mémoire et apprentissageà voir vitecréation flashcards

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir.

2 Comment créer vos propres flashcards avec Cerego? Je continue ma série d’articles sur la mémorisation des cours avec Cerego : et aujourd’hui, j’examine avec vous comment créer vos propres jeux de flashcards. Et en particulier, des flashcards pour étudier les langues. Dans mes articles précédents, je vous ai montré comment utiliser Cerego pour mémoriser vos cours et comment gérer vos répétitions espacées avec la Memory Bank. Aujourd’hui, je vous invite à faire un pas supplémentaire et à créer vos propres jeux de flashcards. Les intelligences multiples Les intelligences multiples en cartes juillet 03, 2015 jeanne Non classé Un commentaire L’approche d’Howard Gardner sur les intelligences multiples nous invite à percevoir l’intelligence, non plus comme une entité unique et figée, mais comme une aptitude multidimensionnelle et évolutive. Pour comprendre en un clin d’oeil les principales lignes de cette théorie, voici une synthèse sous forme de mind mapping. NB : Les informations ont été récoltées à partir du livre « Management et Intelligences multiples » de Bruno Hourst et Denis Plan aux Editions Dunod. Pour découvrir l’approche de Gardner sous forme de cartes, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Sciences de la vie et de la Terre Monosnap est un logiciel gratuit (mais en anglais), il suffit de télécharger la version qui correspond à votre appareil à partir du site et de l’installer. Il est compatible avec Windows et Mac. On peut aussi le télécharger sur iPhone et iPad. Il a été principalement conçu pour faire des captures d’écran totales ou partielles afin de les annoter (flèches, texte, formes...) et des captures en continu de l’écran avec la possibilité d’y mettre du son (enregistrement de la voix à partir d’une webcam ou d’un micro). Pour l’enseignant ou même pour les élèves en classe, il permet de réaliser facilement des tutoriels de logiciels par exemple.

10 stratégies pour apprendre vite Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. Dans un récent fil de discussion sur le forum Quora, les utilisateurs ont répondu à la question : quelles stratégies suivent les personnes qui apprennent vite ? Nous avons listé les 10 meilleures idées pour optimiser votre processus d'apprentissage.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement.

3 Comment mémorisez tous vos cours avec Cerego : utilisez la Memory Bank Comment gérer la mémorisation de vos cours avec l’application de flashcards Cerego ? La Memory Bank va vous y aider. Examinons de plus près ce dispositif et l’aide qu’il peut vous apporter. La théorie des répétitions espacées postule qu’il faut réviser les choses que nous avons étudiées juste avant de les oublier : cela permet de contrer la « courbe d’oubli d’Ebbinghaus » et d’obtenir le schéma suivant : Impact des répétitions espacées 8 principes cognitifs pour un enseignement efficace d'après Daniel T. Willingham 1. L’esprit apprend en utilisant la mémoire à long terme et la mémoire de travail. L’architecture cognitive s’articule autour de la mémoire de travail, espace limité en contenu et dans le temps, facilement en surcharge, et la mémoire à long terme, espace pratiquement illimité. Le but de tout enseignement doit être d'améliorer le contenu de la mémoire à long terme.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. Et si nous apprenions à apprendre à nos élèves? Vous apprendrez votre leçon pour demain ! Vous apprendrez par cœur le contenu de ce cours ! Combien de fois n’avons-nous pas demandé à nos élèves tout naturellement d’apprendre le contenu d’une séance comme si apprendre était un mécanisme évident ! Mais est-ce réellement si évident ? Apprendre est un mécanisme naturel de l’être humain.

Related: