background preloader

La réalité virtuelle en classe, réalité possible?

La réalité virtuelle en classe, réalité possible?
Réalité virtuelle? Réalité augmentée? Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique. Une présentation avec de « réels » objectifs La réalité virtuelle en classe est une nouvelle façon d’explorer et de produire du contenu pédagogique en classe avec les élèves. Grâce à l’avènement de la technologie Cardboard de Google, la RV (réalité virtuelle) devient accessible. S’approprier les bases de la réalité virtuelle et l’expérimenter (vivre l’expérience d’une visite virtuelle, créer une photosphère à l’aide d’un appareil mobile ou d’une caméra 360°, etc.).Saisir le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle en imaginant des contextes de développement des compétences des élèves par la consultation et la création de contenus de réalité virtuelle. Et les lunettes? Google Cardboard Autres modèles Des ateliers de travail Ensuite, nous avons créé du contenu.

http://recit.qc.ca/article/la-r%C3%A9alit%C3%A9-virtuelle-en-classe-r%C3%A9alit%C3%A9-possible

Related:  Réalité virtuelle, réalité augmentéeRéalité virtuelleRealiteAugmentée RéalitéVirtuelle

Mirage Make - La réalité augmentée à votre portée Une feuille de papier peut-elle avoir une troisième dimension ? En réalité augmentée, il est possible d'y ajouter des informations à volonté : photos, images, vidéos, questionnaires interactifs visualisables. Mais le réaliser demeurait assez compliqué jusqu'ici. Mirage Make propose de le faire à partir d'un simple QRcode imprimé ou collé et de l'application sur un appareil mobile iOs ou Android. Que ce soit les instructions de manipulation d'un appareil, des données à jour, des informations visuelles ou vidéos complémentaires, il devient possible d'enrichir même une borme fontaine, un monument ou un tableau de bord compliqué. Conception pédagogique

La réalité virtuelle dans des lunettes en carton Visiter des sites éloignés ou s’immerger dans des mondes imaginaires est désormais à la portée de tous avec les lunettes en carton*** imaginées par Google, disponibles pour quelques dollars à peine. Il suffit de glisser son téléphone intelligent devant les lentilles et de porter un casque d’écoute pour basculer dans de nouveaux univers. La réalité virtuelle est la somme de deux composantes. La première est la reproduction d’un univers en trois dimensions, rendue possible par l’affichage de deux images légèrement différentes sur votre téléphone.

La réalité virtuelle mangera-t-elle la web-création et l'interactivité ? Du webdocumentaire au cinéma interactif en passant par le réalité virtuelle, le festival I Love Transmedia permet au public de faire toutes sortes d'expériences. Jérémy Pouilloux et Oriane Hurard ont créé ce festival pour inciter les étudiants à révéler leurs talents en matière d’écriture transmedia. Il fallait aussi les rapprocher des diffuseurs audiovisuels classiques. Ce qui fut fait. Les professionnels ont l'habitude d'y échanger et I Love Transmedia s’ouvre au grand public, notamment en permettant à tous de voir gratuitement des productions qui se sont faites remarquées un peu partout en Europe. (Gaieté Lyrique, Paris IIIe arrdt - 29 septembre -2 octobre).

10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe.

VR sans fil : 5 entreprises qui coupent le cordon de la réalité virtuelle À l’heure actuelle, l’un des principaux points faibles des casques de réalité virtuelle est l’obligation de brancher ces appareils à l’aide d’un fil. Ces câbles sont contraignants, et nuisent également à la sensation d’immersion. Fort heureusement, plusieurs entreprises cherchent actuellement à remédier à ce problème en développant des solutions. Voici 5 entreprises qui visent à permettre d’utiliser les casques VR sans fil. IMR (Immersive Robotics), un standard pour la VR sans fil QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation.

La réalité virtuelle met le cap vers le grand public au salon Laval Virtual L'édition 2017 du salon Laval Virtual consacre l'émergence d'un marché grand public pour de nombreuses applications de réalité virtuelle ludiques et éducatives. Tour d'horizon. Grâce à la démocratisation de la réalité virtuelle (VR), les professionnels s'engouffrent sur le marché prometteur du divertissement : sports virtuels, jeux vidéo, cinéma et attractions... Ces expérimentations en tous genres sont exposées jusqu'à dimanche 26 mars au Salon Laval Virtual. Ce salon des technologies et usages du virtuel, jusqu'alors surtout destiné aux usages professionnels de la réalité virtuelle, se tourne à présent aussi vers le grand public grâce à l'arrivée sur le marché depuis un an des casques de VR. « On voit une diffusion de ces masques sur tous les stands, explique Laurent Chrétien, le directeur de ce salon de référence, l'année dernière c'était l'année un, maintenant clairement c'est parti ».

10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1.

Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation Après des décennies passées sans la moindre innovation technologique, le secteur de l’éducation est peut-être sur le point de connaître un vent de renouveau. Grâce à la réalité virtuelle, l’école pourrait être transformée en profondeur. Découvrez les possibilités offertes par la VR pour l’éducation, ainsi qu’un tour d’horizon des applications et des entreprises dédiées à l’éducation VR. L’école est un passage très important de l’existence de l’individu, et joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance intellectuelle. Pourtant, depuis près de 150 ans, l’école n’a presque pas évolué.

Related: