background preloader

Réalité virtuelle

Facebook Twitter

Oculus Rift. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oculus Rift

L'Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle en cours de développement et conçu par l'entreprise Oculus VR (filiale de Facebook[2]). Le projet a été lancé en 2012 grâce à son financement réussi via la plate-forme Kickstarter et la mise sur le marché du produit final est prévue pour le début de l'année 2016. L'Oculus Rift a été imaginé par Palmer Luckey dès son plus jeune âge et comme il l'explique lui-même « C’est pour cela que je n’ai jamais réellement vu Oculus et la réalité virtuelle comme un business, mais comme un hobby. »[3] Historique[modifier | modifier le code] Palmer Luckey, jeune hobbyiste américain et détenteur d'une large collection de masques de réalité virtuelle, conçoit l'Oculus Rift en 2012. Luckey fonde alors l'entreprise Oculus VR avec quelques investisseurs et entrepreneurs de l'industrie vidéo ludique, dont Brendan Iribe.

Version développeur[modifier | modifier le code] Oculus Rift - Virtual Reality Headset for 3D Games. L’Oculus Rift, comment ça marche ? L’Oculus Rift est un périphérique qui se présente sous la forme d’un masque, et qui permet de s’immerger dans une réalité virtuelle.

L’Oculus Rift, comment ça marche ?

Mais comment un simple masque peut-il transporter celui ou celle qui le porte dans un « autre monde » ? L’Oculus se présente sous la forme d’un masque, de type masque de ski, auquel on aurait collé un écran sur la surface du champ de vision. Pour fonctionner, cet écran doit être relié, par le biais d’un boitier, à un ordinateur et à une carte graphique. Une fois connecté et alimenté, l’écran LCD de 7 pouces de résolution 720p affiche l’environnement virtuel, et chaque œil perçoit alors l’écran à travers une lentille. Les lentilles permettent de reproduire une vision réaliste de l’environnement virtuel affiché, et un moteur graphique se charge alors d’adapter l’image pour prendre en compte les déformations optiques.

Un petit reportage a été réalisé par le site jeuxvideo.com pour expliquer en vidéo le fonctionnement de l’Oculus Rift. J'aime : J'aime chargement… PS4 : Yoshida parle du prix du Project Morpheus. Sony a choisi la GDC 2015 pour donner des nouvelles du Project Morpheus, son casque de réalité virtuelle.

PS4 : Yoshida parle du prix du Project Morpheus

Et si le constructeur a affirmé que ce dernier sera disponible au début de l'année prochaine, il n'a pour l'instant donné aucune information quant à son prix. À lire aussi : Morpheus sur PS4 : les images des premiers jeux Le site américain Polygon a donc profité d'une interview accordée par Shuhei Yoshida, le président des Sony Worldwide Studios, pour évoquer ce sujet avec lui. Il n'est pas rare qu'un produit soit conçu avec un prix de vente choisi très tôt dans son processus de création.

Pour coller à ce prix, les producteurs sont parfois obligés de faire des concessions en matière de sophistication technologique ou de qualité des éléments utilisés. En ce qui concerne le Project Morpheus, Shuhei Yoshida affirme que c'est tout le contraire, que le "prix n'a pas dirigé le processus de développement. " Une hausse des prix pour les jeux compatibles Oculus Rift? Les jeux vidéos, dans l’ensemble, peuvent paraître déjà assez chères pour certaines personnes.

Une hausse des prix pour les jeux compatibles Oculus Rift?

Malheureusement, cela n’ira pas en s’arrangeant puisqu’il semblerait que les jeux compatibles Oculus soient à un prix plus élevé que les autres. Vous comptiez surement acheter vos jeux aux même prix que les autres? Nous avons bien peur de vous annoncer que ce ne sera certainement pas le cas. En effet d’après Oculus VR, les créateurs de l’Oculus Rift dont une nouvelle version fut présentée lors du CES 2014, le prix des jeux compatibles Oculus sera certainement plus élevé. Ceci n’est malheureusement pas une réelle surprise. Avec tout ceci il parait normal qu’un jeu soit plus excessif qu’un simple jeu au clavier ou à la manette. A noter qu’un système de paiement pourrait être intégré aux jeux compatibles.