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Réalité virtuelle

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Réalité virtuelle et augmentée : d'où part-on, et où va-t-on ? Les grands groupes industriels – PSA, Airbus, Dassault Aviation, Renault, DCNS… – utilisent la réalité virtuelle depuis déjà dix à vingt ans pour la conception de leurs produits.

Réalité virtuelle et augmentée : d'où part-on, et où va-t-on ?

Certains ont également adopté la réalité augmentée dans leurs usines depuis cinq à dix ans, afin d’optimiser leurs rendements et réduire les erreurs sur les chaînes d’assemblage, généralement grâce à des tablettes. On pourrait alors se dire que ces technologies n’ont rien de nouveau et que rien ne change. Ce serait une grosse erreur. L’adoption des casques a déjà débuté On l’a vu en 2016, l’innovation technologique venue des smartphones a permis la renaissance des casques de réalité virtuelle et leur arrivée sur le marché grand public.

De quoi démocratiser l’utilisation de la réalité virtuelle en entreprise dans les années qui viennent. Les PME, les ETI, les bureaux d’études et même les start-up y auront également droit. Vers un ouvrier augmenté. Après un essai concluant, Décathlon déploie la réalité virtuelle en magasin. Décathlon annonce, ce mercredi 3 mai 2017, avoir déployé un dispositif de réalité virtuelle dans 14 magasins en France*.

Après un essai concluant, Décathlon déploie la réalité virtuelle en magasin

Objectif : vendre plus de tentes Quechua en proposant à ses clients de découvrir l'intégralité de la gamme, dans une surface de vente réduite, à travers une expérience très immersive. "Aujourd'hui, la gamme étant composée de quatorze modèles allant de deux à huit places, il ne faudrait pas moins de 500 m2 de surface pour pouvoir exposer tous les modèles et permettre à l'acheteur de comparer différents produits pour trouver la tente idéale", explique l'enseigne de sport dans un communiqué. Essayer une tente virtuelle... en pleine forêt (virtuelle, elle aussi) Ce déploiement intervient après une première phase pilote menée dans deux magasins (Wagram à Paris et Mountain Store à Passy (74)).

Des expérimentations dont nous vous avions fait part dès janvier, lors de notre visite au lab d'innovation de Valtech à New-York. Google Chrome va s'adapter à la réalité virtuelle - ZDNet. Si l'intelligence artificielle était le grand thème de la conférence I/O de Google, la réalité virtuelle en est le second.

Google Chrome va s'adapter à la réalité virtuelle - ZDNet

Comme tous les géants du secteur, Google multiplie les annonces dans ce domaine. Le géant a continué d'investir dans la réalité virtuelle, au travers par exemple de la récente acquisition du studio de jeu Owlchemy Labs. Dans le même temps, la plateforme de réalité augmentée de Google, Tango, a été intégrée à l'équipe VR. Aujourd'hui, Google pousse encore ses pions et annonce deux casques de VR, indépendants cette fois, fabriqués par HTC (à qui on doit déjà le très réussi Vive) et Lenovo. YouTube VR va proposer des salles de partage et des chats vocaux. La section réalité virtuelle de la plateforme de partage de vidéos YouTube va évoluer dans les prochains mois et proposer une meilleure interaction.

YouTube VR va proposer des salles de partage et des chats vocaux

Le géant américain souhaite notamment remplacer les traditionnels commentaires de YouTube VR par des chats vocaux et permettre de profiter des expériences en réalité virtuelle entre amis dans des salles de partage virtuelles. Le géant des moteurs de recherche a profité de sa keynote d’hier pour présenter les améliorations futures de sa plateforme de vidéos en ligne orientée réalité virtuelle. Google souhaite ainsi faire évoluer sa plateforme YouTube VR vers davantage d’immersion et davantage de partages en temps réel lorsque des utilisateurs visualisent en même temps des vidéos à 360 degrés. Marché de la VR : les USA devant le Japon qui dépasse la Chine.

Selon une étude de Canalys parue en mai, les Etats-Unis représentent 40% du marché de la VR au premier trimestre 2017.

Marché de la VR : les USA devant le Japon qui dépasse la Chine

Avec 14%, le Japon passe devant la Chine dont la part de marché baisse à 11%. Sony et son PSVR dominent le marché de la VR aux USA et au Japon Le constructeur japonais se taille la part du lion sur les deux principaux marchés. Raptor Lab invente le planter de bâton pour se déplacer en réalité virtuelle. Raptor Lab est une société lyonnaise qui conçoit, entre autre, des jeux en réalité virtuelle.

Raptor Lab invente le planter de bâton pour se déplacer en réalité virtuelle

Le studio, créé en 2012 par deux passionnés de jeux vidéo, a récemment mis au point une méthode novatrice pour les déplacements en réalité virtuelle. Cette technique, qui s’apparente assez à celle du planter de bâton en ski, présente de nombreux avantages… à découvrir ici. HTC Link : un casque VR smartphone pour concurrencer le Gear VR. HTC souhaite se positionner sur une ample gamme de casques de réalité virtuelle.

HTC Link : un casque VR smartphone pour concurrencer le Gear VR

Après le HTC Vive, considéré comme le meilleur casque VR actuellement sur le marché, le constructeur taïwanais avait indiqué récemment préparer un casque autonome compatible avec la plateforme Daydream de Google. Ce matin, l’entreprise de Taoyuan a surpris son monde en dévoilant HTC Link, un casque pour smartphone destiné au modèle U11. Pour le moment, Samsung domine, de la tête et des épaules, le marché des casques de réalité virtuelle fonctionnant avec un smartphone (si l’on exclut bien-sûr le Cardboard considéré comme un masque et non pas un casque). Le Daydream View peinant à se faire une place sur ce marché, il semblerait que HTC veuille, à son tour, se positionner dans le secteur des casques VR haut de gamme pour smartphone avec le HTC Link.

HTC Link : un casque VR qui se différencie du Gear VR de Samsung Le HTC Link se différencie aussi du Gear VR au niveau du taux de rafraîchissement. Investissements en AR : ils commencent à rattraper ceux de la VR. Le nombre d’accords conclus sur des investissements en AR est toujours très inférieur à ceux pour la VR début 2017.

Investissements en AR : ils commencent à rattraper ceux de la VR

Une tendance cependant moins marquée que sur les deux dernières années. En termes de valeur investie, la VR est plus régulière. Virtual Room – Réalité Virtuelle Collaborative. Réalité virtuelle en France : le smartphone comme passerelle privilégiée - ZDNet. Les casques de réalité virtuelle sont devenus une réalité concrète pour un plus grand nombre de consommateurs, notamment français, depuis 2016.

Réalité virtuelle en France : le smartphone comme passerelle privilégiée - ZDNet

Des lancements majeurs sont en effet intervenus l'année dernière avec, entre autres, l'Oculus Rift et le HTC Vive. Le ticket d'entrée pour ces accessoires PC en limite toutefois encore l'accès aux plus technophiles. D'après l'étude réalisée par le comparateur Idealo, il faut en effet compter respectivement 889 et 628 euros en moyenne en France pour les casques de HTC et de Facebook. De la réalité virtuelle plus vivante grâce à des chocs électriques. En utilisant un dispositif d'électrostimulation, des chercheurs allemands ont réussi à créer des retours d'effets qui permettent de simuler la résistance et le poids des objets dans un environnement de réalité virtuelle.

De la réalité virtuelle plus vivante grâce à des chocs électriques

Astucieux, mais difficile à imaginer dans un produit grand public. Ce qu'il faut retenir Il peut stimuler jusqu’à quatre groupes de muscles pour créer notamment les sensations de dureté et de poids des objets virtuels.Le système haptique utilise l’électrostimulation des muscles des bras et des épaules.Il peut stimuler jusqu’à quatre groupes de muscles pour créer notamment les sensations de dureté et de poids des objets virtuels.Le système haptique utilise l’électrostimulation des muscles des bras et des épaules. L'arrivée des casques de réalité virtuelle tels que l'Oculus Rift, le Vive (HTC), le Gear VR (Samsung) ou le PlayStation VR (Sony) a contribué à populariser cette technologie auprès d'une audience plus large. Grâce à la réalité virtuelle, dans les réseaux sociaux, mon avatar sourira comme moi.

Le casque Mask, encore expérimental, capte les émotions sur le visage de son utilisateur pour les transmettre à un avatar. Grâce à cette invention de MindMaze, ce double virtuel pourra sourire, froncer les sourcils, cligner d'un œil ou grimacer comme son maître. De quoi transformer les réseaux sociaux en salons virtuels. Contrôleur VR - À quoi ressembleront les contrôleurs du futur pour la VR ?

Les interactions sont un élément essentiel de la réalité virtuelle. Pour que l’utilisateur se sente réellement immergé dans un environnement virtuel, il est nécessaire que les interactions imitent la réalité. Par conséquent, le contrôleur VR est un accessoire tout aussi important que le casque de réalité virtuelle. Aujourd’hui, des contrôleurs ergonomiques comme l’Oculus Touch ou le VIVE Wand permettent de remplacer les mains de l’utilisateur au sein de la VR, et améliorent considérablement l’expérience par rapport à une simple manette traditionnelle.

Cependant, dans les mois et les années à venir, de nouveaux périphériques encore plus avancés devraient prendre la place de ces accessoires. Casques de réalité virtuelle moins chers : où acheter à meilleur prix ? Le site de comparaison de prix « Idealo Mag » a mené une vaste enquête sur les prix des casques de réalité virtuelle ainsi que la popularité de chaque modèle en France et en Europe. Le point complet sur les ventes de casques de réalité virtuelle en France et les meilleurs endroits pour se procurer les casques VR les moins chers. La réalité virtuelle a commencé sa véritable démocratisation en 2016. Les prix des différents casques VR restent cependant assez élevés et constituent un frein à l’achat pour de nombreuses personnes qui hésitent à investir dans un modèle. Fonctionnement de la réalité virtuelle étape par étape. Si vous vous trouvez sur ce site c’est que vous avez sans doute déjà une idée de ce qu’est la réalité virtuelle et des multiples usages qu’il est possible d’en faire.

Mais connaissez vous le fonctionnement de toute cette technologie ? Quels sont les rouages qui rendent les casques s’y performants ? Si oui… Et bien vous pouvez sans doute allez lire un autre article sur le site, si ce n’est pas encore le cas ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire vous êtes au bon endroit. Découvrons ensemble comment la réalité virtuelle fonctionne ! Pour commencer cet article, rien de mieux que de débuter par une définition du concept derrière la technologie. Si l’on devait citer quelques éléments fondamentaux qui définissent une expérience en réalité virtuelle on ne manquerait pas de citer les deux suivants : Des images en trois dimensions qui sont pensées en fonction de la perspective de l’utilisateur.La capacité à suivre certains mouvements de l’utilisateur. Jeux et applications VR : découvrez notre sélection et participez au concours 2017. La rédaction de realite-virtuelle.com propose sa première sélection des meilleurs jeux et applications VR.

Découvrez nos choix et participez à notre concours pour intégrer notre sélection 2017 des jeux et applications VR à suivre de près ! Avec l’arrivée sur le marché des casques Oculus, Vive et PS VR en 2016, mais aussi, précédemment, des Gear VR et autres Cardboard, l’émulation autour de la VR/AR s’est intensifiée. Pour convaincre les consommateurs de s’équiper, il faut bien évidemment leur proposer du contenu. Vous voulez apprendre la réalité virtuelle à l'école ? Direction le Japon ! Le Japon est souvent considéré comme l’un des pays les plus avancés d’un point de vue des nouvelles technologies. [Tribune] La différence entre video 360 et réalité virtuelle, expliquée par Phillipe Fuchs. La région espagnole de Cantabrie fait sa promotion en VR dans les airs. Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne espagnole « Vueling » ont eu la surprise de se voir remettre un casque de réalité virtuelle pendant leur vol. Au programme, une visite immersive des principales merveilles de la région espagnole Cantabrie.

Une opération marketing lancée par la région pour promouvoir le tourisme et leur célèbre pèlerinage. La région de Cantabrie, au nord de l’Espagne, est bordée par le Pays basque espagnol ainsi que la région des Asturies. Cette petite région, à la fois montagneuse et maritime, fête le pèlerinage célèbre du « Camino Lebaniego » et dont, il s’agit d’une année jubilaire. Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles.

Un service très pratique qui intéressera de nombreux enseignants. Visite des principales capitales européennes en vidéos à 360 degrés. Nous vous proposons un voyage virtuel pour découvrir les plus beaux monuments de différentes capitales d’Europe. Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation. Après des décennies passées sans la moindre innovation technologique, le secteur de l’éducation est peut-être sur le point de connaître un vent de renouveau. La réalité virtuelle met le cap vers le grand public au salon Laval Virtual. L'édition 2017 du salon Laval Virtual consacre l'émergence d'un marché grand public pour de nombreuses applications de réalité virtuelle ludiques et éducatives.

Tour d'horizon. VR sans fil : 5 entreprises qui coupent le cordon de la réalité virtuelle. À l’heure actuelle, l’un des principaux points faibles des casques de réalité virtuelle est l’obligation de brancher ces appareils à l’aide d’un fil. Ces câbles sont contraignants, et nuisent également à la sensation d’immersion. Fort heureusement, plusieurs entreprises cherchent actuellement à remédier à ce problème en développant des solutions. Voici 5 entreprises qui visent à permettre d’utiliser les casques VR sans fil. La réalité virtuelle dans des lunettes en carton. Visiter des sites éloignés ou s’immerger dans des mondes imaginaires est désormais à la portée de tous avec les lunettes en carton*** imaginées par Google, disponibles pour quelques dollars à peine. La réalité virtuelle en classe, réalité possible? Comparatif des casques de réalité virtuelle et augmentée.

Top 10 des meilleures applications Google Cardboard. Comment réaliser un film à 360 degrés, astuces et conseils pour une vidéo réussie. J’ai testé Virtual Room, l’escape game en réalité virtuelle - Challenges.fr. Réalité virtuelle, rêve ou réalité en éducation? - École branchée. E-education, projet Virtualiteach : la réalité virtuelle au service de l'enseignement technique et professionnel. Authentication CAS nécessaire ! VR : Sony cartonne avec près d'un million de casques vendus - ZDNet. ISS : une appli pour vivre une sortie dans l'espace en réalité virtuelle. Real Virtuality : une expérience de VR pas comme les autres. Virtuality : bilan du premier salon parisien dédié à la réalité virtuelle. Réalité mixée : un casque Acer présenté par Microsoft. A Virtual Reality Lab in Memphis? Memphis Game Developers' Growing Community Is Nothing to Sneeze At. This Arizona University Is Letting Students Earn A Bachelors Degree In VR.

College Students Experiment with Virtual Reality. La réalité virtuelle : révolution en vue pour la formation à distance? Oculus : Les démos de réalité virtuelle de Facebook boudées par le public ? - ZDNet. Réalité virtuelle : Google ouvre le développement des applications Daydream - ZDNet. Microsoft HoloLens n'est pas un jouet. Du moins, pas encore - ZDNet. Réalité virtuelle : Hugo Barra de Xiaomi rejoint Facebook - ZDNet. Oculus – Facebook a-t-il payé 2 milliards pour une technologie volée ? - ZDNet. Réalité virtuelle : le CAVE se rebiffe. Samsung ouvre un parc d’attraction éphémère. Google Earth passe à la réalité virtuelle. Application VR le site sur la réalité virtuelle.

Les meilleures applications de réalité virtuelle sous Android. Tenté par le PlayStation VR ? Voici la place à prévoir au salon ! Top des applis de réalité virtuelle sur iPhone et Android. Notre sélection des 10 meilleurs jeux et app de réalité virtuelle (Android) Les meilleures applications gratuites de réalité virtuelle pour iPhone et Android. On a testé le véritable futur de la réalité virtuelle... et il faut y sauver un chaton en altitude. Découverte des volcans à l’école, en réalité virtuelle. Découverte des volcans à l’école, en réalité virtuelle. Réalité augmentée : entre mythes et réalités. De nouveaux outils pour une immersion intense.

Etat des lieux du marché de la réalité virtuelle / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact. Êtes-vous (vraiment) prêts pour la réalité virtuelle. Tuto des makers : fabriquez votre casque de réalité virtuelle. La réalité virtuelle à l'école.