background preloader

Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels

Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels
Jean-Paul Moiraud publie pour Actualitice une contribution sur les mondes virtuels et la pédagogie. Il est professeur de gestion au lycée La Martinière-Diderot de Lyon. Il intègre les fonctionnalités des outils numériques dans ses cours depuis plusieurs années. Pendant trois ans il a participé aux travaux de l’équipe EducTice de l’INRP (actuel Ifé) comme chargé d’études et de recherche sur le thème de la scénarisation de pédagogie embarquée (SPE). William Gibson et Neal Stephenson (William Gibson Neuromancien ou neuromancer (Angl) (1984) Neal Stephenson le Samourai virtuel ou snow crash (Angl) (1992) ) ont imaginé, bien avant Second Life, dans leurs romans d’anticipation le cyberspace et les mondes virtuels. Bien qu’encore inscrite dans le registre de l’innovation, une communauté française de la pédagogie immersive se structure. Qu’est-ce qu’un monde virtuel ? Théorie pédagogique et monde virtuel La seconde catégorie est plus souple, plus simple, plus légère et plus intuitive. Related:  Enseigner avec et en numériqueClasse virtuelle

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de la vidéo en différé en EPS Bernard Quesnel, professeur d’EPS au lycée Pierre-Simon de Laplace de Caen (14) et interlocuteur académique TICE, présente l’usage d’un logiciel d’analyse vidéo lors de séquences de gymnastique aux agrès en classe de terminale. Le déroulement de l'activité Les élèves effectuent des passages sur les agrès en toute autonomie et tentent de respecter un certain nombre de contraintes préalablement expliquées oralement par le professeur mais aussi disponibles sur un support multimédia à disposition pendant la séance. Juste après leur passage sur l'agrès en question, les élèves ont la possibilité de voir leur prestation par le mécanisme de restitution de la vidéo en différé du logiciel. L'élève analyse sa prestation et selon qu'il la trouve conforme ou non aux exigences demandées, il décide ou non de l'enregistrer comme preuve de sa réussite. Le logiciel permet cette action. Les aspects techniques La configuration minimum du dispositif peut se décliner comme suit : Les apports des TICE Pour l'élève :

Colloque monde virtuel – Droit et mondes virtuels – Workshop | i Rate This Les 23 et 24 mai 2013 la FDV de l’université Jean Moulin a organisé un colloque sur les mondes virtuels en pédagogie. Gérald Delabre a rédigé le compte rendu de ces deux journées dont un des temps forts a été le lancement de l’université nuage. Ce billet de billet se propose de réunir les diverses ressources des ces journées pour tenter de faire le point sur les travaux et réflexions dans le domaine du droit et de la pédagogie immersive. Le compte rendu du colloque La conférence de presse – Lancement de l’université nuage À venir les vidéos des interventions Plus de liens pour prolonger l’analyse Chaine youtube monde virtuel La bibliographie en ligne Zotéro Zotéro temps et espace dans les réseaux numériques Le tutorat en monde virtuel WordPress:

Mondes virtuels Virtual campus : definition and technology Écrit par Administrator Dimanche, 27 Janvier 2013 22:51 A virtual campus is a digital space accessible via the Internet dedicated to a learning community that will find educational resources synchronous and asynchronous, and many features of communication, collaboration, exchanges, meetings ... Mise à jour le Dimanche, 27 Janvier 2013 23:08 Student as Avatar: A Study of Informational Preferences in a Virtual World Class Écrit par Mark Mabrito Dimanche, 09 Décembre 2012 18:45 Some of you may be interested in the following article, which appears in MERLOT journal of Online Learning and Teaching: Mabrito, M. (2012). Mise à jour le Dimanche, 09 Décembre 2012 18:59 Des mondes virtuels pour apprendre et se former (5) Écrit par Michèle Drechsler Dimanche, 04 Septembre 2011 20:14 5. Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. 4. 2. 1.

Assemb'live by Kevin DUBOIS on Prezi Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? L'apport pédagogique des tablettes n'est pas flagrant. Comme pour tous les dispositifs d'éducation numérique, il est difficile de savoir quel est l'impact véritable de ce nouvel outil sur la réussite des élèves. Cependant la tablette est appréciée par les enseignants, et ce n'est peut-être pas sa forme de netbook amputé du clavier qui fait la différence. La tablette n’est jamais malade. Moins de stress pour les enseignants Un mot de passe suffit pour verrouiller la plupart des fonctions et notamment l’installation de logiciels. Par des moyens techniques et une ergonomie logicielle efficace, l’enseignant peut exercer pleinement sa liberté pédagogique dans la sphère numérique puisqu’il choisit en autonomie les outils qu’il va utiliser pour faire son cours. La plus-value de la tablette ne réside donc pas forcément dans sa forme. Le fond logiciel, clé du succès L’écosystème logiciel de la tablette n’est pas celui auquel les enseignants sont habitués. Articles liés :

Version 3 du portail ludovia.com en ligne C’est avec plaisir que nous mettons en ligne cette nouvelle version au tout début du mois d’avril. Le processus de mise en ligne a été progressif après la fusion avec ludomag.com, notre site spécialisé sur le Serious Game, et ludovia.com, le portail des TICE et de l’e-éducation. Avec cette nouvelle version, la ligne éditoriale ne devrait pas changer, même si nous nous efforcerons encore et toujours de débusquer les sujets les plus innovants du moment, chercher des sujets qui pourront vous aider à mieux réfléchir et anticiper les évolutions du secteur et le développement des usages. Le « rubriquage » n’évolue pas grandement même si nous avons ajouté recemment la rubrique « Point de vue ». La « HomePage » permet une classification par grands thèmes qui vous permettront, en fonction de votre intérêt, de vous balader sur la totalité des archives de la rubrique. Notre « Back Office » nous permettra la co-édition et permettra progressivement l’intervention de multiples auteurs ou auteures !

Unity3D: Where the Metaverse is Going? « Ariane's Life in the Metaverse A year ago I posted my belief that OpenSim is the future of the Metaverse, because there were no really good competitors. Well there is a competitor that could quickly take over and replace OpenSim, OR it could enhance OpenSim and give it what it needs to become the 3D web. I’m not sure which, and a good case could be made for either. Unity3D is a gaming graphics platform that does not need a powerful computer to run on, can be run as an embed on a web page, or can run on many smart phones. Currently, I know of at least 6 3D Virtual Worlds that use unity3D graphics: Friendshangout, Frenzoo, Gojiyo, NuVera, RealLifePlus, and ResLive. At least 3 companies are providing avatars for Unity3D based worlds. So you would think with all of this activity going on with Unity3D that this would mark the beginning of the end for OpenSim/Second Life as a platform for the 3D web wouldn’t you? Turns out, this is already being done. Like this: Like Loading...

Comment rendre la collaboration à distance plus efficace? Lisette Sutherland intègre la CrossKnowledge Faculty. Son objectif est de former des équipes composées des meilleurs talents, quel que soit leur lieu de vie. Cette série sur les superpouvoirs de la collaboration à l’ère du digital comprend des astuces applicables très rapidement, des réflexions utiles et des conseils pratiques pour la mise en place d’une collaboration à distance efficace pour votre équipe ou votre entreprise. On s’imagine souvent que la collaboration à distance n’est pas la meilleure solution. Et si les entreprises commençaient à la privilégier ? À l’ère du digital, nombre d’équipes travaillent à distance. Regardez l’introduction au programme: Lisette Sutherland, qui dirige Collaboration Superpowers, étudie le travail à distance depuis de nombreuses années. Lisette a coécrit le livre Engagement Management: a step-by-step guide to building a thriving social network (guide pour la création d’un réseau social à succès). Plus d’info sur les 13 nouveaux vidéocasts:

Le numérique connaît un essor sans précédent dans les universités - Portail Etudiant 10 serious games pour mieux manager : Un serious game en réseau pour stimuler l'esprit d'équipe Du team building sur ordinateur, voilà ce que propose ce jeu conçu par la société écossaise TPLD. Développé pour être joué en réseau, ce serious game se propose d'augmenter l'efficacité des équipes en matière de communication, de résolution de problèmes, de pensée critique ou de coordination. Le tout via plusieurs petits jeux déclinés autour du thème des naufragés sur une île déserte. Dans l'exemple ci-contre, les joueurs doivent trouver en commun une solution pour traverser la rivière, sachant qu'ils disposent d'un nombre limité de bûches pour relier les différentes pierres qui émergent du courant.

« LES OUTILS MOBILES DEVIENNENT LE BUREAU DES COLLABORATEURS » Comment l’évolution des usages et des métiers impacte-t-elle les manières de travailler et l’aménagement des bureaux ? Philippe Martin : Les nouvelles technologies ont favorisé le développement de la mobilité professionnelle. Dans le domaine des services, les managers n’ont plus la totalité de leur équipe autour d’eux. Une partie du temps de travail se déroule chez les clients, les partenaires, les fournisseurs, les communicants... Les outils mobiles, qui permettent d’interagir avec toutes les communautés, sont devenus le bureau de beaucoup de collaborateurs. Tout le monde n’a donc plus forcément besoin de disposer d’un lieu qui lui soit personnellement attribué. Doit-on créer de nouveaux espaces ou modifier les bureaux existants ? P. Comment IBM intègre-t-il cette modularité dans la gestion de son parc immobilier ? P. Quels outils ont-ils été mis en place pour les collaborateurs ? P. Découvrez chaque semaine 4 points de vue sur les clés de demain

Enseigner les lettres avec le numérique Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Sur la thématique : "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral", la brochure 2014 de la collection "Enseigner avec le numérique" est mise à disposition des participants par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) et l’IGEN, en lien avec les ateliers numériques et présentations pédagogiques du séminaire national Le Rendez-vous des Lettres (PNF Lettres, 17-18-19 novembre 2014), organisé par la DGESCO et l'inspection générale. Toutes ces fiches illustrent le profit que l’enseignant peut retirer des ressources numériques en ligne, des sites et banques de textes lus, de même que des outils, matériels et logiciels, comme la baladodiffusion, l’enregistrement vocal, le traitement et le montage du son et de l’image, la création de présentations ou de livres-audio, ou encore l’utilisation quotidienne des appareils mobiles.

<i>Zéro Préjugé</i> - Un jeu spécialement conçu pour les jeunes filles MONTRÉAL - Afin d'encourager les jeunes filles à s'inscrire dans les programmes de formation en sciences et technologies, un jeu vidéo a été conçu spécialement pour elles. Les femmes représentent moins de 30 % des effectifs dans ce domaine. Les jeunes filles occupent une part parfois majoritaire dans plusieurs facultés, mais le domaine des sciences et des technologies reste encore une chasse gardée masculine. En génie mécanique, seuls 3 % des étudiants sont des femmes, en électronique industrielle, c'est 4,5 %, 6 % en informatique de gestion et en génie électrique, c'est plutôt 10 %. Le jeu vidéo Zéro Préjugé a été conçu à leur attention afin de leur permettre de passer par-dessus les préjugés et les craintes qu'elles pourraient entretenir à l'égard de ce choix. «Tous les jours, je peux me faire insulter, a-t-elle dit. Afin d'encourager les jeunes femmes à se lancer dans une carrière en sciences et technologies, une journée thématique leur est aussi consacrée depuis 14 ans.

Related: