background preloader

RealiteAugmentée RéalitéVirtuelle

Facebook Twitter

Réalité virtuelle – iPad 2017 RV - Google Slides. Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie. La réalité virtuelle à l'école. 10 applications de réalité augmentée pour les élèves. La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe.

10 applications de réalité augmentée pour les élèves

La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1.

Les élèves peuvent découvrir plusieurs missions interactives à travers des feuilles à colorier. Webinar: Comment utiliser les QR Codes en classe. La réalité virtuelle en classe, réalité possible? La réalité virtuelle en classe, réalité possible? 10 applications de réalité augmentée pour les élèves. La réalité virtuelle mangera-t-elle la web-création et l'interactivité ? Du webdocumentaire au cinéma interactif en passant par le réalité virtuelle, le festival I Love Transmedia permet au public de faire toutes sortes d'expériences.

La réalité virtuelle mangera-t-elle la web-création et l'interactivité ?

Jérémy Pouilloux et Oriane Hurard ont créé ce festival pour inciter les étudiants à révéler leurs talents en matière d’écriture transmedia. Il fallait aussi les rapprocher des diffuseurs audiovisuels classiques. Ce qui fut fait. Les professionnels ont l'habitude d'y échanger et I Love Transmedia s’ouvre au grand public, notamment en permettant à tous de voir gratuitement des productions qui se sont faites remarquées un peu partout en Europe.

(Gaieté Lyrique, Paris IIIe arrdt - 29 septembre -2 octobre). Au fait, le transmedia c'est ... ? A l'origine on appelait transmedia storytelling, les processus dans lesquels les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques et formats. Aujourd’hui, la quatrième édition d'I Love Transmedia arrive dans un paysage en pleine mutation. Le cinéma interactif Nuit Blanche. Didacticiel 159. QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée .

QR-codes ou réalité augmentée ?

Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement. Le support ou élément déclencheur La réalité augmentée (RA) peut être déclenchée à partir d’un élément de notre environnement (image, texte, objet 3D…) [1]. S’il est vrai que l’on peut utiliser des objets 3D pour déclencher la RA, leur reconnaissance n’est cependant pas toujours possible et peut être perturbée par les variations de luminosité.

Type de l’enrichissement BYOD : avantage aux QR-codes. Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches ! La réalité dépasse désormais la fiction grâce à une modélisation en trois dimensions que les développeurs cherchent en permanence à améliorer et à transformer.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches !

Les deux principales technologies développées comprennent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent et répondent chacune à des objectifs spécifiques. Cependant, l’une et l’autre nécessitent une infrastructure fiable, évolutive et hyperconnectée afin de tirer au mieux parti des opportunités qu’elles peuvent représenter. 1. Comment la réalité virtuelle peut manipuler votre esprit. On dit souvent qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on voit sur Internet.

Comment la réalité virtuelle peut manipuler votre esprit

Mais avec l’apparition de technologies d’immersion comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, cela devient deux fois plus vrai. Toutes les possibilités de ces technologies d’immersion ont encore besoin d’être explorées mais on peut, d’ores et déjà, imaginer la façon dont elles peuvent être utilisées pour nous manipuler. Vous pouvez vous croire quelqu’un de difficile à duper, mais qu’en est-il si les techniques utilisées sont si subtiles que vous n’en êtes pas conscient ? La vérité, c’est qu’une fois plongé dans la réalité virtuelle, vous risquez d’être influencé sans même le savoir. Données limitées À l’inverse des conférences vidéo ou les données vidéo sont présentées exactement telles qu’elles ont été enregistrées, les technologies d’immersion n’envoient que des informations choisies et pas nécessairement le contenu graphique véritable.

Enrichir les documents. Le code QR en pédagogie M.

Enrichir les documents

Meziadi , P. Nadam 31 janvier 2014. Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif. Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi. Réalité virtuelle augmentée et ludification : un duo prometteur.

La réalité virtuelle augmentée et la ludification sont deux tendances pédagogiques importantes.

Réalité virtuelle augmentée et ludification : un duo prometteur

La prochaine étape sera-t-elle leur fusion? La réalité virtuelle augmentée, en tant qu’outil d’apprentissage, a le vent dans les voiles depuis quelque temps. Elle permet d’ajouter différents types de contenus multimédias (sons, images, vidéo, etc.) à des contenus « réels » ainsi que diverses fonctionnalités, comme la possibilité d’effectuer des rotations, des zooms ou d’ajouter de la couleur.

Des expérimentations pédagogiques sont menées un peu partout sur la planète et des entreprises d’envergure se lancent dans le développement de telles applications à des fins éducatives, dont Google et son initiative Expeditions Pioneer. La ludification gagne également en popularité dans le milieu de l’éducation. Infographies à afficher.

Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline Affichages : 3625 Tweet Infographies à afficher dans les CDI Les infographies ci-dessous ont pour but d'être affichées dans les CDI (ou autres emplacements) des établissements bénéficiant d'un réseau wifi et où les élèves peuvent utiliser des outils nomades.

Infographies à afficher

Elles présentent des textes classiques numériques, au format PDF, téléchargeables en flashant le QRcode correspondant à l'aide de sa tablette ou son smartphone. Les livres numériques proviennent de la Bibliothèque Numérique LILI, réalisée dans le cadre des TraAM Documentation 2013-2014 par des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice.

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à l'infographie correspondante : Ces infographies sont publiées sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Réalité augmentée: Aurasma. Augmenter ses contenus de cours avec des supports interactifs.

Réalité augmentée: Aurasma

Qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Voici un exemple que vous pouvez tester simplement. Qu’est-ce qu’une “Aura” ? Une Aura, c’est l’association entre un média et une image qui sert de déclencheur. La réalité augmentée sans smartphone c'est possible. Le Convivial Studio a conçu une technologie ou technique de réalité augmentée qui ne nécessite pas de smartphone, la réalité augmentée apparaissant grâce à une projection directement sur le support papier.

La réalité augmentée sans smartphone c'est possible

Fondé par Paul Ferragut et Ann-Kristin Abel, le convivial studio se définit comme un studio de design expérimental, qui crée des projets et installations artistiques en utilisant une technologie innovante.Ce studio basé à Londres a rendu public sur internet un tutoriel en 14 étapes pour réaliser ce livre de réalité augmentée. "Nous voulions essayer d'utiliser [la réalité augmentée] en la combinant avec une projection cartographique pour créer une expérience transparente et magique", expliquent les concepteurs. Un ordinateur, un projecteur et une Kinect Si cette nouvelle technique fonctionne sans téléphone portable, elle nécessite cependant un ordinateur, un projecteur et une Kinect. Et malheureusement, ce tutoriel n'est pas accessible à tous. MWC 2016 : j'ai été dans la réalité virtuelle de Vive et je ne veux plus en sortir - Tech. Voilà, maintenant, la démo se lance et vous arrivez dans une sorte de boutique virtuelle. Vous vous déplacez dans ce lieu et pour vous familiariser avec votre environnement, vous pouvez gonfler des ballons de baudruche avec le logo de Steam dessus.

Dans vos mains, dans l’univers virtuel, se trouvent les mêmes commandes que dans vos mains réelles et l’illusion est parfaite dans la mesure où les capteurs lasers disposés dans deux endroits de la pièce prennent votre position — et celles des pads contrôleurs — au millimètre près à peu près 60 fois par seconde. Vous gonflez donc des ballons et vous les poussez loin de vous en tapant dedans. L’effet est saisissant de réalisme, la physique est parfaite et on sent le ballon partir au loin.

C’est aussi l’occasion de prendre en main la roue tactile au centre de la commande qui permet d’afficher et d’utiliser des menus virtuels qui se situeront au niveau de vos mains. QR Code et Réalité augmentée. Prof Numéric: 10 applications de réalité augmentée pour les élèves. #FFNum support de l'atelier réalité augmentée.