background preloader

Réalité Virtuelle

Facebook Twitter

Comment Internet se transformera-t-il grâce à la réalité virtuelle. Les dangers de la réalité virtuelle. La réalité virtuelle, prochaine grande révolution technologique. Après les jeux vidéo, la réalité virtuelle (RV) et ses casques de plus en plus populaires, pourrait devenir la prochaine plateforme incontournable et s'imposer pour les relations sociales comme pour la diplomatie, prédisent les experts en nouvelles technologies et en marketing.

La réalité virtuelle, prochaine grande révolution technologique

Les yeux plongés dans les images projetées à 360 degrés, les utilisateurs de cet appareil accroché autour du crâne vivent l'expérience comme jamais : ils se retrouvent au coeur d'une partie de jeu vidéo, ou d'un film, à escalader une paroi escarpée dans les montagnes vietnamiennes ou à nager dans les récifs de coraux en Australie. En vente dès avril Au-delà du seul aspect ludique, la réalité virtuelle peut être mise à profit pour enseigner à des étudiants se trouvant à l'autre bout de la planète ou pour rendre encore plus authentiques les réunions d'affaires dont les participants se trouvent éparpillés sur plusieurs continents.

"Plus qu'un simple jouet" Oculus Rift. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oculus Rift

L'Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle conçu par l'entreprise Oculus VR. Le projet est lancé en 2012 grâce à son financement réussi via la plate-forme Kickstarter. La mise sur le marché du produit commence en mars 2016[2],[3]. Historique[modifier | modifier le code] Palmer Luckey, jeune hobbyiste[7] américain et détenteur d'une large collection de masques de réalité virtuelle, conçoit l'Oculus Rift en 2012. Luckey fonde alors l'entreprise Oculus VR avec quelques investisseurs et entrepreneurs de l'industrie vidéo ludique, dont Brendan Iribe. Présenté lors de différents salons en 2013, par exemple au Consumer Electronic Show en janvier 2013, ou au Games Convention en août 2013, le périphérique a été encensé par les critiques qui, pour beaucoup, y ont vu la nouveauté la plus enthousiasmante de l'industrie[10].

Version développeur[modifier | modifier le code] Kit de développement 1 (DK1)[modifier | modifier le code] Le Virtual Boy de Nintendo, un échec aussi fracassant que légendaire. Le 21 août 1995 sortait aux Etats-Unis le premier et dernier casque de réalité virtuelle de Nintendo.

Le Virtual Boy de Nintendo, un échec aussi fracassant que légendaire

Un produit unique dans l'histoire, qui continue d'alimenter les discussions amusées et les forums de fans. Alors que tout le monde se met aux casques de réalité virtuelle, de Sony à Facebook en passant, à sa manière, par Microsoft, les constructeurs historiques s'y sont déjà mis il y a longtemps, l'histoire se souvient qu'il y a vingt ans, le 21 août 1995, Nintendo lançait aux Etats-Unis le Virtual Boy, une bizarrerie inédites, inédite en Europe et qui reste encore aujourd'hui le plus grand échec historique de la marque. « C'est le futur !

» ; « C'est incroyable ! » ; « J'ai perdu trois points à chaque œil ! Les jeux aussi laissent perplexes. . « Décalage entre l'environnement habituel de Mario, joyeux et coloré, et cette monochromie de l'enfer rouge. Galactic Pinball ne trouve pas plus grâce à ses yeux. « FLIPPER. Seul un certain Vertical Force, tire son épingle du jeu. Virtual Boy - Le premier casque de réalité virtuelle disponible. Car un peu d’Histoire ne fait pas de mal, aujourd’hui nous allons découvrir le tout premier casque de réalité virtuelle apparu sur le marché, le Virtual Boy de Nintendo.

Virtual Boy - Le premier casque de réalité virtuelle disponible

C’est aussi l’occasion pour nous de parler de l’émulateur qui permet de faire revivre le père des casques VR et du généreux forumeur The King of Spain qui nous offre un tutoriel afin d’en profiter dans les meilleures conditions possibles et sans motion sickness. Car Oculus Rift n’est pas la toute première brique de la réalité virtuelle, loin sans faut, il y eu en temps jadis un autre casque de réalité virtuelle, créé par Nintendo, le Virtual Boy. Définition : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Le nouvel essor de la réalité virtuelle pourrait bousculer le secteur de l’innovation dans tous les domaines.

Définition : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Petit retour aux fondamentaux de la réalité virtuelle. Comment la définir et comment peut-elle impacter l’économie et la vie sociale ? Définition de la réalité virtuelle Selon Jean Segura, spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages du virtuel, la réalité virtuelle peut se définir comme « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet ».

La réalité virtuelle donne la possibilité d’effectuer en temps réel un certain nombre d’actions définies par un ou plusieurs programmes informatiques et d’éprouver un certain nombre de sensations visuelles, auditives ou haptiques. Les précurseurs de la réalité virtuelle sont parmi d’autres Horton Hellig, Ivan Sutherland et Scott Fisher. En 1962, Morton Heilig invente le Sensorama. Il parie notamment sur une approche Plug-and-Play (« branche et joue ») :